L’élection présidentielle aura lieu au début de l’année nouvelle

Si on tient pour acquis ce que vient de dire à la presse le coordinateur du panel de concertation l’élection d’un nouveau président de la république se fera non pas cette année mais au tout début de l’année prochaine. Selon l’agenda de l’instance de dialogue dirigée par Karim Younes la conférence nationale qui sera l’étape finale du dialogue entrepris actuellement se tiendra avant la fin de l’année. Or il sera impossible de tenir une élection présidentielle en l’espace de quinze jours ou d’un mois. Cela exige un minimum de deux…

Lire ...

Commerce extérieur: déficit de 3,18 mds de dollars le 1er semestre 2019

 La balance commerciale de l’Algérie a enregistré un déficit de 3,18 milliards de dollars durant le 1er semestre 2019, contre un déficit de 2,84 milliards de dollars à la même période en 2018, a appris l’APS auprès de la direction générale des Douanes (DGD). Les exportations algériennes ont atteint 18,96 milliards de dollars (mds usd) durant le 1er semestre de l’année en cours, contre 20,29 mds usd à la même période de 2018, soit une baisse de -6,57%, indiquent les statistiques provisoires de la direction des études et de la…

Lire ...

Energies renouvelables: vers la réalisation d’un important projet au profit du grand Sud

La SKTM (Shariket el Kahraba wa el Taket el Moutadjadida), filiale du groupe Sonelgaz, a signé mercredi à Alger des conventions avec cinq sociétés nationales pour la réalisation de neuf (9) centrales de production d’électricité photovoltaïque d’une puissance de 50 MWc au profit des régions du grand Sud. “La réalisation de ce projet dans le Sud permet à l’Algérie d’économiser annuellement 20.600 tonnes de gasoil en moyenne avec un gain estimé à 14 millions de dollars par an”, a indiqué le Pdg de Sonelgaz , Chaher Boulakhras, en marge de…

Lire ...

Le directeur général de l’ONIL Maurad Alim limogé

Le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural Chérif Omari,a limogé ce mardi le Directeur Général de l’Office Professionnel du Lait et ses Dérivés ONIL Mourad Alim Le ministère de l’agriculture n’a pas donné de précision sur les raisons de ce limogeage, et il n’a pas non plus procédé jusqu’à présent à son remplacement par une autre personne. Pour rappel, l’Algérie figure parmi les pays les plus importateurs de la poudre de lait dans le monde, avec les 200.000 tonnes qu’elle achète par an, ce qui représente près de 600…

Lire ...

Conventions pour la réalisation de neuf centrales de production d’électricité photovoltaïque dans le grand Sud

ALGER – La SKTM (Shariket el Kahraba wa el Taket el Moutadjadida), filiale du groupe Sonelgaz, a signé mercredi à Alger des conventions avec cinq sociétés nationales pour la réalisation de neuf (9) centrales de production d’électricité photovoltaïque d’une puissance de 50 MWc au profit des régions du grand Sud. “La réalisation de ce projet dans le sud permet à l’Algérie d’économiser annuellement 20.600 tonnes de gasoil en moyenne avec un gain estimé à 14 millions de dollars par an”, a indiqué le Pdg de Sonelgaz , Chaher Boulakhras, en…

Lire ...

Gaïd Salah réaffirme les positions “immuables” de l’ANP quant à “son attachement” au cadre constitutionnel

Le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a réaffirmé les positions “immuables” de l’ANP quant à “son attachement” au cadre constitutionnel, à l’occasion de la visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée, jeudi, à la 1ère Région militaire à Blida. En compagnie du général-major Sidane Ali, commandant de la 1ère Région militaire, le chef d’Etat-major de l’ANP a tenu une rencontre avec les cadres et les personnels de la Région, où il a prononcé une allocution d’orientation, diffusée…

Lire ...

Un mandat d’arrêt international à l’encontre de Khaled Nezzar et Lotfi Nezzar

 Le tribunal militaire de Blida a lancé, aujourd’hui 06 août un mandat d’arrêt international contre l’ancien ministre de la Défense et ancien membre du Haut comité d’état, Khaled Nezzar et son fils Lotfi Nezzar, rapporte Ennahar TV.     Une autre personne est concernée par ce mandat d’arrêt, il s’agirait de Farid Benhamdine, président de la Société algérienne de pharmacie cet  homme est soupçonné d’être la liaison entre Nezzar et Said Bouteflika, son nom a également été mentionné dans l’affaire du frère du président déchu.  Khaled Nezzar et son fils avaient quitté le pays il y a…

Lire ...

Après le ministère de la justice, c’est le ministère du travail :Désignations et fin de fonctions en série

Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, poursuit l’accomplissement de ses taches présidentielles. Après le secteur de la justice la semaine écoulée, c’est le ministère du travail qui fait objet de remaniement au sein des structures de la circonscription de compétence dudit ministère. Ainsi, le chef de l’état par intérim, Abdelkader Bensalah a nommé, hier lundi, M. Merzak Gharnaout au poste de secrétaire général du ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, en remplacement de M. Mohamed Kheyat, dont il a été mis fin aux fonctions, selon un…

Lire ...

Le FLN est définitivement rejeté par le peuple

Malgré les sursauts de l’ex parti unique semblables à ceux d’une bête blessée mais qui lutte désespérément contre l’idée de sa mort prochaine et inéluctable le verdict du peuple est sans appel . Il est symbolisé par ce message scandé par des millions de citoyens « FLN dégage ! » Il n’appartient pas à l’institution militaire de dissoudre ce parti source de tous les malheurs passés et présents de l’Algérie. Une telle décision échappe à sa mission et à son rôle. Par contre elle entre de plain pied dans les attributions du gouvernement…

Lire ...

Promouvoir les facteurs clés de la productivité du capital humain

ALGER – Le ministre des Finances Mohamed Loukal a mis l’accent sur l’importance pour le continent africain de déployer plus d’efforts pour la promotion des facteurs clés de la productivité du capital humain. Intervenant lors de sa participation aux travaux de la réunion du Groupe des gouverneurs africains auprès de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (Caucus Africain), tenue du 31 juillet au 02 août courant à Accra (Ghana), M. Loukal a insisté sur la promotion des facteurs clés de la productivité du capital humain, notamment dans…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn