Le pétrole profite des négociations sino-américaines et efforts de l’Opep

Londres: Les prix du pétrole continuaient leur hausse jeudi alors que les négociations se poursuivent entre Pékin et Washington et que l’accord de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui limite sa production, commence à porter ses fruits. Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l’InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l’énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix…

Lire ...

L’islamisme politique ne fait plus recette

Les partis se réclamant de l’islamisme politique sont en perte de vitesse. Cela se voit de plus en plus et cette fois-ci encore davantage avec l’élection présidentielle du 18 avril. Pourquoi une telle décrépitude ? La réponse saute aux yeux ! Ces partis n’ont rien à proposer aux Algériens et même à leurs militants. Ils sont coincés entre la doctrine et la modernité. Ils ne sont pas arrivés à trouver le trait d’union entre un conservatisme où se mêlent religion et tradition et les exigences d’une modernité agressive qui gagne du terrain…

Lire ...

Réajustement de la Constitution (Article de la Une avec une photo de la constitution algérienne) La fonction de Vice Président est-elle prévue ?

 Dans les coulisses on parle de plus en plus d’une fonction, celle d’un vice président de la République, évoquée déjà il y a cinq ans mais qui avait été abandonnée depuis. Cette fois, il semble qu’elle fait son chemin et de manière sérieuse. Notre système politique est calqué sur celui de la cinquième république française. C’est un régime présidentiel centralisé. C’est le président qui choisit le Premier ministre, lequel est chargé de réaliser le programme sur lequel a été élu le chef de l’Etat. Dans le cas de vacance du…

Lire ...

48e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbure Le président Bouteflika inaugurera la grande mosquée d’Alger

 48e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures  Le président Bouteflika inaugurera la grande mosquée d’Alger Le 24 février,48e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, le chef de l’état fera une tournée dans la capitale, pour inaugurer des projets fars. Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, effectuera une sortie dans la capitale Alger avant la fin du mois de février en cours, a rapporté une source crédible. Plusieurs ministères, dont celui des Affaires religieuses, des Travaux publics et des Transports, auraient été informés pour les préparatifs. Selon la même source,…

Lire ...

Énergie nucléaire en Algérie Un projet de loi pour réglementé l’activité

Le projet de loi relatif aux activités nucléaires, qui sera présenté devant l’APN la semaine prochaine, devra définir le cadre législatif et réglementaire des activités liées à la recherche, la production et l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, en  respect des obligations internationales auxquelles a souscrit l’Algérie Ce projet de loi vise également à assurer la protection de la santé, de l’environnement et des générations futures contre les nuisances potentielles liées à l’utilisation des rayonnements ionisants, conformément aux principes de la radioprotection ainsi que de la sûreté et de la sécurité…

Lire ...

: Exportation hors hydrocarbures Le challenge atteint

Le ciment algérien s’est frayé une place sur le marché intercontinental. Le groupe Souaki, continu d’effectuer ses opérations d’exportation de Clinker, vers l’Afrique de l’OUEST. Ainsi, depuis le port d’Annaba, sera chargée et exportée, demain Jeudi, la 4ème opération d’exportation de Clinker effectuée par la cimenterie Cilas Biskra, rapporte un communiqué de presse rendu public. Aux termes du document dont nous détenons une copie, il est fait de38.000 tonnes de Clinker, destinés à l’exportation.  Ces opérations  continues d’exportation de ce matériau de construction, confirment la qualité du Clinker et du…

Lire ...

Les Egyptiens se moquent de nous

*Dans les chaines télé égyptiennes on se gargarise. On fait dans le sarcasme et la dérision. Elles attendaient l’annonce de Bouteflika déclarant sa candidature à un cinquième mandat. *Une fois fait le petit écran égyptien faisant dans la satyre présenta  notre chef d’Etat dans des postures dégradantes commentées par des présentateurs sans scrupules qui s’en donnaient à cœur joie, présentant l’Algérie comme un pays où l’absence de démocratie est flagrante. Ils ont néanmoins oublié que leur pays l’Egypte est dirigé par un militaire qui a étouffé toute forme de contestation,…

Lire ...

Un nouveau modèle politique prévu

Au cours de la conférence nationale annoncée par le président de la république dans son message à la nation déclarant sa candidature pour un cinquième mandat, Abdelaziz Bouteflika veut parachever son œuvre de changer le paysage politique et institutionnel et il confirme que ce sera fait.  De quoi s’agit-il ? En fait le président confirme que ce qui a été entrepris durant ces cinq dernières années a été positif mais insuffisant ,selon lui. Il faudra plus que cela pour assoir un véritable Etat de droit où la démocratie qui a consacré…

Lire ...

Le pétrole grimpe, la production de l’Opep a baissé en janvier

Londres: Les cours du pétrole bondissaient lundi en cours d’échanges européens alors que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a nettement abaissé sa production en janvier. Vers 15H00 GMT (16H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 63,17 dollars à Londres, en hausse de 1,66 dollar par rapport à la clôture de lundi. A New York, le baril de “light sweet crude“pour le contrat de mars gagnait 1,34 dollar à 53,75 dollars une heure après son ouverture. La production totale du cartel a atteint 30,81…

Lire ...

Pétrole: marché à l’équilibre au 1er trimestre 2019 (Emirats)

Londres: Les cours du pétrole reculaient lundi en cours d’échanges européens dans un marché sans élan alors que la production américaine abondante contre-balance les efforts de l’Opep. “Les cours du pétrole cherchent toujours à savoir quelle piste suivre“, ont résumé les analystes de JBC Energy. Après une forte hausse début janvier, les prix de l’or noir se sont en effet inscrits dans une fourchette relativement étroite, avec des éléments contradictoires à absorber pour le marché. Du côté de l’offre, la production des États-Unis continue de battre des records, et le nombre de puits actifs…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn