Énergie et lubrifiants : poursuite du recul des importations

Pour ce qui est des importations, cinq groupes de produits sur les sept que contient la structure des importations ont reculé durant les huit premiers mois de l’année en cours et par rapport à la même période de l’année écoulée. Une situation similaire à celle enregistrée durant les sept premiers mois de l’année en cours. En effet, la facture d’importation du groupe énergie et lubrifiants (carburants) a chuté de près de 42%, en s’établissant à 467,72 millions usd, contre 804,56 millions usd. Les biens alimentaires, dont les importations se sont…

Lire ...

Justice: Baha Eddine Tliba sous mandat de dépôt

Le député Baha Eddine Tliba a été placé jeudi sous mandat de dépôt à la prison d’El Harrach, à l’issue de son audition par le juge d’instruction près le tribunal de Sid M’hamed (Alger), a-t-on appris de source judiciaire. Baha Eddine Tliba est accusé notamment de “blanchiment d’argent et financement occulte de partis politiques”. En septembre dernier, l’Assemblée populaire nationale (APN) avait voté, lors d’une séance à huis clos, la levée de l’immunité parlementaire de Baha Eddine Tliba, suite à une demande du ministre de la Justice, Garde des Sceaux.…

Lire ...

«Ne faites pas l’idiot!»: l’incroyable lettre de Trump à Erdogan

Ce courrier «diplomatique» été adressé au président turc le jour où il lançait ses troupes à l’assaut des Kurdes dans le nord de la Syrie. «Ne jouez pas au dur! Ne faites pas l’idiot!»: ce langage fort peu diplomatique est celui employé dans une lettre adressée par le président américain Donald Trump à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. «Trouvons un bon accord»,Menaces de sanctions économiques« Vous ne souhaitez pas être responsable du massacre de milliers de personnes, et je ne veux pas être responsable de la destruction de l’économie…

Lire ...

Clusters : Renforcer l’intégration des chaînes de valeur

La ministre de l’Industrie et des Mines, Djamila Tamazirt, a insisté, hier à Alger, sur la nécessité de mettre en place une stratégie fiable pour développer les clusters. Intervenant à l’ouverture des travaux d’une rencontre relative à ces entités, elle a souligné que « notre enthousiasme pour appuyer les clusters trouve son origine dans l’importance du rôle que pourraient jouer ces entités en matière d’intégration des chaînes de valeur », car, a-t-elle dit, « chacun d’eux peut mobiliser plusieurs filières à la fois, voire concrétiser l’objectif, tant recherché, de créer…

Lire ...

Forum de la mémoire du Massacres du 17 octobre (les archives de la police française toujours secrètes)

“Les archives françaises, notamment celles de la police, sont encore secrètes”, a encore révélé l’avocate, au cours de cette rencontre consacrée à la commémoration du 58éme anniversaire de cet épisode de la Guerre d’Algérie. En effet, es archives de la police française relatives à la répression des manifestants algériens, le 17 octobre 1961 à Paris, “n’ont pas été versées jusqu’à aujourd’hui dans les archives nationales française” pour qu’elles puissent être consultées, a affirmé mercredi à Alger, l’avocate, Fatma Zohra Benbraham. Hôte du “Forum de la Mémoire”, Mme Benbraham a ainsi relevé…

Lire ...

La police judiciaire désormais, autorisée à diligenter des enquêtes sans habilitation du Procureur

L’adoption par le Conseil des ministres de l’amendement au Code de Procédure pénale autorisant les officiers de la Police judiciaire d’exercer leurs missions librement « sans la condition d’habilitation préalable du procureur général compétent » Hier, sous la présidence du chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, le conseil des ministres a adopté le projet de loi amendant l’Ordonnance N 66-155 du 08 juin 1966 portant Code de Procédure pénale, présenté par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati. Ce projet d’amendement entrera dans le cadre du « renforcement » du système législatif…

Lire ...

Visas pour la France : le centre d’Alger est à l’arrêt

Le centre VFS Global d’Alger chargé du traitement des demandes de visa vers la France est à l’arrêt depuis ce dimanche matin suite à la « décision unilatérale » prise par l’autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE) de couper l’accès à internet au centre, annonce le consulat général de France dans un communiqué diffusé ce dimanche . Communiqué : Suite à une décision unilatérale de l’autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE), prise sans préavis et sans notification, le centre VFS…

Lire ...

Le président du FCE : l’importance du facteur humain dans l’émergence d’une industrie numérique, conforme aux normes internationales.

S’exprimant ce samedi lors d’une conférence de presse, le président du FCE, Sami Agli a considéré qu’il n’est pas le moment d’étudier la nouvelle loi sur les hydrocarbures, vu la situation que connaît le pays. « Cette loi est la constitution de ce secteur, et elle est trop importante pour qu’elle soit promulguée en cette période. Ils n’ont pas encore consulté la mouture ou le contenu de ce projet », a souligné Sami Agli. « Nous n’avons pas besoin d’une augmentation de taxes, vu que les entreprises souffrent déjà d’une situation financière…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn