Actualités Economie 

RELANCE ECONOMIQUE. « LES CREUX ET LES PLATS DES PME ».

Produire, c’est aussi produire en relation et au sens du développement et de l’innovation technologique, facteur « sine qua non » de croissance économique. Dans des historiques récents où les résultats des productions se faisaient sur la base des tonnages ou quantités et non sur les diagnostics en besoins du marché, aboutissants à des surstocks d’invendus menaçant de dépréciations et de moins-values, souvent latentes. Il est également aussi intéressant de commuer en apprentissage nos erreurs pour ne pas raisonner en perte, les valeurs objectives des plans de production en adéquation à la…

Lire la suite ...
Actualités 

FAILLITE CHEZ LES ARTISANS BIJOUTIERS : « LES AUTORITES DU SECTEUR INTERPELLEES »

L’annulation des cérémonies de mariages des suites de la pandémie du covid-19 a contraint le marché de la bijouterie et de l’orfèvrerie à céder le pas à l’informel. Ce dernier écoulant parfois des alliages douteux, devient une menace de plus, obligeant les gens de la profession à recourir au marché noir pour s’approvisionner en matière première, dont les prix connaissent une hausse sans précédent, ce qui a contraint certains d’entre eux à mettre la clef sous le paillasson par faute de moyens financiers pour continuer leur activité. Plus de 200…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

SECTEUR PUBLIC INDUSTRIEL : « DES CHIFFRES ET DES MAUX ».

Ce secteur grand ‘’budgétivore’’ de subventions de l’Etat, qui s’engage en contre partie pour un véritable déclic de ce dernier, sur lequel repose la logique qui s’inscrit dans l’axe central pour un développement durable. Chercher la valeur ajoutée, c’est aussi réviser ses capacités à produire aux besoins d’un marché, mieux encore, exploiter les erreurs d’un passif et les ériger en actions de correction à concrétiser par l’engagement collectif des compétences, cette ressource souffre souvent de sa sous exploitation. Les indicateurs économiques de certaines entreprises publiques, clignotant en rouge sur le…

Lire la suite ...
Actualités 

PROTECTION DU CONSOMMATEUR : « UN FICHIER NATIONAL POUR DEBUSQUR LES DEPOTS CLANDESTINS ».

Dans le cadre des actions de prévention et de protection du consommateur des intoxications alimentaires, pouvant surgir, notamment en période des grandes chaleurs, le ministre du commerce, Kamel Rezig a instruit les directeurs de wilaya et les directeurs régionaux du commerce, des prix et de la répression de la fraude à l’élaboration d’un fichier national des entrepôts de stockage existants sur tout le territoire national. En effet lors d’une visioconférence avec les directeurs de wilaya et les directeurs régionaux et accompagné du ministre délégué, chargé du commerce extérieur, Aissa Bekkai,…

Lire la suite ...
Actualités Éditorial 

CUPIDITE, DITES –VOUS ?

Dans un passé récent, l’activité bancaire et commerciale, relevait bien des préconceptions de déstructuration de l’économie nationale et où les billets de banque étaient distribués à la demande et dans la discrétion au profit des parrains de l’informel agissant dans le giron de l’ancien pouvoir (déchu), aboutissant au marché parallèle de change. Inspiré par les manœuvres fallacieuses et versant dans le marché noir des devises, crée par et pour les centres mafieux, engrangeant dans l’ombre les 50 milliards de dollars, destinés à s’envoler vers l’étranger pour financer les trains de…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

PECHE ET PRODUCTIONS HALIEUTIQUES : « L’ALGERIE A REALISE LA TOTALITE DE SON QUOTA DE THON ROUGE ».

Après l’obtention de l’accord de son quota de thon rouge, par la commission internationale, pour la conservation des thonidés, entrant dans le cadre de la campagne de pêche pour 2020,l’Algérie a lancé le 26 mai dernier les premières opérations, qui devaient prendre fin ,le 1er juillet de l’année en cours. D’une quantité totale de thon rouge en méditerranée estimée à 12 000 tonnes, 1650 tonnes sont réservées à l’Algérie, en termes de quotas. Les directions des pêches de wilayas ont à leur tour réparti avec équité et transparence ce quota ,où…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

L’EXTRACTION DES RICHESSES MINIERES ALGERIENNES : « LES COMMANDEMENTS DES TRESORS CACHES ».

Le projet de l’investissement dans le domaine minier et son exploitation, implique des moyens et des capacités nécessaires pour l’élaboration et la conception d’une cartographie d’évaluation de ces réserves, ainsi que leur inventaire. Le dernier remaniement ministériel, opéré dernièrement par le président de la république Abdelmadjid Tebboune, vient encore une fois soutenir les actions contenues dans le programme présidentiel. Ainsi, ce dossier est désormais mis en conformité et se trouve sur le bureau du nouveau ministre des mines, chargé de sa mise en œuvre et qui relève d’un véritable défi,…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

FCE/COMPETITION DIGITALE EN LIGNE : « 171 PROJETS EN LICE POUR DES SOLUTIONS CONTRE LE COVID-19 ».

« HackAlgeria »,est un concours du meilleur projet innovant, organisé par le FCE ,qui mettra à l’épreuve du 1er au 3 juillet les 171 projets retenus afin de sélectionner cinq lauréats de trois catégories, selon une indication de monsieur Djouad Salim Allal, président de la commission numérique, qu’il a faite mardi passé à Alger. L’économie post covid -19 a besoin de compétences Algériennes, lesquelles seraient mises en avant par le lancement de concours public de la compétition digitale, c’est du moins ce qu’a déclaré, monsieur Allal lors d’une conférence de presse. Ce…

Lire la suite ...
Actualités Éditorial 

L’ARGENT PUBLIC, POURQUOI ?

La production des biens publics, nécessaires au développement et à la cohésion sociale de notre pays (santé, éducation, protection de l’environnement, sécurité nationale etc.), est la fonction que doit assurer l’Etat), dans l’une des trois réponses à cette question. Les deux fonctions suivantes résident dans la redistribution des revenus et leur correction éventuelle, visant les inégalités sociales (retraites assurance maladie) et enfin la relance économique en situation de crise, et à propos de ce que vit le pays actuellement. Le nouveau ministre des finances Aymen Benabderrahmane a assuré qu’il envisageait…

Lire la suite ...
Actualités Éditorial 

ALGERIE-AGRO/ECO : DES OBJECTIFS A NOTRE PORTEE.

Autrement dit, se définir dans un ratio de dépendance propre, où la croissance dans notre pays n’est pas seulement relativement fixe, mais reste assez molle, et doit  être perçue comme une menace pour la stabilité du pouvoir d’achat et le système des retraites, essentiellement due aux aléas du sous-emploi, où peu d’individus cotisent pour trop de sans-emplois et d’inactifs. C’est dans cette optique des équilibres sociaux économiques, que le président de la république, Abdelmadjid Tebboune ne cesse d’insister. A titre d’illustratif, les besoins en céréales dans leur diversité, sont satisfaits…

Lire la suite ...
RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn