ANNABA /REORGANISATION REGIONALE DE LA FILIERE : TOMATE INDUSTRIELLE.

Le président de la chambre de l’agriculture de la wilaya d’Annaba, monsieur Bourdjiba Abderrahmane, a présidé une importante réunion de portée régionale regroupant les chambres de Annaba, Guelma El Tarf et Skikda ayant trait à filière de la tomate industrielle. Ont également assisté à cette rencontre, le directeur des services agricoles de la wilaya d’Annaba, les présidents des dites chambres, les présidents des unions professionnelles de la filière, les transformateurs industriels ainsi que la responsable du groupe de l’organisation de la profession au niveau de la ‘Caw Annaba), ceci concernant…

Lire ...

FACILITES FISCALES, DEVELOPPEMENT DE L’ECOSYSTEME, SUPPRESSION DE LA LOI : 51/49%. ‘’UNE ADEQUATION A EXPLICITER D’AVANTAGE’’.

La loi de finances 2020 a annoncé l’abrogation de certaines lois qui entravaient le développement d’une économie hors hydrocarbures, mais l’adéquation se rapportant à ces mesures de facilités reste tributaire d’une meilleure approche, notamment en ce qui concerne la définition claire des secteurs économiques bénéficiant de la suppression de la loi dite 49/51%, chose qui reste quelque peu floue en la matière. Dans le même esprit de facilitations, les start-up Algériennes bénéficieront d’un fond de soutien pour les aider à accélérer leur développement. D’autres entreprises formant des pôles industriels, économiques…

Lire ...

ALGERIE/ACCORDS DE COOPERATION : SONATRAH SIGNE AVEC LE GROUPE CHINOIS DE ONSTRUCTION.’’CITIC’’.

La SONATRACH, et CITIC (Chine) viennent de signer un important accord de coopération pour l’exploitation des gisements de phosphate aux taux de de 51 % et 49 % revenant respectivement aux partenaires Algériens et Chinois. Les sites d’exploitation dont les périmètres avoisinent quelques milliers d’hectares, concernés par cet accord, relèvent des wilayas de Souk-Ahras, Tébessa, Annaba et Skikda et ainsi répartis : -1.Les mines de : El Hadba(Tébessa) d’une superficie de 2045 ha. -2.Oued Kéberit (Souk-Ahras) d’une superficie de 1484 hectares. -3.Hadjar Essoud (Skikda) d’une superficie de 149 hectares. -4.Annaba-port, d’une superficie…

Lire ...

ANNABA/PÖLE INFLUENT ET STRATEGIQUE POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE.

Comme rapporté dans nos précédentes éditions, l’influence stratégique du port d’Annaba et son entreprise portuaire ,l’aéroport conventionnel international Rabah Bitat,le réseau ferroviaire et routier et autres activités situées sur un important axe desservant , (divers gisements naturels, zones industrielles,touristiques et commerciales ). Cette nouvelle dynamique économique régionale polarisant une grande partie de l’est Algérien, vient à point nommé renforcer l’économie nationale (création d’emploi développements infrastructurels locaux, forcément d’envergure…). Pour cela et en plus de tous les aménagements constatés en matière de nouvelles installations portuaires, une gouvernance adéquate basée sur des moyens…

Lire ...

ALGERIE/MARCHE DE L’AGRO-ALIMENTAIRE : SURVEILLANCE ET COTROLE DE QUALITE.

Les pouvoirs publics chargés de la surveillance qualité et sécurité alimentaire font de ce secteur leur cheval de bataille pour enrayer certaines pratiques exercées par certains acteurs exerçant dans le domaine de la transformation ou de la distribution dans tous leurs paliers. Dans chaque foyer on trouve ces aliments transformés, qu’il s’agisse de pain de fromages ou de plats cuisinés surtout, la gamme serait plus large suite à la demande grandissante du marché, ce qui nécessiterait l’application des méthodes de contrôle qualité plus sophistiquées pour permettre à chaque ingrédient utilisé…

Lire ...

ALGERIE/ PÊCHE ET AQUACULTURE : UN AMBITIEUX PROJET ‘’AQUAPÊCHE 2020.’’

Les wilayas du littoral Algérien sont concernées par la mise en place de 14 plans d’aménagement, concernant la gestion des pêcheries et de la conservation des ressources halieutiques. Egalement, le facteur expérience des pêcheurs permettra l’évaluation des résultats et renforcera le dispositif règlementaire relatif à cet ensemble de mesures. La connaissance affinée des ressources halieutiques et les potentialités existantes, la collecte des données statistiques et l’évaluation en mer, seront seuls adaptables aux plans d’aménagement en cause. Parallèlement à ces plans il est prévu l’étude et la réalisation de récifs artificiels…

Lire ...

ALGERIE/STRATEGIE GENERALE DU SECTEUR DES FORËTS. ANNABA, A L’INSTAR DES AUTRES REGIONS DETIENT UN RICHE PATRIMOINE.

Les articles 18 et 19 de la constitution, stipulent que « la forêt est un bien de la collectivité nationale et de ce fait elle relève de la priorité publique et que l’état garantit l’utilisation rationnelle des ressources naturelles ainsi que leur préservation au profit des générations futures. ». Notre pays est le premier à adhérer aux conventions et accords internationaux, ratifiant avec : UNCCD, CBD, UNCC, Ramsay, Aewa,… convaincu que les forêts et les écosystèmes sont au cœur des priorités portées par le monde. Le secteur des forêts joue un rôle important…

Lire ...

ALGERIE/FAITS ET EVENEMENTS DECISIFS POUR 2019. UN PROGRAMME PRESIDENTIEL A LA RESCOUSE POUR 2020 : AUTANT DE DEFIS MAJEURS A RELEVER.

  -L’Algérie entamera la mise en œuvre du programme de redressement et de réformes stratégiques multisectorielles, suite à la nomination du nouveau gouvernement après consultation du premier ministre Abdelaziz Djerad.  –Ce gouvernement choisi selon des critères de niveau universitaire, de grandes expériences dans des postes hautement stratégiques,seront aptes à relever le défi du développement global.   -En effet depuis sa campagne électorale, Abdelmadjid Teboune alors candidat à la présidence annonçait beaucoup de réformes radicales capables de concrétiser les vœux des Algériens et à leurs aspirations de bâtir une Algérie nouvelle.…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn