Actualités Info région 

JIJEL – POISSON : LE PRIX DE LA SARDINE EN CHUTE … LIBRE !

Après avoir défrayé la chronique, pendant tout un été à l’ombre de la pandémie du coronavirus, la sardine a vu son prix dégringoler de 50 % à Jijel à la faveur d’une bonne prise par les pêcheurs, sortis en mer, alors que la météo est très favorable et une mer calme.  Mardi, la sardine a été écoulée sur les marchés de proximité de la ville de Jijel à 300 dinars (contre 600 voire 700 dinars, il y a quelques jours), le saurel à 200 dinars et le bogue à 200…

Lire la suite ...
Actualités Info région 

JIJEL : QUEL SORT POUR LE PROJET D’USINE DES HUILES VÉGÉTALES ?

Un important projet – de par la masse colossale des investissements, de son assiette d’implantation et de son impact socio-économique — attend de connaître son sort à Jijel, après plus d’une année en stand by. Il s’agit du projet d’unité de trituration des graines oléagineuses, en sommeil, depuis 2019, dont on est pratiquement sans nouvelles. Il a fallu une visite ministérielle, celle effectuée lundi dernier par deux membres du gouvernement pour donner le coup d’envoi d’un navire de solidarité à destination du Liban, pour le remettre sur la scène de…

Lire la suite ...
Actualités Info région 

JIJEL : NOUVELLES BREVES

AIDE ET SOLIDARITÉ: Une caravane de solidarité avec les populations sinistrées de la wilaya de Mila prend son départ, ce dimanche matin, depuis la ville d’El Milia (Sud-est de Jijel). Cette opération est initiée par la direction de wilaya des Affaires religieuses et des Wakfs, par le biais de son conseil de bienfaisance, au profit des populations de la wilaya voisine durement frappée dernièrement par une série de tremblements de terre. Cette caravane qui coïncide avec la célébration des fêtes religieuses de Achoura est une contribution au renforcement du système de…

Lire la suite ...
Actualités 

JIJEL / EXPORTATIONS HORS HYDROCARBURES 10.000 LITRES D’HUILE D’OLIVE DE JIJEL SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS

C’est un bon début et un bon présage pour un produit national, l’huile d’olive, d’être placé sur les marchés étrangers, dans le cadre des exportations hors-hydrocarbures, une démarche pleinement encouragée et soutenue par le Gouvernement. Il s’agit de l’huile d’olive de la région de Jijel dont une première cargaison de 10.000 litres est embarquée ce mardi au port de Djendjen à destination de Marseille, pour le marché français. Mohamed BENSEGHIER, l’exportateur et propriétaire d’une EURL, basée à la zone industrielle de Ouled Salah (Taher), donne ainsi le là en exportant,…

Lire la suite ...
Actualités Info région 

JIJEL EN RACCOURCI

20 AOÛT : Le double anniversaire du 20 Août qui est la journée nationale du Moudjahid sera célébré ce jeudi 20 août à Jijel au niveau de la localité rurale et montagneuse de Erraguene – Souici, sur les hauteurs de Ziama Mansouriah. Pour cela, un programme riche et varié a été tracé et qui prévoit diverses manifestations au niveau de cette commune, célèbre par son barrage hydroélectrique opérationnel depuis le début des années 60. Erraguene – Souici est aussi célèbre par le lieu-dit Ain Lebna où est tombé en martyr le…

Lire la suite ...
Actualités Info région 

JIJEL : NOUVELLES DE LA VIE CULTURELLE

La vie culturelle et des arts en général, même si elle est placée en mode ralenti en raison de la situation sanitaire, est marqué à Jijel par plusieurs activités, surtout que la saison estivale a planté son décor et repris droit de cité.  C’est ainsi qu’une association locale culturelle a lancé un concours spécialement au profit des enfants pour des « dessins libres » en mode virtuel à présenter avant le 25 août 2020, dernier délai. Cette manifestation, expliquent brièvement ses initiateurs, vise à encourager l’activité de dessin et de détecter des…

Lire la suite ...
Actualités Info région 

JIJEL : NOUVELLES BREVES

NOYADE : Un jeune enfant âgé de 14 ans et originaire de la wilaya de Mila a été repêché, mort noyé du port de Boudis (Jijel), a-t-on appris de la Protection civile de Jijel.  La Protection civile qui ne précise pas les circonstances exactes de ce décès a également fait état d’autres cas de noyade, survenus ces derniers jours sur d’autres plages, notamment à Sidi Abdelaziz avec la mort d’un jeune homme et à Ben Belaid, avec comme victime une femme. La protection civile ne cesse de rappeler les consignes à…

Lire la suite ...
Actualités Info région 

JIJEL : LE PARC ANIMALIER ROUVRE SES PORTES AU PUBLIC

Dans le sillage des mesures de déconfinement décidées par les pouvoirs publics, le parc animalier de Kissir (Jijel) rouvre ses portes aux publics ce lundi 17 juin, en pleine saison estivale mais aussi dans l’atmosphère de crise sanitaire engendrée par le Covid-19. Les responsables de cet établissement, en annonçant la décision d’ouverture ont indiqué que les mesures préventives nécessaires dans le cadre du protocole sanitaire de lutte et de prévention contre le coronavirus ont été mises en place. Des panneaux affichés dans cette enceinte de 24 hectares et la surveillance…

Lire la suite ...
Actualités Info région 

JIJEL, PREMIÈRES NOYADES EN MER

Les premières noyades en mer ont été enregistrées à Jijel, juste après la levée d’interdiction des plages de la région qui connaissent un rush d’estivants venus de différentes wilayas du pays. Au premier jour de leur réouverture, les trente trois (33) plages de la corniche jijelienne ont enregistré une affluence estimée, selon la Protection civile, à 11.500 estivants, comme l’a indiqué le commandant Salah Laaredj, responsable de la prévention à la direction de wilaya de la Protection civile. Une vingtaine d’interventions sur ces plages ont été effectuées, alors que quinze…

Lire la suite ...
Actualités 

JIJEL : DU CIMENT ET DU PLÂTRE ALGÉRIENS POUR LE LIBAN

D’importantes cargaisons de ciment et de plâtre étaient en cours de chargement au port de Djendjen (Jijel), pour être envoyés au Liban au titre d’une aide algérienne pour la reconstruction du pays du Cèdre après la tragédie qui a durement frappé le port de Beyrouth, le 4 août dernier. Il s’agit de 6.000 tonnes de ciment provenant du complexe cimentier de Ain Kebira (wilaya de Sétif) et de 2 .000 tonnes de plâtre en cours d’embarquement à bord du cargo général STIDIA, faisant partie de la flotte de la CNAN. Le…

Lire la suite ...
RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn