Actualités Economie 

PAS DE RELANCE ÉCONOMIQUE SANS LA RELANCE DE LA RESSOURCE HUMAINE L’IMPÉRIEUSE NÉCESSITÉ DE TOUT APURER

Nécessité fait loi, dit-on, en tous cas la conjoncture actuelle oblige tous les pays à se relancer après une léthargie économique, née de la crise sanitaire qui a affecté lourdement le monde, et ce depuis plus de quatre mois. Les chiffres sont effarants, voire chaotiques pour bon nombre de pays, y compris les grandes puissances ; généralement prémunis contre ce type de crise. L’Algérie à l’instar du monde, semble aussi se relever pour décider d’une relance économique pour faire face à une situation des plus incertaines. Le tout ministre de l’économie,…

Lire la suite ...
Actualités 

5 JUILLET 1962, LES PETITES GENS ONT AUSSI LEURS MÉRITES L’ÉPOPÉE DES MERABET, ALDJIA NOUS EN PARLE

Nous semblons connaître beaucoup sur l’histoire de notre glorieuse révolution, mais en fait, nous en connaissons que peu, tout reste à faire, à corriger et faire savoir. Merabet Algia, plus connue sous le nom de Tante Nefissa est un cas comme certainement beaucoup d’autres, a vécu la guerre de libération nationale dans ses entrailles. Nous l’avons approché et elle a daigné nous raconter les péripéties d’une vie, peu ordinaire . Voici le récit, tel que raconté par cette battante, s’en suit un petit entretien qui reflète son sentiment, 58 ans après.…

Lire la suite ...
Actualités 

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DÉVOILE SON CÔTÉ ÉCOLOGIQUE LE BARRAGE VERT REVIENT CRÉATEUR DE RICHESSES, IL SAUVERA NOTRE ENVIRONNEMENT

Ça ne chôme pas en haut lieu, les plus hautes autorités du pays s’attellent à éplucher tous les dossiers jetés au fonds des tiroirs, donc promus à l’oubli. Comme les enquêtes économiques qui ont été rangées soigneusement dans les fonds de tiroirs, car ils mettaient en danger leurs auteurs et ce n’est qu’à la faveur de la volonté de certaines personnalités intègres qui ont permis l’arrestation, le procès et la condamnation de tous ces voleurs qui ont voulu pillé le pays sans vergogne . Ainsi, l’autre travail de l’actuelle équipe gouvernementale…

Lire la suite ...
Actualités Éditorial 

EN BOUDANT LES CÉRÉMONIES DU 5 JUILLET, L’OPPOSITION OU DE QU’IL EN RESTE S’EST AUTO-DISSOUT, LE PEUPLE SAURA JUGER DE LA GRAVITE DE LEUR ACTE

Ah, ces crânes que beaucoup ignoraient même l’existence, voilà qu’ils font une entrée  triomphale dans leur pays, après plus de 170 ans de cachotterie macabre. Il a fallu toutes ces  bonnes volontés pour mettre toute la lumière sur un pan entier de notre histoire avec le colonialisme et que le peuple dans sa majorité avait accueilli à bras le corps cette bonne nouvelle pour s’intéresser davantage à son histoire que certains esprits malfaisants continuent à semer le trouble par des mensonges et autres ignominie. Cela aurait pu se comprendre quand…

Lire la suite ...
Actualités Éditorial 

ACTE DE REPENTANCE ACTE I

En accédant à la demande algérienne pour lui restituer les crânes de ces valeureux résistants , après de négociations houleuses, la France reconnaît bien tous les tords qu’elle avait commis durant sa période coloniale. Une bataille arrachée comme le seront les prochaines batailles qui révéleront à coup sûr  d’autres vérités cachées pour des raisons que l’on ne peut ignorer indéfiniment. La cérémonie a été grandiose, à la hauteur de l’événement. D’habitude, la date du 3 juillet est pratiquement sautée pour laisser place au 5 juillet, un petit retard que le…

Lire la suite ...
Actualités 

UN 3 JUILLET RÉVOLUTIONNAIRE ET LIBÉRATEUR AUTHENTIQUEMENT VÔTRE

GRANDIOSE CÉRÉMONIE DU RAPATRIEMENT DES CRÂNES DES RÉSISTANTS ALGÉRIENS Pour un 3 juillet, synonyme de véritable date de notre chère indépendance acquise au prix de mille et un sacrifices par nos valeureux combattants et surtout par un peuple épris de justice, celui de 2020 restera majeur à plus d’un titre. Il s’agit en effet du rapatriement des crânes des résistants martyrs algériens sur le sol de cette terre irriguée du sang de millions d’algériens durant plus de 132 ans de colonisation abjecte, meurtrière, destructrice et combien avilissante et dont les…

Lire la suite ...
Actualités Éditorial 

LES GROSSES GUEULES ET LA VÉRITÉ CRUE

A croire que tout ce qui se passe de mal sur cette terre ne se déroule qu’en Algérie, les réseaux sociaux aidant, tout le monde y va de son commentaire pour fustiger ce pays, le traitant de tous les noms d’oiseaux. Reconnaissant que ce concept était déjà pratiqué par les anciens, attablés sur une terrasse de café ou tout simplement aux bas des habitations, ils s’en donnaient à cœur joie pour faire dans le dénigrement, une activité principale dans leur vie, le comble c’est qu’elle n’a jamais été payante. La…

Lire la suite ...
Actualités 

ALERTE : CODE ROUGE LA CRISE SEMBLE ÉCHAPPER AUX POUVOIRS PUBLICS

A l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu dimanche dernier, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune n’ a pas caché ses craintes quant à la situation sanitaire qui se dégrade de jour en jour, apportant tout son lot de sinistres chiffres qui courent à la catastrophe. Les récents pics atteints ces derniers jours sonnent comme une sonnette d’alarme d’une situation qui peut échapper à tout contrôle. Le Président déclare à ce sujet qu’il faut circonscrire les lieux d’infection mais aussi briser la chaîne de contamination. Une déclaration qui…

Lire la suite ...
Actualités Info région 

L’ ERROA AU SECOURS DU PONT DE BAB EL KANTARA UNE PROUESSE TECHNIQUE, UN ENGAGEMENT SANS FAILLE POUR VENIR À BOUT D’UN PONT AU BORD DE LA DESTRUCTION

Le défi est majeur dans cette période de disette pour réparer, c’est le cas de le dire d’un pont  qui accuse de sérieux problèmes de dégradations, nécessitant des crédits importants sauf qu’en pareilles situations, ce sont nos entreprises dites, citoyennes qui relèvent ces défis. A quand les pouvoirs publics reconnaîtront leurs mérites mais surtout, séparer le bon grain de l’ivraie  Tous les citoyens de la ville ignoraient que leur pont de Bab E Kantara était dans une situation alarmante à plus d’un titre. Petit en comparaison aux autres ponts avec…

Lire la suite ...
Actualités 

CONSTANTINE/DISTRIBUTION DE LOGEMENTS SOCIAUX À AÏN SMARA LE LOGEMENT SOCIAL, SUJET À TANT D’APPÉTENCES ET DE CONVOITISES, L’ÉTAT DOIT REVOIR SA COPIE

Tant qu’il y a aura du social à tout va, il y aura forcément des mécontents, des opportunistes, des affairistes et des faussaires. L’urgence est d’apporter des changements au mode d’attribution de logements sociaux, les mairies doivent s’impliquer davantage en mettant en avant la notion de décentralisation, un thème qu’il va falloir prendre au sérieux dans la nouvelle constitution 513 logements ont été distribués aux heureux élus, qui, pou la plupart ont attendu plusieurs années pour se voir attribuer ce qu’on appelle communément, le tombeau de la vie  « Qbar el…

Lire la suite ...
RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn