Actualités 

COUP DE TONNERRE SUR M6 COMME LA CINQUIEME REPUBLIQUE, UNE CHAINE VICTIME DES FOUDRES DE GUERRE ALGERIENS

Et comme il fallait s’y attendre, le documentaire de la désormais persona non grata  de chaîne de télévision française M6, n’est plus admise en Algérie et par la faute de l’équipe d’enquêtes exclusives qui s’est distinguée par une mauvaise fois, dénoncée aussi bien en Algérie que dans l’hexagone. C’est le tonitruant Cyril Hanouna qui présnte dans son émission phare «  Touche pas à mon poste » qui a fait passer au désormais sinistre Barnard de La Villardière un sale quart d’heure avec ses collègues de l’émission pour l’accabler, le ridiculiser et…

Lire la suite ...
Actualités 

Hommage à Merdaci/ UN SEMINAIRE LUI SERA CONSACRE ET UN EDIFICE PUBLIC PORTERA SON NOM

Deux propositions qui ont retenu l’attention du public, venu nombreux pour rendre hommage au Professeur Abdelmadjid, décédé, la semaine écoulée et ce au niveau de la grande salle du palais de la culture, Malek Haddad. La proposition est venue du wali de Constantine, qui dans son allocution avait loué tous les mérites du défunt, notamment ses œuvres concernant l’histoire du nationalisme algérien. La seconde est venue d’un ami de longue date, l’architecte Mohamed Benlabiod qui a insisté sur sa proposition, arguant cette dernière par l’aura dont jouissait le défunt, sur…

Lire la suite ...
Actualités 

RENCONTRE PERIODIQUE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AVEC LA PRESSE COHERENCE, TRANSPARENCE ET VOLONTE POLITIQUE POUR SORTIR DE L’OPACITE ET LA MEDIOCRITE

Toujours égal à lui-même et abordant les sujets avec sérénité, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune ne fait pas dans la dentelle pour répondre aux questions des journalistes sur tous les sujets en déclarant sans ambages : « sans tabou ». Le ton était à la transparence et à l’honnêteté intellectuelle, ce qui a mis les journalistes dans une posture décontractée à tel point que l’un d’eux ne s’est pas gêné pour interrompre le Président. C’est le thème de la liberté d’expression et donc de la presse qui a vu le Président…

Lire la suite ...
Actualités 

LES TRANSFERTS SOCIAUX ET LEUR PERTINENCE LES SUBVENTIONS ACCORDEES PAR L’ETAT DOIVENT ETRE CIBLEES

Hier, le Président de la république avait mentionné toutes les difficultés qui concernent les transferts sociaux avec un chiffre important de l’ordre de 14 milliards de dinars. Les difficultés résident en fait  sur la mauvaise répartition de ces crédits qui ne vont profiter qu’aux riches. En évoquant l’aspect démographique et la situation financière des algériens, ce dernier précise que durant les premières années de notre indépendance, nous n’étions que 11 millions et quelque centaines de millionnaires, maintenant, nous approchons les cinquante millions d’âmes et ces milliers de milliardaires, une équation…

Lire la suite ...
Actualités 

M6, BERNARD ET LA CLE CASSEE MAUVAISE FOI, MANIPULATION ET MENSONGES, LES LOBBYS AUX ABOIS

Enquêtes exclusives, tel est le titre de l’émission phare de cette chaîne de télévision française qui a voulu par des annonces tous azimuts pour faire le buzz au profit d’un rassemblement, spécialiste en agitation farfelue opérant sur le sol français. Le résumé de cette émission était comme suit : «  DEPUIS 2019, LES ALGERIENS SONT ETOUFFES PAR UNE REGIME AUTORITAIRE ET CORROMPU. MALGRE LA CRISE SANITAIRE, LA REVOLTE POPULAIRE CONTINUE DE GRONDER DANS TOUS LE PAYS. L’EX COLONIE FRANÇAISE EST A UN TOURNANT… ». Quoi de plus pernicieux, mensonger et funeste quand…

Lire la suite ...
Actualités Éditorial 

LA JUSTICE SOUVERAINE ET BIEN DECIDEE SAISINE DANS L’AFFAIRE ALI HADDAD

En ouvrant une information judiciaire  suivie d’une enquête, la justice algérienne a fait un grand pas quant à l’inamovibilité des juges qui se trouve consacrée dans la nouvelle constitution. En effet et dans un passé proche, cette même justice, sclérosée et bien ficelée, ne pouvait se saisir de quelques dossiers liés intimement à la dilapidation des deniers publics et autres scandales de toutes natures. Les dépassements étaient légions sans que la justice n’ose se saisir de dossiers relativement lourds, pourtant entrant dans les prérogatives de la justice. L’affaire qui a…

Lire la suite ...
Actualités 

LA TRICHE DES POTACHES, L’AUTRE COMBAT QU’IL FAUT MENER UN MAL TERRIBLE QUI A LESE LE SENS DU LABEUR ET DE L’EFFORT.

La triche, cet impair que seuls les cancres en avaient le monopole et cela se comprenait du fait qu’ils ne participaient ni aux cours, ni pour faire l’effort d’apprendre leurs leçons. De ce fait, ils étaient obligés à recourir à cette forfaiture pour se placer au même niveau de leurs camarades bucheurs. C’est ainsi, qu’ils ne manquaient pas d’ingéniosité pour trouver la parade et ainsi tromper la vigilance de leurs enseignants. Davantage d’arrogance, ces tricheurs se passaient les nouveaux trucs à leurs semblables et c’est ainsi qu’une compétition s’organisait à…

Lire la suite ...
Actualités 

Le parti de la voix du peuple « Sawt Echaab » tient sa première rencontre régionale à Constantine

Un parti oui, mais surtout une force de propositions Le parti de la voix du peuple » Sawt chaab » a tenu, hier au niveau de la mythique salle Ibn Badis, plus connue sous le nom de l’Université Populaire, une rencontre régionale qui a vu la participation de tous les délégués des wilayas de l’Est algérien au nombre de quatorze. Il faut dire que dans le contexte actuel et les conditions, peu idoines pour d’éventuelles rencontres de ce type, la participation était assez importante. Le Bureau politique venu en force sous la…

Lire la suite ...
Actualités 

LA COUR DES COMPTES RENFORCEE, LES FUTURS GESTIONNAIRES SONT AVERTIS

Les dernières décisions du président de la République ont eu à traiter du nouveau statut de la cour des comptes qui a longtemps était hors circuit. Chargée de contrôler la gestion des deniers de l’Etat, l’ancien régime l’a complètement sclérosé pour la réduire à une simple administration aux ordres du Président de la République, pour la manipuler au gré des conjonctures. Munie de sérieuse compétences ces derniers n’ont pas chômé, loin s’en faut puisque énormément de comptes rendus ont été réalisés et ont dévoilé des dépassements inimaginables que le 22…

Lire la suite ...
Actualités Éditorial 

LETTRES ANONYMES VECTEURS DE MENSONGES, LES MEDIAS SONT AUSSI CONCERNES QUE CHACUN ASSUME ET S’ASSUME

En instruisant les membres du gouvernement à prendre des mesures strictes quant à l’irrecevabilité des lettres anonymes, le Président de la République compte en finir avec de telles pratiques qui ont générées plus de dégâts aux personnes incriminées, souvent dénuées de tout fondements, mais en vérité, elles étaient des règlements de comptes. Que de gestionnaires ou autres responsables d’institutions publiques ont fait les frais de quelques accusations mensongères qui ont eu raison de ces victimes en arrêtant nette une carrière, pourtant prometteuse. Toutefois, il est utile de rappeler que certaines…

Lire la suite ...
RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn