“On s’attend à ce que le coronavirus arrive en Belgique dans les jours à venir”

Le “Monsieur Coronavirus” belge explique également que la Belgique ne fermera pas les écoles et les villes comme c’est le cas en Italie et indique le plan de bataille des autorités. En France, 38 cas de contamination au nouveau coronavirus sont désormais identifiés. Les investigations en cours “sont susceptibles de faire évoluer ce bilan”, a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran dans la soirée du 27 février. Une personne de l’Oise contaminée par le virus a d’ailleurs été hospitalisée à Lille. Et aux Pays-Bas, après un premier cas…

Lire ...

Coronavirus: Toutes les grandes manifestations suisses interdites

Toutes les manifestations de plus de 1000 personnes sont interdites dès à présent et jusqu’au 15 mars au moins en Suisse. Le Conseil fédéral a pris vendredi cette décision à cause de l’épidémie de coronavirus. « La priorité absolue du gouvernement est de protéger la population », a expliqué à la presse le ministre de la santé Alain Berset. Ces derniers jours, les cas se sont largement répandus dans le monde et en particulier dans les pays voisins de la Suisse, notamment en Italie et en Allemagne où la situation s’accélère. Quinze…

Lire ...

COMMERCE Détermination des produits exportables.

Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Aissa Bekkai, a affirmé, jeudi, à Sétif que son département ministériel poursuit ses efforts pour “déterminer les secteurs dont les produits sont éligibles à l’exportation hors-hydrocarbures”. “L’industrie mécanique et la fabrication de pièces de rechange, l’industrie pharmaceutique et de transformation font partie des secteurs dont les produits peuvent être exportés”, a indiqué le ministre délégué lors de l’ouverture d’une journée d’études et d’information régionale sur les “Mécanismes de diversification et de développement des exportations et leurs effets sur la croissance économique”, organisée dans…

Lire ...

Tribunal Sidi M’hamed: Kamel Chikhi dit “El-bouchi” condamné à 8 ans de prison ferme

 Le tribunal de Sidi M’hamed a condamné mercredi Kamel Chikhi dit “El-bouchi” (Le boucher) à huit (8) ans de prison ferme, assortis d’une amende d’un (1) million de DA pour octroi de pots-de-vin à des responsables et des fonctionnaires en contrepartie d’indus services. Le tribunal a également condamné l’accusé principal dans l’affaire (Chikhi) à une interdiction, pendant 5 ans, de conclure des marchés publics, outre le versement de 10 millions de DA au trésor public. La même instance judiciaire a condamné l’ancien président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Ben…

Lire ...

Blida: report du procès de Abdelghani Hamel et de Berrachdi au 19 mars prochain

 Le juge près le tribunal de Blida a décidé, jeudi, de reporter au 19 mars prochain le procès de l’affaire impliquant Abdelghani Hamel, ancien Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), et Noureddine Berrachdi, ancien chef de Sûreté de la wilaya d’Alger. La décision du report du procès a été prise à la demande du collectif de défense de l’accusé Noureddine Berrachdi, en raison de l’absence de certains témoins, et à leur tête l’ancien ministre de la Justice, Tayeb Louh, détenu actuellement, et qui aurait été transféré à l’hôpital, selon…

Lire ...

Les cours du pétrole toujours pénalisés par le coronavirus

Les prix du pétrole amorçaient jeudi leur cinquième séance de baisse consécutive, sous l’effet de la propagation de l’épidémie de coronavirus et des inquiétudes qu’elle entraîne sur la demande mondiale en or noir. Vers 11H40 GMT (12H40 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 52,32 dollars à Londres, en baisse de 2,08% par rapport à la clôture de mercredi. A New York, le baril américain de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans…

Lire ...

L’UGTA réadapte son discours

Le nouveau secrétaire général de l’UGTA, Salim Labatcha ,qui a célébré en présence du premier ministre l’anniversaire de la fondation de la centrale des travailleurs et celui de la nationalisation des hydrocarbures a remodelé le discours habituel que tenait Sidi Saïd , qui faisait état d’une soumission totale à l’Etat , oubliant sa vocation première qui est celle de défendre les intérêts des travailleurs et non faire de la politique et surtout de ne pas faire allégeance à telle ou telle politique. Certes le nouveau secrétaire général du syndicat le…

Lire ...

Les Algériens pourront consulter la première esquisse de la constitution dans 15 jours

Chose promise, chose due ! Les citoyens algériens pourront consulter la première mouture de la nouvelle constitution dans une quinzaine de jours, c’est ce qu’a déclaré le chargé de mission auprès de la présidence de la république, Mohamed Laagab. Cette première mouture n’est qu’une esquisse. Elle trace néanmoins des grands axes fondamentaux de la nouvelle république que compte mettre en place le président Tebboune. Ce premier essai de lecture de la nouvelle loi fondamentale sera accessible à tous les niveaux et on pourra lire celui-ci en consultant le site de la…

Lire ...

Situation économique : Tous les voyants sont au rouge

Rien ne va plus sur le plan économique. Les promesses faites par le gouvernement mettront du temps à être réalisées. Les finances publiques ont pris la forme d’un fromage gruyère comportant plusieurs trous. Les réserves de change sont au plus bas de leur niveau car les exportations d’hydrocarbures ont considérablement baissé au cours du dernier trimestre 2019 et subissent en ce début d’année la pire baisse de leur existence. S’il faut ajouter à la liste des mauvaises nouvelles une balance commerciale en déficit continuel atteignant un taux astronomique , une…

Lire ...

AADL: convocation des souscripteurs pour la remise des décisions d’affectation

L’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement (AADL) devra procéder, au cours de la semaine prochaine, à la convocation de 120.000 souscripteurs pour la remise des décisions d’affectation, dans le cadre du programme “AADL 2”, a indiqué mardi à Alger le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri. L’AADL s’attèle à la finalisation de son site électronique, pour permettre aux souscripteurs concernés de retirer leurs décisions d’affectation à travers 36 wilayas, dont 32.000 souscripteurs à Alger, a fait savoir M. Nasri, lors d’une conférence de…

Lire ...
RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn