Loi de finances 2020: plusieurs mesures au profit de l’investissement productif

ALGER- La loi de finances 2020, signée mercredi par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, prévoit plusieurs mesures pour encourager l’investissement productif en Algérie. Parmi les dispositions législatives inscrites dans ce sens, figurent des mesures incitatives fiscales au profit des start-up et la création de 4 types de zones industrielles à travers le pays en vue d’abriter ces start-up et créer un fond pour les soutenir. Dans l’objectif d’améliorer le climat des investissements, la loi a abrogé la règle 51/49% pour les secteurs économiques non stratégiques et a autorisé le…

Lire ...

CALMOS !

Cette expression argotique empruntée aux films et aux séries policières convient à la situation qui prévaut actuellement dans le pays à un jour de l’élection présidentielle. 12 personnalités connues et respectées par l’opinion et parmi eux l’opposant sans concession, ce défenseur émérite des droits de l’homme, Ali Yahia Abdenour mais aussi Maitre Bouchachi et Ahmed Taleb Ibrahimi ont appelé le pouvoir et les Algériens qui manifestent contre la tenue de ce scrutin de jeudi à la retenue et au respect des opinions. Le droit de manifester ce jour là ne…

Lire ...

La cour des comptes se réveille

Après un sommeil profond qui s’assimilait à un coma la prestigieuse cour des comptes mise en place sous la présidence de Liamine Zéroual et réactivée pour la forme par Abdelaziz Bouteflika qui l’a finalement réduite au silence vient de se réveiller ou plutôt on l’a réanimée trois jours avant l’élection du 12 décembre. Etrange coïncidence en effet. On s’attendait pour le moins que  la réactivation de cette cour se fasse au lendemain même de la nomination de Bedoui. Cela aurait paru plus sérieux mais cela n’a pas été le cas.…

Lire ...

Modalités de traitement des comptes devises des particuliers: les explications de la BA

Les mesures adoptées dans le traitement par les banques des opérations sur les comptes devises des particuliers s’inscrivent dans le cadre des directives de la Banque d’Algérie (BA), visant à promouvoir l’inclusion financière, a précisé la BA dans une nouvelle note adressée aux banques et établissements financiers. Suite aux questions et aux interrogations qui ont été soulevées concernant les modalités pratiques en matière de traitement par les banques des opérations sur les comptes devises de leur clientèle, la Banque d’Algérie a indiqué que “les mesures à adopter dans le traitement…

Lire ...

Il s’en sort plutôt bien

Il s’agit d’Ali Benflis. Tout le monde en parle, du moins ceux qui se sont fait à l’idée d’aller voter. Même les médias étrangers le présentent comme favori. C’est lui qu’on montre le plus souvent et on ne parle pas des quatre autres, lesquels pour ces médias ne font que de la figuration. Indépendamment de la participation à ce scrutin qui sera forcément faible considérant le refus de toute une grande région du pays qui boycottera ce vote la partie restante qui ne sera pas consistante mais suffisante pour valider…

Lire ...

Le procès des ex dirigeants a révélé l’ampleur du pillage du pays

Des centaines de milliards de dollars ont été détournés de leur objectif initial spécialement consacré à faire de ce pays une puissance économique à l’échelle du continent africain. On cite le chiffre de 900 milliards en monnaie américaine générés entre 2004 et 2014. Dix années de rente pétrolière extrêmement généreuse qui aurait du être attribuée à des projets porteurs de croissance et de richesse. Ce ne fut pas le cas car ces centaines de milliards de dollars ont été honteusement détournés pour servir un clan, celui de l’ex président qui…

Lire ...

Présidentielle : L’Heure est aux pronostics

A deux jours nous séparant du scrutin le peuple algérien retient son souffle. Comment se déroulera cette journée du 12 décembre. Dans les conditions désirées par le pouvoir ou celles qui existent depuis la naissance du mouvement révolutionnaire du 22 février ? Une chose est certaine il y a absence de sérénité  et c’est cela qui fait défaut. Le peuple dans son écrasante majorité aurait aimé que les choses se passent autrement. Qu’il y ait un consensus autour d’une idée ou d’une option qui satisfasse tout le monde. Ce n’est malheureusement…

Lire ...

Les Chaouis plébiscitent Benflis

Ali Benflis lors de ses deux meetings, l’un dans sa ville natale à Batna, l’autre à Khenchla a fait un  tabac. Les salles où il est intervenu étaient pleines de monde. Il ne s’agissait pas cette fois-ci de ses partisans mais d’une partie de la population de ces deux villes. Ce fils du pays savait qu’il pouvait compter sur un grand nombre de citoyens des Aurès et il n’a pas été déçu. Avant lui Mihoubii est passé à Khenchla mais on lui avait réservé un sort des moins envieux . …

Lire ...

Fin de la campagne électorale : Place au grand silence grand silence

Hier  à minuit la campagne électorale des cinq candidats à la présidentielle du 12 décembre s’est achevée. Il reste trois jours pour donner à ceux qui ont participé à leurs meetings pour réfléchir sur le choix de l’un d’entre eux. S’il faut faire un bilan de ces trois semaines de campagne on peut dire qu’elles ont été plus que laborieuses. Les deux premières semaines ont été particulièrement difficiles pour ces candidats. Ce n’est que la dernière semaine où on a pu s’apercevoir une participation relative à leurs meetings. La prestation…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn