Le déficit commercial de l’Algérie en forte hausse

La balance commerciale de l’Algérie a enregistré un déficit de 4,68 milliards de dollars durant les huit premiers mois de 2019, contre 3,05 milliards de dollars à la même période en 2018, selon les chiffres publiés par les Douanes via l’agence officielle. Les exportations algériennes ont atteint près de 24,30 milliards de dollars durant les huit premiers mois de 2019, contre 27,53 milliards à la même période de l’année dernière, soit une baisse de -11,76%, indiquent les statistiques provisoires de la direction des études et de la prospective des Douanes…

Lire ...

CHAKIB KHALIL ROMPT SON SILENCE

L’ex ministre de l’énergie Chakib Khalil, ce grand ami d’Abdelaziz Bouteflika qui a des choses à se reprocher par la justice de son  pays mais qui a échappé à celle-ci tant que son protecteur exerçait le pouvoir vient de rompre un silence assourdissant en déclarant qu’il appuyait en son fond et en sa forme la nouvelle loi sur les hydrocarbures. Ce pavé jeté dans la mare par cet homme si controversé va mettre mal à l’aise le gouvernement dirigé par Bedoui qui n’a assurément nul besoin d’un tel appui. Cette…

Lire ...

Rencontre sur le développement du e-paiement aujourd’hui à Alger

La rencontre sur le développement du paiement électronique (e-paiement) en Algérie dans sa 2eme édition, se déroulera aujourd’hui  au Technoparc de Sidi Abdallah à Alger, indique mercredi l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) Cette rencontre,qui est organisée avec le Groupement d’intérêt économique monétique (GIE Monétique)entre  dansle cadre de la promotion et le développement du e-paiement, sera axée sur “le partage des expériences, l’identification des difficultés et la qualification des contraintes rencontrées à l’effet de les lever”. Le but de cette manifestation est «de regrouper en un…

Lire ...

Baha Eddine Tliba arrêté

En fuite depuis plus de quelques semaines, Le député du  (FLN) de la wilaya d’Annaba, Baha Eddine Tliba, aurait été arrêté aujourd’hui, mercredi 16 octobre, selon el bilad. Baha Eddine Tliba  serait en réalité caché dans la wilaya d’El-Oued, avec l’aide de certains de ses proches, selon la meme source alors  qu‘on avait Annoncé sa fuite à l’étranger par plusieurs médias. Baha Eddine Tliba privé de son immunité parlementaire le 25 septembre dernier à l’issue d’un vote à l’Assemblée populaire nationale. Convoqué par le tribunal de Sidi M’hamed pour le 3 octobre, le…

Lire ...

Hamrouche au dessus de la mêlée

L’appel de 20 personnalités nationales n’intéresse par  Mouloud Hamouche qui a sans doute été contacté par ces personnalités et qui leur a sans doute opposé une fin de non recevoir. L’ex chef de gouvernement sous Chadli Bendjedid a amplement fait connaitre à travers ses interventions écrites paraissant dans la presse nationale et il sait de quoi il parle quand il dit que tout président quel qui soit  et animé d’intentions les plus louables n’aura jamais les coudées franches car le pouvoir en Algérie ne sera pas exercé  ni  par lui…

Lire ...

L’APPEL DE 20 PERSONNALITES NE CHANGERA RIEN

Un appel signé par 20 personnalités nationales certaines très connues du public comme Taleb Ibrahimi, Ahmed Benbitour et Abdelaziz Rahabi, d’autres moins qui font figurer des professeurs d’universités, des juristes et des syndicalistes a été rendu public hier. Il s’adresse, au l’aura compris à l’institution militaire. On remarque une absence de taille, celle de Mouloud Hamrouche et cela n’est pas rien. Les termes sont conciliants mais fermes. Ils reprennent ce que pense dans son écrasante majorité le peuple qui descend chaque vendredi dans les rues de toutes les villes d’Algérie,…

Lire ...

Le changement ne signifie pas le chaos

Le Hirak n’est pas vitrine politique de l’Algérie. Cela tout le monde le sait. C’est une nébuleuse un peu à l’image de celle des gilets jaunes français qui est  une manifestation des réseaux sociaux. Certes notre Hirak à nous diffère totalement du mouvement des gilets jaunes car il est pacifique et fait ‘admiration du monde entier, ce qui n’est pas du tout le cas des GJ français qui ont terni complètement son image. Il se trouve néanmoins qu’il est traversé par différents courants idéologiques qui sont d’ailleurs diamétralement opposés en…

Lire ...

Loi sur les hydrocarbures : Quelle sera la réponse de l’APN ?

Hier il y a eu un attroupement de citoyens en face de l’APN. Ceux-ci ont fait part de leur rejet de la loi  sur les hydrocarbures, débattue hier en conseil des ministres sous la présidence d’Abdelkader Bensalah , chef de l’Etat par intérim. Ceux qui manifestaient hier contre cette loi sont pour la plupart d’entre eux des syndicalistes. Cette loi ne leur convient manifestement pas au regard de son contenu qui ouvre la grande porte aux investissements étrangers dans le domaine des hydrocarbures, chasse gardée des rentiers du système qui…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn