Révision de la constitution: Le travail du comité d’experts officialisé

Le décret présidentiel portant création d’un comité d’experts chargé de formuler des propositions pour la révision de la Constitution et les textes nécessaires à leur mise en œuvre, conformément aux engagements pris par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été publié au dernier Journal officiel. L’article 2 de ce décret stipule que le comité est chargé de “formuler toutes recommandations qu’il juge utiles et peut entendre ou consulter toute personne de son choix”. Ce comité est appelé à “remettre son rapport au président de la République dans un délai maximum de…

Lire ...

Entrevue du Président de la République avec des responsables de médias

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a accordé, mercredi matin, une entrevue à des responsables de médias nationaux, publics et privés. Le gaz de schiste est indispensable pour l’avenir de l’Algérie. Je ne comprends pas les gens qui veulent nous dissuader d’exploiter ces richesses ». C’est avec ces mots que le président Tebboune s’est exprimé sur la question du gaz de schiste lors d’une entrevue organisée mercredi au Palais Présidentiel d’El-Mouradia. Share List

Lire ...

France –Algérie : Le renouveau

Jean Yves Le Driant, ministre français des affaires étrangères se trouve depuis hier à Alger où il entame une visite officielle. La première depuis l’investiture d’Abdelmadjid Tebboubne à la présidence de la république. C’est un signal fort représentant la reprise des relations entre les deux pays quelque peu refroidies depuis des mois Il parait de plus en plus évident que la rencontre entre Macron et Tebboune y est pour quelque chose. Il semble que les malentendus qui subsistaient jusqu’ici ont été effacés et que l’entretien en aparté lors d sommet…

Lire ...

Les Assises de l’Alternative démocratique autorisées

Le changement de comportement du pouvoir actuel est aujourd’hui apparent. En effet l’autorisation de tenir la conférence initiée par les partis initiateurs de l’Alternative démocratique a été accordée. Cela aurait été impensable il y a quelques mois de cela. Cela prouve l’ouverture du champ démocratique à tous les opposants. Les nouveaux dirigeants du pays semblent confortés dans leur démarche de non exclusion de ceux qui ont quelque chose à dire et à proposer. La fébrilité, voire la crainte d’une opposition qui mettrait en danger l’ordre nouvellement établi a disparu. Que…

Lire ...

L’hécatombe routière : Un conseil interministériel lui est consacré

Pour la première fois depuis l’indépendance un conseil interministériel est consacré aux accidents de la route qui ont provoqué l’an passé plus de 3500 morts et des dizaines de milliers de blessés. Le dernier en date a été particulièrement meurtrier ce qui a provoqué la réaction immédiate  du président de la république qui a chargé son premier ministre de convoquer dans l’urgence ce conseil. C’est un fait inédit dans l’histoire gouvernementale de l’Algérie. Jusqu’ici les accidents de la circulation routière ont toujours été traités presque avec un certain laxisme par…

Lire ...

Coupe du Monde 2022 (Zone Afrique): tirage au sort favorable pour l’Algérie

LE CAIRE – L’Algérie, championne d’Afrique en titre, a hérité d’un groupe A, composé du Burkina Faso, du Niger et de Djibouti, largement à sa portée, au 2e tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, selon le tirage au sort effectué mardi soir au Caire. Les hommes de Djamel Belmadi ne devraient pas rencontrer beaucoup de difficultés pour passer l’écueil de ses trois prochains adversaires.Victorieuse de la dernière Coupe d’Afrique des Nations 2019, l’Algérie est bien décidé d’aller au mondial 2022. Les Verts qui ont manqué Russie 2018,…

Lire ...

Ferhat Ait Ali à Londres

Le ministre de l’industrie et des mines qui a été invité à participer au sommet afro-britannique qui se tient dans la capitale d Royaume Uni veut faire d’une pierre deux coups. Il aura l’occasion de se concerter avec ses homologues africains sur la manière dont il faudra aborder les échanges avec les Britanniques dans une orientation économique gagnant-gagnant mais également creuser l’idée du gouvernement de son pays de favoriser des zones libres d’échanges commerciaux avec les Etats subsahariens frontaliers de l’Algérie. En outre il est prévu des entretiens entre des…

Lire ...

Entretien entre Tebboune et Macron

En marge de la rencontre de Berlin consacrée au dossier libyen le président de la république a rencontré son homologue français . Les deux hommes se sont entretenus durant une heure en présence de Jean Yves le Driant qui effectue aujourd’hui mardi une visite à Alger. Les liens distendus avec la France au moment du dérolement de l’élection présidentielle algérienne et jusqu’à la proclamatuion des résultats officiels de celle-ci consarant la victoire d’Abdelmadjid Tebboune se sont depuis peu rafermis ,d’abird par l’appel téléphonique d’Emanuel Macron qui a tenu féliciter de…

Lire ...

Le HIRAK s’organise et veut contribuer au changement

120  personnalités parmi lesquelles des universitaires, des avocats, des organisations estudiantines et des membres influents appartenant à la société civile ont rendu public un communiqué dans lequel ils appellent tous ceux qui se considèrent membres actifs du mouvement citoyen déclenché le 22 février 2019 à une conférence fédérative de toutes les parties qui aspirent à un changement pacifique de la gouvernance du pays. Le moudjahed Bouregaa, longtemps incarcéré figure parmi les initiateurs de cette proposition. Une telle initiative n’est pas fortuite. Elle vient à point nommé car le pouvoir politique…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn