Haïti: Au moins 11 morts dans un séisme de magnitude 5,9

HAITI Les habitants restent traumatisés par le séisme de 2010, qui avait causé la mort de plus de 200.000 personnes… Au moins 11 personnes ont été tuées dans le nord-ouest d’Haïti, secoué par un séisme d’une magnitude de 5,9 samedi en fin de soirée, ont annoncé les autorités. L’épicentre de la secousse, d’une magnitude de 5,9, a été enregistré à 19 kilomètres au nord-ouest de la ville côtière de Port-de-Paix, a annoncé l’institut géologique américain USGS. Une cellule de crise, incluant plusieurs ministères, a été mise en place « afin de coordonner l’ensemble des réponses d’urgence…

Lire ...

Baisse des réserves de change de l’Algérie à 88,61 milliards de dollars à fin juin 2018

ALGER – Les réserves de change de l’Algérie ont baissé à 88,61 milliards de dollars à fin juin 2018 contre 97,33 milliards de dollars à fin décembre 2017, a appris l’APS auprès de responsables de la Banque d’Algérie. Le matelas de devises s’est ainsi contracté de 8,72 milliards de dollars (mds usd) en six (6) mois. Pour rappel, le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, avait indiqué que les réserves de change devraient s’établir à 85,2 mds usd à fin 2018 (l’équivalent de 18,8 mois d’importations), et à 79,7 mds usd…

Lire ...

Disponibilité de liquidités”:Les banques doivent être plus attractives

SETIF- Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouia, a affirmé jeudi à Sétif que les banques sont tenues d’être “plus attractives pour renforcer la disponibilité de liquidités pour l’économie nationale”. Présidant l’inauguration du siège de l’agence 704 de la Banque nationale d’Algérie (BNA) ayant subi une opération de restauration complète, le ministre a souligné, en marge de sa visite de travail dans cette wilaya que “les banques doivent être plus attractives et multiplier les efforts pour réaliser l’objectif d’attirer des fonds”. Dans ce contexte, le ministre a indiqué que les banques…

Lire ...

La pétrochimie sera le “principal moteur” de la demande mondiale de pétrole

PARIS- L’Agence internationale de l’énergie a estimé vendredi que la pétrochimie sera le “principal moteur” de la demande mondiale de pétrole et devra représenter plus du tiers de la croissance mondiale de la demande. Selon les dernières analyses de l’AIE, les produits pétrochimiques devanceront les voitures, les camions et l’aviation dans la croissance future de la demande en pétrole et sont en train de devenir les “principaux moteurs” de la demande mondiale en pétrole. Ces produits (des composants dérivés du pétrole et du gaz utilisés dans toutes sortes de produits…

Lire ...

APN:Gel de toutes les activités des membres du Bureau et les présidents de Commissions

les membres du Bureau et les présidents des Commissions permanentes ont annoncé, dans un communiqué rendu public à l’issue d’une réunion, “le gel des travaux du Bureau et la suspension de ses réunions ainsi que le gel de travaux de toutes les commissions“, exigeant du président de l’APN, Said Bouhadja, le dépôt de sa démission “immédiate“. Cette décision fait suite à la réunion dimanche dernier des représentants de cinq groupes parlementaires, représentant la majorité, ayant remis au président de l’APN, une motion lui demandant de démissionner de son poste. Le…

Lire ...

Inflation moyenne annuelle à 4,8% en août 2018 (ONS)

ALGER- L’évolution des prix à la consommation en rythme annuel a été de 4,8% jusqu’à août 2018, a appris dimanche l`APS auprès de l`Office national des statistiques (ONS). L’évolution des prix à la consommation en rythme annuel en août 2018 est le taux d’inflation moyen annuel calculé en tenant compte de 12 mois allant de septembre 2017 à août 2018 par rapport à la période allant de septembre 2016 à août 2017. Quant à la variation mensuelle des prix à la consommation, c’est-à-dire l’évolution de l’indice du mois d’août 2018…

Lire ...

Agriculture : de nouvelles mesures pour lutter contre les zoonoses

ALGER – Une réunion a été organisée dimanche à Alger par le ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche pour impulser une nouvelle dynamique aux actions d’intervention contre les zoonoses, a indiqué dimanche un communiqué de ce département ministériel. Lors de cette réunion du Comité national de lutte contre les zoonoses, présidée par le secrétaire général du ministère, Kamel Chadi, l’accent a été mis sur l’état des lieux des maladies zoonotiques (rage, brucellose, kyste hydatique, leishmaniose, …), ainsi que sur le plan d’action à mettre en œuvre…

Lire ...

Baisse du déficit commercial de près de 75% sur les 8 premiers mois

ALGER – Le déficit commercial de l’Algérie s’est chiffré à 2,052 milliards de dollars sur les huit premiers mois de 2018, contre un déficit de 8,19 milliards de dollars durant la même période de 2017, soit un recul du déficit de près de 75%,  selon l’APS auprès des Douanes. Entre janvier et fin août 2018, les exportations ont augmenté à 28,342 milliards de dollars (mds usd) contre 22,952 mds usd sur la même période de 2017, soit une hausse de 5,39 mds usd (+23,5%), précise le Centre national des transmissions…

Lire ...

Marché parallèle : l’euro à 213 dinars

A l’instar du square Sofia, considéré comme le baromètre du marché informel de la devise, cette envolée de l’euro s’affiche sur tout le territoire national, témoignant incontestablement de la faiblesse  et de la dévaluation continue de la monnaie nationale, par rapport aux principales monnaies du marché, puisque le dollar suit la tendance haussière de l’euro est s’affiche à 183 dinars à l’achat et à 181 dinars à la vente, selon le site d’Echourouk. Si cette hémorragie se poursuit  c’est l’ensemble de l’économie nationale qui risque de s’ébranler, les observateurs n’ont pas manqué…

Lire ...

Un nouveau puissant typhon menace le Japon

METEO Les compagnies aériennes ont préventivement commencé à annuler des vols et les autorités demandent à la population d’être extrêmement vigilante… Un puissant typhon, Trami, se dirigeait vendredi vers les îles de l’extrême-sud du Japon et devrait ensuite poursuivre sa route ce week-end vers les principales îles de l’archipel, déjà meurtri par des violentes précipitations cet été. Les autorités mettent en garde contre les risques liés au vent (hautes vagues en bord de mer, effondrement de constructions fragiles…) et aux pluies (inondations, glissements de terrain). Le 24e typhon de l’année en Asie Trami, qui…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn