ORAN : Rapprochement université/ secteur économique Signature de 5 conventions entre les deux parties

Les documents définissant ces accords de coopération ont été paraphés par la rectrice de l’Usto-MB, et les représentants des cinq entreprises partenaires lors d’une rencontre consacrée au programme national Adéquation-formation-emploi-qualification (Afeq). L’Université des sciences et de technologie d’Oran Mohamed-Boudiaf (Usto-MB) a consolidé son rapprochement avec le secteur économique en concluant, jeudi dernier, des conventions de partenariat avec cinq entreprises. Les documents définissant ces accords de coopération ont été paraphés par la rectrice de l’Usto-MB, et les représentants des cinq entreprises partenaires lors d’une rencontre consacrée au programme national Adéquation-formation-emploi-qualification (Afeq).…

Lire ...

journée technique sur la modernisation du système bancaire:Nouveau dispositif et recommandations de la Banque d’Algérie

Les banques et les établissements financiers auront un nouveau dispositif réglementaire, a annoncé, hier à Alger, le ministre des Finances Abderahmane Raouia lors d’une allocution à l’occasion de la journée sur la modernisation des banques. Organisée par l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (Abef), la rencontre a réuni les responsables des banques, les représentants des différentes organisations patronales et le secrétaire générale de l’UGTA. «Dans l’exercice de ses missions, la Banque d’Algérie s’attelle à mettre en place un dispositif réglementaire régissant l’activité des banques conforme aux standards internationaux…

Lire ...

Annaba :Un réseau de 03 individus trafiquant de faux documents et visa démantelé

Ce réseau spécialisé dans le trafic de visas, qui est  composé de trois personnes, vient d’être démantelé par les éléments de la brigade de recherche de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’Annaba, apprend-on de sources judiciaires. Les trois individus établissaient de faux documents officiels servant dans la constitution du dossier de visas au consulat de France à Annaba. Présentés, avant-hier, devant le procureur de la République près le tribunal de Annaba, deux des mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt, alors que le troisième a été placé…

Lire ...

Facebook, ce «gangster numérique» que les parlementaires britanniques veulent réguler

Des « gangsters numériques ». Voici comment les parlementaires britanniques qualifient les réseaux sociaux, en particulier Facebook, dans un rapport très critique publié ce lundi. Selon eux, ces outils doivent être davantage régulés afin de les empêcher notamment de publier des infox. « Les entreprises comme Facebook ne devraient pas être autorisées à se comporter comme des “gangsters numériques” dans le monde en ligne, en se considérant au-dessus des lois », souligne ainsi la commission sur le numérique, la culture, les médias et le sport de la Chambre des communes (DCMS) dans son rapport. Vers « un…

Lire ...

Annaba:Nécessaire prise en charge de la cité Boukhdra

Un mois presque après les intempéries passées , où l’un des quartiers populaire de Annaba, est le moins que l’on puisse dire, catastrophique et dans une état  piteux , situé à l’entrée Sud du chef-lieu de la wilaya d’Annaba et avoisinant  les 02 oueds, deux oueds, l’ex-Bouhamra, souffre sur tous les plans. « Lors de sa visite à notre quartier, le ministre de l’intérieur, Nourredine Bedoui, a promis, aux habitants une réelle prise en charge, surtout, en direction des familles sinistrées. Mais, jusqu’ici, malheureusement rien n’a été concrétisé ; il s’agit apparemment…

Lire ...

Annaba :La CCI Seybouse lancera une formation pour le prix algérien de la qualité

Très prochainement une formation  sera lancée par le ministère de l’industrie et des mines une formation sur le référentiel pour « le prix Algérien de la qualité »,c’est ce qu’a annoncé la Chambre d’industrie et de commerce Seybouse Annaba. Dans un communiqué rendu public à l’attention de l’ensemble des auditeurs certifiés IRCA. Cette formation vise à renforcer le réseau d’auditeurs qualifiés destinés à assurer l’évaluation des entreprises candidates au Prix Algérien de la Qualité (PAQ). La date limite du dépôt de dossier en vue de postuler à cette formation a été fixée au…

Lire ...

Nette amélioration du chiffre d’affaires du commerce de détail Les concernés affichent leur satisfaction

Les commerçants détaillants affichent depuis trois ans  un sourire qui en dit long sur leur état d’esprit. Cela n’a pas été le cas dans un passé récent quand les vendeurs à la sauvette, cette armée de jeunes travaillant pour le compte des barons de l’informel avaient envahi les rues et grandes places de tous les grands centres urbains de l’Algérie. Ces commerçants détaillants qui avaient pignon sur rue regardaient faire et affichaient grise mine car ces vendeurs venaient là, chaque matin jusqu’à une heure avancée de l’après –midi étaler leurs…

Lire ...

Une élection sans emballement

Quarante cinq jours nous séparent désormais du scrutin du 18 avril et un tel évènement ne semble pas intéresser grand monde. D’habitude les états majors politiques sont pris d’emballement. Ce n’est pas le cas pour cette élection. Les gens vaquent à leurs habitudes ordinaires sans se préoccuper de ce vote dont ils connaissent la période depuis longtemps et dont ils ont été fixés récemment sur la date précise (le 18 avril) et sur la décision de leur président de briguer un cinquième mandat. En principe les discussions  dans les cafés …

Lire ...

Le péage de l’autoroute Est-Ouest en 2020 ?

Il serait temps de passer à a caisse. L’autoroute allant de la frontière marocaine à la frontière tunisienne sera payante. On parle de la fin de l’année en cours mais il n’est pas exclu que la date d’entrée en vigueur de la fin de la gratuité pour l’autoroute est-ouest soit retardée à plus tard. Certains observateurs disent que le péage sera institué après l’élection présidentielle sans précision. Il est fort probable que ce soit au cours du premier trimestre 2020. En fait ce n’est une surprise pour personne, cette autoroute…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn