Actualités Info région 

PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE L’APW DE GUELMA EN 2020

 Les travaux de la première session ordinaire  de l’Assemblée Populaire de la Wilaya  de  Guelma en  2020, le premier jour de, se sont tenus , mercredi 08 juillet 2020, qui portait le nom du martyr symbole ‘Boufalif l-Taher’ appelé Felfouli, sous la présidence  du wali , M. Kamal Abla, en presence  du  secrétaire général la Wilaya , des députés des conseils nationaux, des chefs de daïras , des directeurs exécutifs, des chefs des conseils populaires communaux , des membres de la famille révolutionnaire, des anciens notables et des membres élus…

Lire la suite ...
Actualités 

ABDERREZAK MOKRI : 240 PROPOSITIONS POUR ENRICHIR LE PROJETDE LACONSTITUTION

Le Président du Mouvement de la Société pour la paix MSP, Abderrezak Mokri, a proposé lors d’une conférence de presse animée hier au siège de son parti, au cours de laquelle il a présenté les 240 propositions de son parti visant à enrichir le projet de révision constitutionnelle de faire de la ‘Charia’ une source principale du droit dans la nouvelle Constitution à côté de la proclamation du 1er novembre 1954. Selon le Président du MSP, on argument le fait que l’islam soit religion de l’Etat et que la charia…

Lire la suite ...
Actualités Éditorial 

ENCORE UNE FOIS NOTRE ÉLITE EST VICTIME DE MARGINALISATION

Le cri de Toufik Mekhloufi , bloqué depuis quatre mois, en Afrique du Sud,  a de nouveau propulsé sur le devant de la scène la question des algériens bloqués à l’étranger. Dans son post mis  en ligne le samedi   4 juillet, le champion olympique a exprimé son malheur,  son désespoir  mais aussi celui de tous ces concitoyens  pris  dans la nasse aux quatre coins du monde depuis le début du covid-19 . En effet, Cela fait quatre mois que l’athlète est bloqué en Afrique du Sud.   Il a le…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

EN RAISON DU COVID-19 : IMPORTANTE MASSE MONÉTAIRE CIRCULE EN DEHORS DES ÉTABLISSEMENTS OFFICIELS

La crise  du covid-19 en Algérie a renforcé  la circulation d’une grande masse monétaire en dehors des banques et des institutions officielles.  Le manque  de liquidité au niveau  des banques et  des postes  a encouragé les citoyens à thésauriser leur argent chez sois . Cette action  a accru la gravité la situation monétaire dans le pays  ,qui, sans doute , aura des effets négatifs sur l’économie nationale à  court et moyen termes.  Les économistes confirment  que la pandémie a alourdir le volume d’argent circulant en dehors des cadres officiels, ce…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

Algérie Poste : PAS DE RETRAITS EN ESPECES DES COMPTES PROFESSIONNELS COURANTS

Le ministère de la Poste et des Télécommunications a annoncé ce lundi la suspension des retraits d’argent en espèces des comptes professionnels courants d’Algérie Poste. Cette mesure temporaire vise à atténuer la pression sur les bureaux de poste qui souffrent depuis le 19 juin d’un manque de liquidités. Le retrait de l’argent liquide des bureaux d’Algérie Poste se limitera aux comptes appartenant à des personnes physiques, indique un communiqué du ministère, qui précise que cette décision a été prise par le président de la République. Les comptes professionnels peuvent par…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

RÉOUVERTURE FRONTIÈRES ALGÉRIENNES UNE VRAIE CASSE TȆTE

La question de la réouverture progressive des frontières algériennes est en passe de devenir à un véritable casse tête pour les pouvoirs publics. Pour le moment, aucun planning ou protocole de levée des restrictions sur les frontières aériennes, terrestres et maritimes n’a été mis en œuvre par les autorités compétentes. Les Algériens devront donc attendre avant de voir les frontières fermées. Depuis le mois de mars dernier rouvrir, la présidence de la République avait déjà annoncé que la décision de l’ouverture ou de la fermeture de l’espace aérien national était…

Lire la suite ...
Actualités 

COMMENTAIRE / SAMIR CHAABNA A JUSTE PESÉ LE POUR ET LE CONTRE , NI PLUS NI MOINS

L’affaire de Samir Chaabna, qui a renoncé à son poste de Secrétaire d’Etat  ministre pour ne pas perdre sa nationalité française, relance le débat des cadres occupant des postes au sein du pouvoir alors qu’ils jouissent de la double nationalité. La Constitution algérienne interdit à ceux qui portent la double nationalité d’occuper de hautes fonctions au sein du pouvoir. C’est le cas, entre autres de Rachid Nekaz, dont la candidature à l’élection présidentielle avait été rejetée pour avoir plus d’une nationalité. Ce dernier avait pourtant renoncé à sa nationalité française,…

Lire la suite ...
Actualités 

NOURREDINE MORCELI S’EXPRIME APRÈS SON ÉVICTION

L’éviction de Nourredine Morceli de la tête du secrétariat d’État chargé du sport d’élite, décidée mardi dernier, a surpris plus d’un, d’autant plus que les raisons de cette fin de mission n’ont jamais été avouées. En plus, Morceli n’a  assuré ses fonctions à ce poste créé par le gouvernement qu’à peine six mois. Ce limogeage a affecté énormément Morceli, qui a tenu à répondre à la rumeur le donnant comme candidat dans la course à la présidence du Comité Olympique Algérien COA pour le moment. Il a déclaré qu’il n’avait…

Lire la suite ...
Actualités 

C’EST OFFICIEL : LE BEM EST FACULTATIF

En dépit de l’opposition de certains syndicats de l’éducation, l’examen du Brevet d’Enseignement Moyen (BEM),  sera finalement  facultatif. Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a annoncé ce mercredi 24 juin que seuls les apprenants qui désirent passer cet examen le feront  , particulièrement ceux qui n’auront pas obtenu durant les trimestres 1 et 2 de l’année en cours  la moyenne requise  pour le passage au lycée. Le communiqué des services du Premier ministre indique que le BEM  reste, néanmoins, facultatif pour les apprenants scolarisés, il n’est plus un diplôme nécessaire pour…

Lire la suite ...
Actualités 

La couverture médiatique de l’enterrement de M. Laifa Ouyahia n’honore pas le métier de journaliste

La couverture médiatique, notamment audio-visuelle, de l’enterrement de M. Laifa Ouyahia, frère du prévenu Ahmed Ouyahia, a donné une image qui n’honore ni le métier de journaliste ni le peuple qu’on est censé servir, a souligné mercredi le ministre de la Communication, Porte parole du Gouvernement, le Pr. Ammar Belhimer Dans une déclaration à l’APS, le Pr. Belhimer a indiqué que  La couverture médiatique, notamment audio-visuelle, de l’enterrement de M. Laifa Ouyahia, frère du prévenu Ahmed Ouyahia, a donné une image qui n’honore ni le métier de journaliste ni le…

Lire la suite ...
RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn