L’importation du blé et le gaspillage du pain sont liés

L’Algérie continue toujours d’importer son blé. Pus de 400 mille tonnes ont encore été achetées. Certes il y a une nette diminution des importations de céréales et la facture est moins lourde mais on peut faire mieux et arriver en un temps relativement court réduire considérablement ces achats et pourquoi ne pas en finir une fois pour toutes. Le problème qui existe au niveau de cette consommation effrénée du blé par les Algériens, qui sont considérés aujourd’hui comme les plus gros consommateurs au monde des céréales concerne le gaspillage de…

Lire ...

Les prétentions hilarantes du FLN

L’ex parti unique qui était également le moteur de l’ex alliance présidentielle sous Bouteflika et principal initiateur d’un cinquième mandat pour ce dernier ne veut pas en démordre. Il a encore la prétention d’être un pion incontournable dans l’échiquier politique sauf qu’il se berce d’illusion. En réalité il ne représente plus rien surtout qu’il avait soutenu sans réserve la candidature du leader de son frère cadet le RND. La constitution nouvelle qui verra sans doute le jour au cours du premier semestre de l’année en cours à près son adoption…

Lire ...

Deuxième conseil des ministres présidé par Tebboune

En principe ce second conseil des ministres devait se tenir demain dimanche mais le déplacement du président de la république dans la capitale allemande a fait avancer la date de 24 heures. Le chef de l’Etat tenait à ce que ce conseil se tienne pour tester le travail fourni par le gouvernement au cours de la semaine précédente soit à peine sept jours après la tenue du premier conseil présidé par le président. D’habitude les réunions de l’exécutif au grand complet sont généralement espacées de trois semaines. Ce n’est plus…

Lire ...

Début des entretiens entre le Président Tebboune et le Président du Conseil italien

Les entretiens entre le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et le Président du Conseil italien, Giuseppe Conte, ont débuté jeudi au siège de la Présidence de la République. Le Président du Conseil italien est arrivé auparavant à Alger pour une visite de travail et s’est entretenu au Palais du gouvernement avec le Premier ministre, Abdelaziz Djerad. Cette visite, “qui s’inscrit dans la dynamique des efforts de la communauté internationale pour circonscrire le conflit en Libye et lui apporter une solution durable, permettra aux responsables des deux pays de poursuivre…

Lire ...

Hadj 2020-2021: samedi 18 janvier, dernier délai pour les inscriptions au tirage au sort

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a rappelé que le dernier délai pour les inscriptions au tirage au sort pour les saisons du hadj 2020-2021 a été fixé au samedi 18 janvier. L’inscription au tirage au sort se fera au niveau des sièges des communes ou via le site électronique du ministère (www.interieur.gov.dz), a noté la même source. Les inscriptions engloberont cette année les sessions du hadj 2020 et 2021, en application des décisions du Conseil interministériel du 7 décembre 2019, avait indiqué le ministère…

Lire ...

Le climat politique apaisé

Les consultations faites par le président de la république sont en train de donner une autre tournure au climat politique. La tendance est à l’apaisement car jusqu’ici le chef de l’Etat tient ses promesses de voir et d’entendre toutes les voix des personnalités qui compte dans le paysage politique de l’Algérie. Les élites reçues dernièrement à El Mouradia par Abdelmadjid Tebboune étaient marginalisées par le système dirigé par l’ex président. Elles s’étaient délibérément tenues à l’écart car elles savaient que tout ce qu’elles diraient ou proposaient resteraient lettre morte puisque…

Lire ...

La mise à l’épreuve de l’Algérie dans le dossier libyen : Tebboune sera dimanche à Berlin

Le dossier libyen est loin d’être réglé. Le centre de décision s’est déplacé à l’étranger incluant l’intervention de pays comme la Turquie et la Russie. Malgré les efforts fournis inlassablement par l’Algérie qui a quand même réussi à mettre d’accord Serraj et Hattar sur un cessez le feu, celui-ci s’est fragilisé avec la décision du maréchal libyen de quitter la table de négociations chapeautées par la Russie et la Turquie. C’est avec une grande difficulté que Poutine et Erdogan ont réussi à convaincre Hattar de prolonger le cessez le feu…

Lire ...

IDE : Les investisseurs dans l’expectative

Les investissements directs étrangers ont subi un net recul en 2019. C’est compréhensible vu la situation politique qui prévalait cette année là. Avec l’élection présidentielle s’est malgré tout tenue et a débouché sur l’élection d’Abdelmadjid Tebboune qui a rendu public son programme pour les cinq années à venir. Une feuille de route contenant 54 engagements politiques, économiques et sociaux. C’est néanmoins le volet économique qui intéresse au premier plan les investisseurs étrangers. Ceux- ci attendent les premières mesures que prendra le gouvernement dirigé par Abdelaziz Djerrad. La suppression de la…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn