Le réveil des jeunes à travers le monde

Désormais il n’est plus possible d’ignorer  les aspirations des générations nées à l’aube du troisième millénaire. Ce sont eux à présent les maitres du monde , un monde qui les as longtemps et superbement ignorés au cours du siècle dernier qui marqua la fin du deuxième millénaire. Les questions environnementales , la liberté , la mise à mort des tabous , la libération de la femme et la participation à la vie politique ,économique et sociale sont aujourd’hui les revendications principales de cette jeunesse qui manifeste en Algérie , à…

Lire ...

Le FLN choisit la prudence

Ne voulant pas présenter de candidat pour la simple raison qu’il n’ y en avait aucun qui pouvait marquer les esprits de ses militants extrêmement divisés sur le choix de l’un des leurs , le Bureau politique du FLN qui est l’émanation de son comité central ne s’est toujours pas prononcé sur le choix de l’un des deux candidats les plus en vue , à savoir Benflis et Tebboune . Il ne le fera probablement pas du moins pas avant les résultats u premier tour. Il laissera ses militants voter…

Lire ...

LA BANDE

Ce terme dont le créateur n’est autre que le vice ministre de la défense est aujourd’hui galvaudé. Il est utilisé à outrance et n’importe comment. A l’origine Gaid Salah ciblait l’entourage de Bouteflika et des anciens membres des services de renseignements. Il s’en tenait strictement à ceux qui ont été à l’origine du ras le bol populaire exprimé le 22 février dernier puis fut progressivement étendu à tous ceux qui ont une première fois rejeté l’élection impossible du 4 juillet et qui sont assimilés à des manipulateurs dirigés par des…

Lire ...

En attendant Belaid

Abdelaziz Belaid ne se presse pas pour présenter son programme électoral. Il s’est contenté d’envoyer au charbon son directeur de campagne qui a tracé une esquisse de ce programme sur les ondes de la chaine trois de la radio nationale. Pour ce dernier Belaid est un « hirakiste » avant le terme et à ce titre selon ce directeur de campagne il aura la faveur de la jeunesse. Sur quelles données le porte parole de ce candidat se fonde t-il pour affirmer cela ? En dehors de sondages et il n’y en a…

Lire ...

Election du 12 décembre / Bengrina et Mihoubi, deux candidats aux programmes inconsistants

Deux autres candidats ont fait part de leurs programmes électoraux. Il s’agit de Bengrina du parti islamiste « El Bina » et de Mihoubi, secrétaire général du RND. Le premier est un transfuge du MSP qu’il a quitté car il était en désaccord avec Makri, le second a pris, par défaut, la place d’Ouyahia parce que personne n’a voulu remplacer ce dernier à cause de ce qu’il a fait au pays. Deux programmes et deux options différentes mais les deux visent la continuité du système qui a fait de l’Algérie un pays…

Lire ...

L’ancienne ministre Khalida Toumi placée en détention provisoire

L’ancienne ministre de la Culture, Khalida Toumi, a comparu, lundi, devant le Conseiller enquêteur près la Cour suprême dans une affaire de dilapidation de deniers publics lors de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique » organisée en 2011, a-t-on appris auprès de cette juridiction. Khalida Toumi, ancienne ministre de la Culture (2002-2014), a été placée ce mardi 04 novembre en détention provisoire par le juge enquêteur près la Cour suprême, selon chourouk tv   Share List

Lire ...

En l’absence de fonctionnement des tribunaux, les prisons s’agitent

Des procès en correctionnelle, en appel, et ceux des Assises sont reportés depuis quinze jours à cause de la grève des magistrats. Les détenus en attente de leurs procès sont de plus en plus irrités et leurs familles également qui font quotidiennement le siège des tribunaux dans la plupart des villes où la grève des magistrats est massive. Des avocats des différents barreaux du pays tirent la sonnette d’alarme car leurs clients emprisonnés, dont beaucoup d’entre eux sont en détention préventive et qui espèrent aller à leurs procès pour faire…

Lire ...

Soyez sages et restez obéissants !

C’est la consigne donnée aux parlementaires du FLN  qui sont appelés à voter au cours des prochains jours la loi de finances 2020 et celle des hydrocarbures. En clair il leur est permis de débattre leurs points de vie respectifs mais quand ils passeront au vote ils voteront tous sans exception pour ces lois car s’ils leur prenait envie de se rebiffer et de se distinguer en votant contre il leur a été promis que le gouvernement leur ôtera leur substance vitale , à savoir le sigle FLN car le…

Lire ...

Quelle sera l’attitude de l’UGTA ?

Jusqu’à maintenant l’ex centrale unique des travailleurs car il faut désormais exclure définitivement son monopole exclusif exercé sur les travailleurs de ce pays ne s’est pas exprimée sur un des candidats potentiels à la présidence de la république. Ayant été pendant vingt ans  le wagon de queue du FLN et du RND ce syndicat qui a changé de direction s’il a déclaré son intention de soutenir le scrutin du 12 décembre n’a pas encore pris sa position de soutenir tel ou tel candidat. Le fera t-il en temps opportun ou…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn