Actualités 

Les gares routières se préparent pour le déconfinement

C’est parti ! du moins c’est ce qu’on a cru comprendre à la suite du dernier communiqué du ministère du transport. Le feu vert a donc été donné pour la reprise des transports en commun. Il était temps ! Sauf que les règles ont changé. Ce ne sera plus comme avant le confinement. Des dispositions strictes ont été imposées pour que le trafic reprenne. Il y aura une protection sanitaire des plus pointues. Ainsi Les usagers des gares des grandes villes comme Alger , Oran , Constantine , Annaba et d’autres grands centres…

Lire la suite ...
Actualités 

Importation de véhicules neufs : Le flou concernant le cahier des charges

Le ministre de l’industrie, Ferhat Ait Ali , lors de son intervention ,hier , sur les ondes de la chaine trois de la radio nationale n’a pas été particulièrement explicite en ce qui concerne les modalités d’importation par les concessionnaires de véhicules neufs . Il a fait état du maintien du 51/49%  concernant l’achat et la vente des véhicules neufs en Algérie. Il ne s’est pas étendu sur une telle modalité qui selon lui est encore à l’étude. Alors pourquoi s’est-il avancé là-dessus. N’aurait –il pas fallu attendre que les textes…

Lire la suite ...
Actualités Éditorial 

La religion continue d’etre instrumentalisée

Pour le porte parole de la présidence l’identité nationale dont fait partie la religion ne sauraient faire l’objet de débat dans les discussions dans les propositions soumises aux partis politiques. Certains d’entre eux continuent d’en faire leur instrument de propagande. Qu’il s’agisse de laïcs qui veulent que l’on supprime la mention « Islam religion d’Etat » ou d’islamistes qui veulent que soit inscrite dans la nouvelle loi fondamentale qui sera soumise au peuple par voie référendaire  l’application de la Chari’a . La mouture de cette constitution est claire en ce qui concerne…

Lire la suite ...
Actualités 

Le problème du financement de la CNR revient sur le tapis

Le DG de la CNR  intervenant à la chaîne trois de la radio nationale est revenu sur les difficultés financières que connait la caisse depuis des années et qui se sont encore aggravées depuis. Les fonds dont dispose celle-ci sont très nettement insuffisants pour payer les 3, 3 millions de retraités.   Si l’Etat n’était pas présent un million sur les trois retraités percevraient leurs pensions. Aujourd’hui le nombre de retraités dépasse très largement les adhérents. Il est de l’ordre de 5 retraités pour un adhérent alors qu’il doit être le…

Lire la suite ...
Actualités 

L’Algérie lorgne de plus en plus vers l’Allemagne

Hier mardi a reçu au siège de la présidence de la république l’ambassadrice de la république d’Allemagne. L’entrevue a consisté à faire un tour d’horizon sur les relations bilatérales, sur le plan économique et géopolitique. Le président de la république envisage de renforcer les liens entre les deux pays.  Tebboune reste particulièrement sensible aux multiples gestes de la chancelière allemande Angéla Merkel.  Le premier d’entre eux a été le message de félicitation de cette dernière de l’élection du président algérien à l’élection du 12 décembre 2019. Dès la proclamation des…

Lire la suite ...
Actualités Éditorial 

Le fils de Khaled Nezzar psychotique ?

L’ex général qui était aux premières loges au cours des événements qui ont secoué la décennie noire  qui était en disgrâce sous Bouteflika et qui est aussi impliqué dans un complot visant à destituer l’ex vice ministre de la défense le défunt Gaid Salah , aujourd’hui en fuite et condamné par contumace est accusé par son propre fils d’avoir assassiné son épouse . L’ex général a réagi à partir de l’étranger en affirmant que son « renégat » de fils est sujet de troubles mentaux et qu’il a toujours été un psychotique.…

Lire la suite ...
Actualités 

Le logement social participatif en souffrance

Le LSP  ne se porte pas bien. 10 000 unités devant être livrées l’année passé sont toujours en construction et une grande partie des chantiers est à l’arrêt, faute de paiement des créances. La situation régnant dans ce type de promotion immobilière est grave. Des promoteurs privés ayant souscrit à ce genre d’initiative sont aujourd’hui aux bords de la faillite. Certains même le sont déjà, ayant déposé leurs bilans. Seuls les promoteurs publics restent en selle ; Ils ont l’habitude de ce genre de situation sachant que l’Etat vient toujours à la…

Lire la suite ...
Actualités 

Les dernières décisions de l’OPEP L’Algérie impactée

La réunion  de l’OPEP qui a eu lieu  dernièrement à Vienne  et qui était présidée par l’Algérie, représentée par Mohamed Arkab, le ministre de l’énergie maintient le quota de réduction de la production pétrolière, à savoir 9, 6 millions de barils /jour. Néanmoins le calendrier prévu par  l’organisation à laquelle s’est jointe la Russie se révèle trop contraignant car il prévoit, jusqu’en 2022des baisses successives et graduelles de la production à laquelle devront souscrire les pays faisant partie du cartel et la Russie. Les pays considérés comme insuffisamment producteurs, à…

Lire la suite ...
Actualités Éditorial 

Sofiane Djilali qualifié de télégraphiste par Saïd Sadi

Le leader de Jil El Jadid  qui faisait jadis partie de l’opposition irréductible et qui semble ne plus l’être depuis l’évaluation qu’il fait au quotidien sur les bonnes intentions de la nouvelle équipe dirigeante du pays dont il considère qu’elle est crédible et qu’elle fait du bon boulot surtout en ce qui concerne l’amendement de la constitution qu’il juge intéressant et reflétant un désir de rompre avec le passé désastreux connu par les citoyens . Sofiane Djillali vient d’être épinglé par l’ex leader du RCD, Saïd Sadi  qui n’a pas la…

Lire la suite ...
Actualités 

La production d’agglomérés du complexe d’El Hadjar reprend

 La PMA, chainon important dans la chaine de production du complexe sidérurgique d’El Hadjar a repris enfin son activité après avoir subi un arrêt de 15jours lequel, selon la direction du complexe, est du à un acte de sabotage. Une enquête a été diligentée par la gendarmerie nationale.   Cet acte inqualifiable qui met encore le complexe en difficulté déjà qu’il en a à profusion est peut être une conséquence malveillante  du changement qui vient d’être opéré au niveau de la direction générale de l’usine. En effet Chams Eddine Maatallah n’est…

Lire la suite ...
RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn