Le cap des 500 cas ou plus confirmés dans les prochaines 48 heures

Le nombre de personnes déclarées positives au corvid 19  en Algérie  ne cesse d’augmenter de jour en jour et dans des proportions alarmantes. Chaque 24 heures le porte parole officiel du gouvernement annonce leur nombre et selon les calculs faits par un algorithme il serait de 50 au quotidien. Cet algorithme s’appuie dans ses calculs sur le nombre de décès et une équation est aussitôt établie. En général ce sont des statistiques fiables et le ministère de la santé s’appuie là-dessus. Le problème car ç’en est un et il est…

Lire ...

Les Algériens bloqués en Turquie sont –ils aussi nombreux

A première vue ils le seraient mais le doute subsiste quant à leur nombre. C’est le ministère des affaires étrangères qui vient de faire savoir qu’en accord avec les autorités turques toutes les personnes déclarant être des Algériens sont aujourd’hui confinés dans un lieu où ils y resteront pendant quatorze jours où ils seront dépistés entre temps . Une autre étape, celle là, consistera à identifier toutes les personnes confinées pour savoir avec précision s’ils sont de nationalité algérienne ou pas. Pour le ministère des AE il ya un doute…

Lire ...

L’hommage appuyé de Tebboune au personnel de santé : Une gradeur d’âme indéniable

C’est en même temps le chef de l’Etat mais aussi l’homme qui a adressé, jeudi dernier une lettre à tout le personnel de santé du pays : Professeurs de médecine, médecins d’hôpitaux, généralistes, para –médicaux et tous ces volontaires ayant des connaissances en matière de soins préventifs et d’urgence. Dans cette lettre il leur rend un hommage appuyé et les remercie pour leurs efforts constants, face à l’épreuve que nous vivons aujourd’hui. C’est avec des mots simples mais sincères que le président de la république  s’est adressé à ces soldats de…

Lire ...

Dans quel état se trouvent aujourd’hui les centres d’accueil des personnes âgées ?

Personne ne parle des centres d’accueil de ces milliers de personnes âgées qui sont placées dans des centres d’accueil et d’hébergement. C’est le silence radio et celui-ci est inquiétant car ces centres ne sont pas du tout ces maisons de retraite qui existent en Europe. Nous en sommes en Algérie aux antipodes.  Ce sont plutôt des lieux où nos vieux et vieilles dorment dans des salles communes et prennent des repas collectivement. Le coronavirus cet invité inattendu peut faire des ravages et provoquer l’hécatombe car le personnel dans ces centres…

Lire ...

Les sacrifiés d’Istanbul

Ils seraient mille ou peut être plus nos ressortissants qui sont aujourd’hui bloqués à l’aéroport Atatürk d’Istanbul dans un espace de confinement qui leur a été attribué par les autorités turques. Le plus grave c’est qu’ils ne savent pas s’ils ont été contaminés par le corvid 19 car les policiers turcs n’ont même pas pris la peine de procéder à un dépistage. Une situation dramatique à laquelle notre ambassadeur dans ce pays reste indifférent. Ces centaines de personnes : Hommes, femmes et enfants, n’ont pas la possibilité de se nourrir convenablement.…

Lire ...

Conséquence des négligences : Les centres de diagnostics du virus font défaut

Actuellement seul l’institut Pasteur d’Alger fonctionne et il y a saturation car tous les tests en provenance du pays lui sont envoyés périodiquement. La réponse prend du temps car cet institut n’a pas l’habitude de faire face à une pandémie de cette ampleur. Le gouvernement vient à peine de décider la création de trois centres portant le label Pasteur. Ceux-ci seront implantés pour la région ouest à Oran et pour celle de l’est à Constantine. Mais à l’évidence ce ne sera pas suffisant surtout que le nombre de contaminés ne…

Lire ...

La théorie du complot revient en force

En ce moment les rumeurs autour du coronavirus circulent de manière abondante et en continu sur les réseaux sociaux mais également dans les discussions entre les jeunes. Ces rumeurs font état d’un complot ourdi par les juifs et la franc- maçonnerie. Ainsi selon ces dires ces précités comploteurs auraient machiné un plan dont l’objectif serait de modifier l’état dans lequel se trouve le monde aujourd’hui. Un monde qui aspire à plus de liberté et d’équité sociale, exigences rejetées par ceux qui gouvernent actuellement la planète et qui seraient selon les…

Lire ...

Alger sous couvre –feu, cela ressemble à un état de siège

Alger est ainsi confinée partiellement, depuis hier mardi. Contrairement à la ville voisine de Blida où le confinement est total et général, la capitale reste certes confinée mais comme elle l’a été ces derniers jours, guère plus. Aucune mesure plus restrictive n’a été prise en ce sens. Par contre un couvre –feu a été imposé à la population d’Alger. Celui-ci débute à 19 heures et se termine à 7 heures du matin. C’est une situation apparentée à un état de siège C’est donc un remake de 1988 que vit à…

Lire ...

Blida, le Yuhan algérien

Le président de la république a décrété un confinement total de la ville des roses, située à quarante kilomètres de la capitale. C’est une première en Algérie. Le chef de l’Etat s’est donc inspiré de l’exemple chinois, celui de la ville de Yuhan, peuplée de onze millions d’habitants qui a été totalement été confinée pendant une durée de quarante jours. Ainsi les Blidééns ne pourront plus sortir de chez eux pendant une durée de dix jours qui seront renouvelables si la situation l’exige. Par confinement total il faut comprendre qu’aucun…

Lire ...

Deux cent de nos ressortissants bloqués à Istanbul

Hommes, femmes, enfants  , au total deux cent personnes sont bloqués à l’aéroport Atatürk d’Istanbul . Depuis une semaine ils attendent l’arrivée d’un avion d’Air Algérie qui ne vient pas à cause de l’interruption des liaisons aériennes. Pourtant si l’on croit ce que disent les autorités algériennes ,7500 de nos concitoyens ont été rapatriées et ont fait le voyage à bord d’avions spécialement affrétés pour eux. Alors que se passe t-il s’agissant de la liaison avec la Turquie ? Ce pays a-t-il été oublié ? En ce moment ces deux cents Algériens…

Lire ...
RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn