Feuille de route de la société civile

La conférence nationale des dynamiques de la société civile a adopté ce 15 juin une feuille de route pour une sortie de crise. Le national eco  publie le texte intégral de cette feuille de route. Initiative des forces de la société civile pour une sortie de crise et une transition démocratique vers une nouvelle République En ce 22 février 2019, le peuple algérien a assumé une responsabilité historique, se soulevant uni dans son élan. Ce soulèvement est le résultat d’une accumulation de luttes militantes, contre un régime politique autoritaire, qui a…

Lire ...

Fêterons –nous la nouvelle année sans changement ?

Au train où se déroulent les évènements il y a de fortes chances que le scénario des reports en répétition d’une élection présidentielle nous amène jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. Nous aborderons alors la nouvelle année, 2020 avec les mêmes hommes issus du pouvoir ancien et en face un mouvement citoyen qui a pris l’habitude de manifester tous les vendredis de la semaine. Il faut bien sur garder l’espoir et prier que ce ne soit pas le cas. Mais pour qu’un tel espoir trouve un début de concrétisation…

Lire ...

Pourquoi Benyounes ?

Sellal, ex premier ministre est un symbole du régime bouteflikien mais aussi soupçonné d’avoir usé de son influence pour octroyer des marchés à des favoris du régime tout en s’enrichissant aux frais de la princesse,  tout comme son homologue Ouyahia d’ailleurs. Sa mise en détention provisoire devenait inéluctable parce que d’une part l’opinion publique attendait cela avec impatience et d’autre part pour les empêcher d’établir des contacts qui leur auraient servi ultérieurement. Benyounes quant à lui a été incarcéré pour un motif précis celui de délit d’initié et de favoritisme dans…

Lire ...

El-Tarf/agriculture Céréales/ prévisions de récolte de 360 000 quintaux

Les prévisions de production de céréales dans la wilaya d’El-Tarf sont estimées à 360 000 quintaux pour une superficieemblavée, de l’ordre de 26 500 ha aindiqué  le directeur local des services agricoles (DSA). Cette superficie est répartie entre le blé dur(22000ha), l’orge (3 500ha) et le reste pour le blé tendre. Avec un rendement moyen attendu de l’ordre de 25qx à l’hectare, la production sera en hausse comparativement à la saison dernière durant laquelle il a été récolté  513 166 QX a ajouté Mr Kamel-Eddine Benseghir(DSA). La même source a mis en avant…

Lire ...

Abdelghani Zaâlane placé sous contrôle judiciaire

Abdelghani Zaâlane n’a pas été placé sous mandat de dépôt  comme la annoncer la télévision publique  et différente chaîne privé Abdelghani Zaâlane a quitté  la Cour Suprême à bord de son véhicule personnel, qu’il avait déposé quelques heures plus tôt. Selon nos informations, il sera jugé tout en bénéficiant de la liberté provisoire. Abdelghani Zaâlane est accusé d’octroi d’indus avantages, de dilapidation du denier public et d’abus de pouvoir. Il a été notamment cité dans les dossiers des hommes d’affaires Ali Haddad et Mahieddine Tahkout. Share List

Lire ...

Algérie-cubaine:Eminente création d’un premier conseil d’affaires mixte

Le premier Conseil d’affaires algéro-cubain, réunissant des opérateurs économiques des deux pays, sera installé le 19 du mois en cours à Alger. C’est ce qu’a rapporté la direction générale de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci).  En ce sens, une importante délégation, est attendue la semaine prochaine. La délégation composée d’hommes d’affaires et d’opérateurs économiques cubains, avec leurs homologues Algériens procéderont à l’installation officielle du premier Conseil d’affaires mixte qui devrait se faire le 19 juin en cours. Par ailleurs, il sera organisé en marge de cette installation,…

Lire ...

SONATRACH OU CE QU’IL EN RESTE

Du 24 au 28 juin de ce mois de juin se tiendra à Dakar la capital du Sénégal le salon international du pétrole et du gaz (PETROGAZ). Sonatrach y est invitée car considérée comme la première compagnie d’hydrocarbures du continent africain. Seulement celle-ci qui était jusqu’ici représentée par Ould Kaddour n’a plus cette aura qu’elle avait retrouvée lors de la nomination de ce dernier à la tête de la compagnie nationale. En effet celui qui la dirige aujourd’hui et qui exerçait la fonction de directeur de la production et de…

Lire ...

Haddad et la famille Takhout en prison :

21000 travailleurs non payés et risquent de perdre leurs emplois  c’est une tragédie sociale qui est en train d’avoir lieu actuellement. 21000 travailleurs des entreprises appartenant à ceux que l’on considère comme des oligarques à savoir, Ali Haddad et toute la famille Takhout, réclament aujourd’hui le versement de leurs paies. Ils n’ont perçu aucun salaire depuis que la justice les poursuit et cela fait lus de trois mois que cela dure.  Maitre Bourayou l’avocat défendeur de la famille Takhout ne cache pas sa consternation et reproche au parquet du tribunal…

Lire ...

Huawei: Le fabricant chinois ne peut plus installer les applications Facebook sur ses smartphones

COUP DUR Sont concernés en plus du réseau social lui-même, WhatsApp, Instagram et aussi Messenger  Les problèmes continuent pour Huawei. Le fabricant chinois n’est plus autorisé à pré-installer sur ses smartphones les applications Facebook, selon les informations de l’agence Reuters. Sont concernés, en plus du réseau social lui-même, WhatsApp, Instagram ou Messenger. La mesure s’applique pour tous les futurs modèles mais aussi les téléphones qui sont en cours de fabrication dans les usines. Les actuels utilisateurs de smartphones Huawei qui sont encore sous Android, ou ceux qui s’apprêtent à en acheter en boutique, ne doivent toutefois pas…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn