Une employée de Sonatrach perturbe la conférence du PDG

Une employée de la Sonatrach a perturbé la conférence de presse du PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, en criant sa colère devant les caméras et les objectifs des photographes, dénonçant la corruption qui règne au sein de l’entreprise.  L’employée qui a commencé à crier devant un PDG immobile: “J’ai été humilié, insulté par mon responsable”a notamment dénoncé la femme en colère, avant d’être expulsée manu militari de la scène par l’animateur de la cérémonie, le journaliste Zine.A et des agents de sécurité La vidéo de la scène a été largement relayée sur les  les…

Read More

Une taxe douanière supplémentaire provisoire sur les importations des marchandises finies

ALGER- Une taxe douanière supplémentaire provisoire sur les importations des marchandises finies a été introduite dans la Loi de finances complémentaire (LFC) 2018 pour renforcer les mesures de protection de la production nationale et réduire la charge des importations sur la balance commerciale, a annoncé lundi le ministre du Commerce, Saïd Djellab. Le recours du gouvernement à l’imposition d’une taxe provisoire au lieu d’une taxe permanente est dû au fait que les taxes provisoires répondent à une conjoncture exceptionnelle et sont d’une grande efficacité, alors que le changement des taxes…

Read More

Réalisations de Sonatrach en 2017: un investissement de l’ordre de 8,1 milliards dollars

ALGER- La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a consenti un effort d’investissement de l’ordre de 8,1 milliards dollars en 2017, soit une baisse de 8% en comparaison avec l’année d’avant, a indiqué lundi à Alger un haut responsable du groupe. S’exprimant lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan du groupe de l’exercice 2017 et sa nouvelle stratégie SH 2020/2030, le directeur exécutif SPE de Sonatrach, Farid Ghezali a expliqué que 87% de ces investissements avaient servi à financer l’activité exploration-production, soit 7,1 milliards dollars. Selon lui,…

Read More

Temmar pose la première pierre du projet de réalisation de 2.500 logements LPP à la nouvelle ville de Sidi Abdallah

ALGER- Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar, a procédé mardi à la pose de la première pierre pour la réalisation d’un projet de 2.500 logements promotionnels publics (LPP) au niveau de la nouvelle ville de Sidi Abdallah. Il s’agit, selon le ministre, du dernier projet inscrit au titre du programme tracé par l’Etat portant réalisation de 42.000 logements LPP. “Avec la pose de la première pierre de ce projet, nous aurons lancé tous les projets tracés dans le cadre du programme du président de…

Read More

OBG souligne les opportunités de croissance de l’industrie automobile en Algérie

 LONDRES – L´investissement international dans l’industrie automobile en Algérie s´accroit suite à la mise en place de mesures visant à soutenir la production manufacturière locale afin d’atteindre quelque 500.000 unités dès 2019, a indiqué le groupe britannique d’experts, Oxford Business Group (OBG). Dans un article consacré au développement de l’industrie automobile en Algérie, le groupe souligne que “cette hausse de la production locale est le résultat des mesures mises en place par le gouvernement pour attirer davantage d’investisseurs privés locaux et internationaux dans la production nationale”. L’objectif de ces mesures…

Read More

Le pétrole part dans le rouge après le limogeage surprise de Tillerson

Paris: Les cours du pétrole, qui avaient entamé mardi les échanges européens dans le vert, ont fortement fluctué pour finalement partir à la baisse après le limogeage surprise du secrétaire d’Etat américain, le tout sur fond d’offre toujours plus abondante. Vers 15H00 GMT, le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mai, s’échangeait à 64,23 dollars, en baisse de 72 cents, sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres. Le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office…

Read More

Zaalane: extension de 54 km des lignes du métro d’Alger à l’horizon 2030

ALGER – Le réseau des lignes du métro d’Alger connaitra, à l’horizon 2030, une extension de 54 km et comptera 55 nouvelles stations, a indiqué mardi à Alger le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane. Après achèvement des travaux de réalisation des lignes “El Harrach-Aéroport d’Alger”, “Ain Naâdja-Baraki” et “Place des Martyrs-Bab El Oued-Chevalley”, assurés par le groupe public Cosider, le réseau des lignes du métro d’Alger devrait s’étendre sur 33 km avec 32 stations à l’horizon 2023 et 54 km avec 55 stations à l’horizon 2030,…

Read More

L’Algérie exportera à l’avenir de l’électricité vers la Tunisie et la Libye

KHENCHELA – Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a affirmé mardi à Khenchela que “l’Algérie exportera à l’avenir de l’énergie électrique vers la Libye via la Tunisie”. “L’exportation de l’électricité s’inscrit dans le cadre du programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika portant exportation du surplus de cette énergie après avoir atteint l’autosuffisance dans ce domaine”, a indiqué le ministre à l’APS en marge de sa visite de travail dans la wilaya. Des concertations “sont actuellement en cours avec la Tunisie qui bénéficiera de 400 mégawatts ainsi qu’avec la…

Read More

Lakhdar Ouchich nouveau PDG du groupe Sider Annaba

ANNABA – Un nouveau président directeur général (PDG) a été installé à la tête du groupe Sider d’Annaba, avec des directives pour apporter le soutien nécessaire aux filiales sidérurgiques, en particulier le complexe d’El Hadjar, en vue d’atteindre les objectifs de production escomptés, a-t-on appris, mardi, du responsable des relations publiques du complexe Sider, Hichem Bamoun. La nomination de Lakhdar Ouchich, ancien cadre au sein du groupe et spécialiste des activités des filiales de sidérurgie, à la tête du groupe Sider, s’inscrit, selon le même responsable, dans le cadre d’une…

Read More

Syrie: Les forces du régime isole la ville de Douma du reste de la Ghouta orientale

Trois semaines après le début d’un assaut dévastateur pour reprendre la Ghouta orientale, les forces du régime syrien ont effectué ce samedi une percée majeure dans la partie rebelle de ce dernier fief insurgé. Depuis le 18 février, les forces du régime ont déjà repris plus de la moitié de l’enclave rebelle, vaste de 100 km2, et continuent de progresser en dépit d’une tentative de contre-offensive des rebelles. L’objectif est d’affaiblir les factions rebelles contrôlant la Ghouta orientale Samedi, elles ont isolé ainsi « Douma du reste de la Ghouta orientale, après avoir pris…

Read More