Cet appareil infrarouge est capable de détecter vos veines sous votre peau

LE REWIND Vous voulez de l’actu dont on ne parle pas au « 20 heures » ? Le Rewind est fait pour vous, et voici celui de ce mercredi 13 février Dans les hôpitaux américains, depuis 2012, les médecins et le personnel soignant peuvent utiliser un détecteur infrarouge pour repérer les veines de leurs patients. Finies les dix piqûres sur le bras (sans jamais trouver votre veine) et les bleus qui vont avec ! Retrouvez également dans votre webchronique qui traite de l’actu Web insolite et décalée chaque jour en vidéo, une ville comme dans un film, un…

Lire ...

Astronomie: Il y aurait bien un trou noir intermédiaire au centre de notre galaxie

ESPACE Les chercheurs l’ont repéré en observant les mouvements de deux formes gazeuses dans une nébuleuse… Un trou noir se baladerait dans notre galaxie. C’est le résultat d’une étude de scientifiques japonais, publiée le 27 décembre sur la plateforme arXiv.org. Il serait en errance « dans le centre galactique », au niveau du centre de rotation du disque de la Voie lactée, rapporte Numerama. Le trou noir a été repéré en mai 2018 grâce au télescope géant ALMA, situé au Chili. Les chercheurs ont d’abord détecté des « flux de gaz en orbite autour d’un objet massif invisible ». Ils ont ensuite distingué deux…

Lire ...

Toutes les conditions réunies pour le prélèvement d’organes sur cadavres

ALGER – Le président de la Société algérienne de transplantation d’organes (SATO), Pr Ali Benziane a affirmé, vendredi à Alger, que toutes les conditions étaient réunies pour commencer le prélèvement d’organes sur cadavres. Intervenant lors des travaux du 10ème congrès de la SATO, Pr Benziane a déclaré que les pouvoirs publics “ont garanti les conditions requises pour procéder au prélèvement d’organes sur cadavres suite à la promulgation en 2018 de la nouvelle loi sur la santé et l’installation de l’Agence nationale de greffe outre la sensibilisation de la société” selon…

Lire ...

La seule éclipse totale de Lune en 2019 aura lieu dans la nuit du 20 an 21 janvier

RENDEZ-VOUS Dans la nuit du 20 au 21 janvier, la Lune entrera dans l’ombre de la Terre entre 3h36 et 8h48… Il va falloir se lever, mais le jeu en vaut la chandelle. L’unique éclipse totale de Lune de l’année 2019 aura lieu dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier. Depuis la France, le phénomène débutera à 3h36 et se terminera à 8h48. La phase d’éclipse totale, durant laquelle la Lune, la Terre et le Soleil seront parfaitement alignés, durera de 5h41 à 6h43. C’est dans ce laps de temps que notre satellite prendra…

Lire ...

Toulouse: Une compresse oubliée retrouvée dans le poumon d’un patient… 27 ans après!

CORPS ETRANGER Les pneumologues de l’hôpital Larrey de Toulouse ont révélé dans une revue médicale qu’ils ont retiré du poumon d’un patient une compresse oubliée 27 ans auparavant… Un patient opéré en 2016 à Toulouse présentait une toux sanglante inexpliquée. Les médecins de l’hôpital Larrey ont découvert dans son thorax une compresse vieille de 27 ans.Ils viennent de dévoiler cette expérience peu banale dans une revue médicale spécialisée. Ce cas incroyable a longtemps défié radios et scanners. Mais la tumeur au poumon un temps soupçonnée n’était autre qu’une compresse oubliée. Plus…

Lire ...

Une araignée sauteuse allaite ses petits jusqu’à l’âge adulte, une première

MATERNITE Le lait maternel, très nourrissant, est essentiel à la survie des bébés araignées… Des scientifiques ont fait une découverte surprenante : une araignée sauteuse, la Toxeus magnus, apporte soins et nourriture à sa progéniture, et ce jusqu’à l’âge adulte. Il s’agit a priori d’un cas unique chez les arthropodes, rapporte l’étude publiée le 30 novembre dans la revue Science. Les chercheurs ont observé des dizaines de nids et des centaines d’araignées. Les bébés araignées sont normalement des « adultes miniatures » qui chassent elles-mêmes des proies de leur taille ou les miettes des repas d’autres prédateurs, rapporte Le Figaro. Un allaitement jusqu’à l’âge…

Lire ...

Côte d’Azur: Un chercheur azuréen crée le Facebook du plancton

SCIENCES Lionel Guidi se verra remettre la médaille de bronze du CNRS…  Comment relier les données des biologistes, des océanographes et des informaticiens sur le plancton ? Et comment mettre en relation leur travail ? Le chercheur Lionel Guidi s’est inspiré des réseaux sociaux pour mettre au point le « Facebook des planctons ». Un travail qui lui permet de se voir remettre, ce mardi au Centre universitaire méditerranéen de Nice, la médaille de bronze du CNRS. Lionel Guidi est chercheur au laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-mer, dans les Alpes-Maritimes. Il travaille sur la ponte biologique. « C’est un des processus qui conduit à la sécrétion du…

Lire ...

Après y avoir envoyé des machines, l’homme colonisera-t-il bientôt Mars ?

ESPACE Alors que l’atterrisseur InSight doit se poser sur Mars ce lundi soir, l’idée d’installer une colonie humaine sur la planète rouge semble compromise. Pour l’instant…   Ce lundi soir, l’atterrisseur InSight doit se poser sur Mars avec l’objectif de comprendre la formation des planètes rocheuses. Certains, parmi lesquels Elon Musk, le patron de SpaceX, rêve de voir des hommes s’installer sur Mars. Pour l’heure, les conditions de vie et les technologies ne permettent pas d’y vivre. Elon Musk, fondateur de SpaceX, irait bien passer sa retraite… sur Mars. A 47…

Lire ...

Être généreux rapporterait plus d’argent qu’être égoïste, selon une étude

CARACTERE Les personnes généreuses gagneraient plus et auraient plus d’enfants que celles qui se comportent de manière égoïste… Des chercheurs suédois ont publié dans le Journal of Personality and Social Psychology une étude sur le lien entre générosité, argent et nombre d’enfants. Après avoir étudié 60.000 personnes en Europe et aux Etats-Unis, ils ont conclu que les personnes généreuses gagneraient plus et auraient plus d’enfants que celles qui se comportent de manière plus égoïste. La générosité a été calculée en fonction du comportement social des individus et non par les dons financiers. Si les personnes généreuses…

Lire ...

Le trou dans la couche d’ozone se referme petit à petit, selon l’ONU

CLIMAT Un rapport des Nations Unies salue les effets des accords de Montréal sur le climat et acte que la couche d’ozone commence à « cicatriser »… Doucement mais sûrement, la couche d’ozone commence à se refermer. C’est en tout cas ce qu’affirme un rapport des Nations Unies publié le lundi 5 novembre. « La couche d’ozone dans certaines parties de la stratosphère s’est rétablie à un rythme de 1 à 3 % par décennie depuis 2000. Selon les projections, l’ozone de l’hémisphère nord et des latitudes moyennes devrait se régénérer complètement d’ici 2030, suivi par…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn