L’Algérie et l’Inde signent un accord gouvernemental de coopération dans le domaine spatial

ALGER – Un accord gouvernemental de coopération dans les domaines des sciences, technologies et applications spatiales a été signé mercredi entre l’Algérie et l’Inde à Bangalore (Inde), indique l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dans un communiqué. Cet accord a été signé par le directeur général de l’ASAL, Azzedine Oussedik, et le président de l’Agence spatiale indienne (ISRO), Kailasavadivoo Sivan, en présence du président du Conseil d’administration de l’ASAL et de cadres de l’agence spatiale indienne. Il est à rappeler qu’en septembre 2006, les deux parties avaient signé un Mémorandum d’entente de…

Lire ...

Grâce à 20 nanosatellites, la localisation des objets connectés sera bientôt plus accessible

ESPACE La société toulousaine CLS, en partenariat avec le CNES, vient de lancer Kinéis qui doit mettre en orbite des nanosatellites pour suivre des millions d’objets connectés…   Comment suivre en direct le trecking au Népal du petit dernier de la famille ou pouvoir repérer un chalutier en naufrage au milieu de l’Atlantique. Aujourd’hui 90 % de la surface de la Terre est en « zone blanche », ou lorsqu’elle est connectée, c’est à des coûts souvent prohibitifs. Sans compter que la demande est de plus en plus importante en matières d’objets connectés. Des moyens de transport aux…

Lire ...

Une fuite détectée sur l’ISS provoque une baisse de pression

ESPACE Une fuite a été repérée dans la nuit à bord de l’ISS, les astronautes en train d’essayer de la colmater… Deux trous ont été repérés à bord du vaisseau Soyouz amarré de la Station spatiale internationale (ISS). La situation est sous contrôle, l’équipage est hors de danger, selon l’agence spatiale russe Roskosmos. Les images sont diffusées en direct par la Nasa. On y entend les astronautes échanger avec le sol pour essayer de trouver une solution et colmater les deux fuites. Elles ont été repérées dans la nuit, à la suite d’une perte de pression dans l’habitacle. Comme…

Lire ...

Pluie d’étoiles filantes jusqu’à dimanche : mais au fait, pourquoi maintenant ?

PLUIE D’ÉTOILES – Éclipse de Lune, Mars visible, nuit des étoiles … Cet été réserve un dernier lot de surprises astronomiques, avec la nuit des étoiles filantes. Ce phénomène, qui a commencé en juillet, prendra toute son ampleur ce week-end. On vous explique pourquoi le mois d’août est LE mois des étoiles. Barbecues, canicule et journées sur la plage. Le mois d’août a son lot de traditions. Parmi elles, la fameuse nuit des étoiles filantes. Cette année encore, on pourra observer de nombreux astres traverser le ciel. Un show qui…

Lire ...

Réchauffement climatique: «Dans vingt ans, un été comme celui-ci nous semblera un peu frais»

INTERVIEW Les climatologues alertent sur l’imminence d’une chaîne de catastrophes naturelles irréversibles en cas de réchauffement climatique continu… Une sonnette d’alarme. Des climatologues ont publié un article prédisant des scénarios encore plus catastrophiques que ceux que l’on envisage en matière de dérèglement climatique. Leur travail, publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PDF), conclut que l’inévitable réchauffement de la planète pourrait entraîner une réaction en chaîne de catastrophes naturelles irréversibles. Michel Crucifix, professeur à l’Université de Louvain et maître de recherches FNRS a participé à cet article. Il explique à 20 Minutes pourquoi la…

Lire ...

Début des épreuves du championnat d’Algérie de calcul mental

 La première édition du championnat d’Algérie du calcul mental, qualificatif au championnat du monde prévu le 5 août prochain au Japon, a débuté, mardi à Alger, avec la participation de prés de 500 enfants (âgés de 5 à 15 ans) venus des différentes wilayas du pays. Le calcul mental se pratique à l’aide de “l’abacus” ou le boulier japonais pour résoudre de différents calculs puis passer à la solution mentale afin d’effectuer de longues opérations de calcul tout en s’appuyant simplement sur l’imagination. Après avoir réparti les participants selon la…

Lire ...

Des journalistes piègent une revue scientifique avec une fausse étude sur le cancer

RECHERCHE L’étude publiée dans le « Journal of Integrative Oncology » était complètement fictive… Des journalistes de deux médias allemands, le quotidien Süddeutsche Zeitung et la radio publique NDR, ont publié dans une revue scientifique une fausse étude sur le cancer, dans le cadre d’une vaste enquête sur les publications peu scrupuleuses. Leur objectif était de démontrer que n’importe qui, à condition de payer, pouvait faire passer de la « fausse science » pour de la vraie. Publication acceptée en dix jours Les journalistes ont transmis à la revue Journal of Integrative Oncology les prétendus résultats « d’une étude clinique montrant que de l’extrait de propolis était…

Lire ...

Espace: Les premiers vols touristiques en apesanteur attendus pour 2019

APESANTEUR Deux entreprises font la course en tête, pour proposer d’ici quelques mois les premiers vols touristiques à 100 kilomètres du sol… Le tourisme dans l’espace est-il en train de se démocratiser ? Les deux entreprises privées les plus avancées sur le marché du tourisme spatial affirment que lespremiers vols seront disponibles dans quelques mois. Si les moyens de transport se multiplient, l’expérience, qui coûte des centaines de milliers d’euros, ne sera pas à la portée de tous. Virgin Galactic, fondée par le milliardaire britannique Richard Branson, et Blue Origin, par le milliardaire plus discret Jeff Bezos, patron…

Lire ...

VIDÉO. Groenland: Un iceberg de 10 milliards de tonnes se décroche d’un glacier

CHANGEMENT CLIMATIQUE Des scientifiques ont filmé en accéléré un iceberg de la taille de Manhattan se détachant d’un glacier du Groenland… Un monumental morceau de glace pesant plus de dix milliards de tonnes s’est détaché d’un glacier du Groenland en juin dernier. Le phénomène a été filmé par des chercheurs. La vidéo montre le bloc de glace se fracturer et se séparer du glacier de l’Helheim (Groenland). Large de 6 km pour 800 m de profondeur et 1,6 km de long, l’iceberg constitue une inquiétante illustration de la fonte des glaces, relate le Washington Post. Comprendre la hausse du niveau…

Lire ...

Le corbeau calédonien est capable de recréer un objet de mémoire

FASCINANT Motivés par la faim, les corbeaux ont recréé de mémoire les « outils » permettant de débloquer un distributeur automatique de nourriture… Le corbeau de Nouvelle-Calédonie peut reproduire des objets de mémoire. C’est le résultat d’une étude publiée ce jeudi dans la revue Scientific Reports. On savait déjà l’oiseau noir capable d’utiliser des brindilles pour curer les trous des arbres à la recherche de vers, ou de découper de petits crochets dans des feuilles pour attraper de la nourriture. Des outils qui s’améliorent avec le temps Motivé par son estomac, ce corbeau serait donc capable de fabriquer de mémoire…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn