Le trou dans la couche d’ozone se referme petit à petit, selon l’ONU

CLIMAT Un rapport des Nations Unies salue les effets des accords de Montréal sur le climat et acte que la couche d’ozone commence à « cicatriser »… Doucement mais sûrement, la couche d’ozone commence à se refermer. C’est en tout cas ce qu’affirme un rapport des Nations Unies publié le lundi 5 novembre. « La couche d’ozone dans certaines parties de la stratosphère s’est rétablie à un rythme de 1 à 3 % par décennie depuis 2000. Selon les projections, l’ozone de l’hémisphère nord et des latitudes moyennes devrait se régénérer complètement d’ici 2030, suivi par…

Lire ...

Egypte: Des archéologues découvrent les vestiges d’un trône du pharaon Ramsès II

EGYPTOLOGIE Le siège du pharaon trône au milieu d’une salle de cérémonie… Des archéologues égyptiens ont annoncé avoir découvert les ruines d’une salle de cérémonie au centre de laquelle se trouvent les restes d’un trône du pharaon Ramsès II, rapporte Le Figaro ce vendredi. Le site se situe dans le quartier de Matariya au Caire ( Egypte) et date du XIIIe siècle avant J.-C., une période durant laquelle régnait le célèbre souverain. Les scientifiques se réjouissent des informations que pourraient leur apporter ces vestiges. « Ce lieu avait probablement été utilisé lors de célébrations et de rassemblements publics », estime Mamdouh el-Damaty, égyptologue au ministère égyptien…

Lire ...

La planète Mercure est encore loin d’avoir livré tous ses secrets…

La mission Bepi Colombo a décollé de Kourou en Guyane en direction de la planète Mercure. Ce samedi, la fusée Ariane a envoyé deux sondes dans l’espace, résultat d’une coopération entre les agences spatiales européenne (ESA) et japonaise (JAXA). A l’heure où l’on prévoit déjà d’installer des colonies d’êtres humains sur Mars, pourquoi les chercheurs s’intéressent-ils encore aux planètes inhabitables du système solaire ? À première vue, Mercure n’a rien de très exceptionnel. Une petite taille, égale à celle de la Lune, une surface aride et une atmosphère quasiment inexistante qui la rend étouffante le jour et glaciale la nuit.…

Lire ...

Hip-Hop: 40 à 50 % des clips montrent du cannabis ou du tabac, selon une étude

PLACEMENT DE PRODUITS Les chercheurs ont visionné 1.250 titres qui figuraient, de 2013 à 2017, dans le classement Billboard… Des chercheurs américains ont mesuré la présence de produits de tabac et de cannabis, ainsi que de marques, dans les clips de rap. Les résultats de l’étude ont été publiés ce lundi dans le Journal of the American Medical Association. « Le hip-hop a contribué positivement à de nombreux changements sociétaux », expliquent les auteurs. Mais « cette influence n’est pas toujours positive car les clips […] incluent souvent de la violence ou des produits de tabac et de cannabis ». Une observation évidente que les…

Lire ...

Les étudiants algériens parmi les plus nombreux en France

PARIS- Les étudiants algériens en France sont parmi les plus nombreux à étudier en France avec un nombre de 30.521 contre 26.116 en 2017, selon les nouvelles données de Campus France, publiées vendredi. Dans le top 25 de 2017, l’Algérie occupait le 3e rang après le Maroc et la Chine avec +10 % en évolution des effectifs de 2011 à 2016. Dans le nouveau classement, elle passe au 2e rang derrière le Maroc (39.855) et devance la Chine (30.071) pour un total de 343.400 étudiants étrangers ayant choisi la France…

Lire ...

Toulouse: Un bolide lumineux aperçu dans le ciel jeudi soir

MYSTERE De nombreux Toulousains ont signalé jeudi soir sur le site Vigie Ciel une énorme étoile au-dessus de la Ville rose, qui était bien un météore… Il s’est bien passé un étrange phénomène lumineux jeudi soir au-dessus de Toulouse. Vers 20h30, de nombreux internautes se sont interrogés via les réseaux sociaux sur le passage d’une énorme étoile filante dans le ciel de la Ville rose et plus généralement d’ Occitanie. Loin d’avoir abusé de la bouteille, toutes ces personnes ont bien été témoins du passage d’un météore bleu-vert très brillant – un bolide dans le jargon des scientifiques –…

Lire ...

Le prix Nobel de médecine attribué à un duo nippo-américain pour ses recherches sur le cancer

STOCKHOLM – Le prix Nobel de médecine a été attribué lundi à l’Américain James P. Allison et au Japonais Tasuku Honjo pour leurs recherches sur l’immunothérapie qui se sont révélées particulièrement efficaces dans le traitement de cancers virulents. “En stimulant la capacité de notre système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses, les lauréats du prix Nobel cette année ont établi un tout nouveau principe pour soigner le cancer“, a souligné l’Assemblée Nobel de l’Institut Karolinska à Stockholm. Chacun de leur côté, les deux scientifiques se sont évertués à “lâcher les…

Lire ...

L’Algérie et l’Inde signent un accord gouvernemental de coopération dans le domaine spatial

ALGER – Un accord gouvernemental de coopération dans les domaines des sciences, technologies et applications spatiales a été signé mercredi entre l’Algérie et l’Inde à Bangalore (Inde), indique l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dans un communiqué. Cet accord a été signé par le directeur général de l’ASAL, Azzedine Oussedik, et le président de l’Agence spatiale indienne (ISRO), Kailasavadivoo Sivan, en présence du président du Conseil d’administration de l’ASAL et de cadres de l’agence spatiale indienne. Il est à rappeler qu’en septembre 2006, les deux parties avaient signé un Mémorandum d’entente de…

Lire ...

Grâce à 20 nanosatellites, la localisation des objets connectés sera bientôt plus accessible

ESPACE La société toulousaine CLS, en partenariat avec le CNES, vient de lancer Kinéis qui doit mettre en orbite des nanosatellites pour suivre des millions d’objets connectés…   Comment suivre en direct le trecking au Népal du petit dernier de la famille ou pouvoir repérer un chalutier en naufrage au milieu de l’Atlantique. Aujourd’hui 90 % de la surface de la Terre est en « zone blanche », ou lorsqu’elle est connectée, c’est à des coûts souvent prohibitifs. Sans compter que la demande est de plus en plus importante en matières d’objets connectés. Des moyens de transport aux…

Lire ...

Une fuite détectée sur l’ISS provoque une baisse de pression

ESPACE Une fuite a été repérée dans la nuit à bord de l’ISS, les astronautes en train d’essayer de la colmater… Deux trous ont été repérés à bord du vaisseau Soyouz amarré de la Station spatiale internationale (ISS). La situation est sous contrôle, l’équipage est hors de danger, selon l’agence spatiale russe Roskosmos. Les images sont diffusées en direct par la Nasa. On y entend les astronautes échanger avec le sol pour essayer de trouver une solution et colmater les deux fuites. Elles ont été repérées dans la nuit, à la suite d’une perte de pression dans l’habitacle. Comme…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn