Attentats de Chrischurch: La Première ministre néo-zélandaise a reçu le «manifeste» du terroriste neuf minutes avant l’attaque

EXTREME DROITE Jacinda Ardern attend aussi des explications de la part des firmes de réseaux sociaux au sujet de la diffusion en direct de la tuerie La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a indiqué dimanche que son cabinet avait reçu vendredi, neuf minutes avant le début de l’attaque de deux mosquées de Christchurch, le « manifeste » de l’extrémiste australien accusé du carnage, Brenton Tarrant. « Il n’incluait aucun lieu ni aucun détail spécifique », a-t-elle ajouté, en précisant que ce document avait été transmis aux services de sécurité moins de deux minutes après sa réception. « Profondément troublant »…

Lire ...

Josette Audin, une vie en quête de la vérité sur l’assassinat de son mari

Josette Audin est décédée à l’âge de 87 ans. Elle aura consacré soixante années à faire reconnaître la vérité sur la mort de son époux Maurice, professeur de maths et communiste, torturé et tué par l’armée française durant la guerre d’Algérie. Jusqu’à ce qu’Emmanuel Macron lui demande pardon  Josette Audin, une vie en quête de la vérité sur l’assassinat de son mari Elle aura consacré l’essentiel de son existence à faire éclater la vérité sur le sort de son mari, le mathématicien communiste Maurice Audin, torturé et tué pendant la…

Lire ...

Retrait américain de Syrie: Quelque 130 djihadistes français bientôt rapatriés pour être jugés?

RETOUR Peut-on vraiment parler de volte-face pour le gouvernement français ?… « Ce sont des Français avant d’être des djihadistes. » En prononçant ces mots ce mardi matin sur BFMTV, Christophe Castaner a ouvert un nouveau front. Alors qu’« il y a un an, Benjamin Griveaux disait que les Kurdes présentaient toutes les conditions pour les juger sur place. Mais comment peut-on mentir à ce point ? ! », confie à 20 Minutes une source proche du dossier. Le ministre de l’Intérieur, dont notre source nous confirme les propos, envisage donc de finalement juger quelque 130 djihadistes français, détenus en Syrie et…

Lire ...

France: les “gilets jaunes” décidés à ne plus “se laisser faire”

PARIS – Les “gilets jaunes” en France ont indiqué dans un appel rendu public lundi qu’ils “ne se laisseront plus faire”, se disant “révoltés contre la vie chère, la précarité et la misère”. Réunis samedi et dimanche en “assemblée des assemblées” dans la région de la Meuse, ils s’identifient comme des “gilets jaunes” des ronds-points, des parkings, des places, des assemblées et des manifestations. “Depuis le 17 novembre, du plus petit village, du monde rural à la plus grande ville, nous nous sommes soulevés contre cette société profondément violente, injuste et insupportable”,…

Lire ...

Philippines: Au moins 17 morts dans un attentat contre une église de Jolo

PHILIPPINES L’attentat intervient deux jours après l’annonce de l’approbation massive, lors d’un référendum, de la création dans le sud du pays de la région autonome Bangsamoro, dans le cadre du processus de paix avec l’insurrection musulmane… Au moins 17 personnes ont péri dimanche dans un double attentat contre une église de l’île de Jolo, bastion de l’organisation islamiste Abou Sayyaf dans le sud des Philippines, a annoncé l’armée. L’attentat intervient deux jours après l’annonce de l’approbation massive, lors d’un référendum lundi dernier, de la création dans le sud des Philippines de la région autonome Bangsamoro,…

Lire ...

Dix Casques bleus tchadiens tués dans une attaque djihadiste au Mali

MALI L’une des plus meurtrières attaques de jihadistes contre l’ONU au Mali a coûté dimanche la vie à dix Casques bleus tchadiens, au moment où Paris annonce la reprise des opérations de la force du G5 Sahel… Dix Casques bleus tchadiens ont été tués et au moins 25 autres ont été blessés dimanche dans une attaque djihadiste dans le nord-est du Mali, a annoncé le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, dans un communiqué. Il a condamné avec fermeté ce qu’il a qualifié d’« attaque complexe » contre la base de l’ONU à Aguelhok, près de…

Lire ...

Les autorités marocaines continuent à réprimer les manifestations pacifiques sahraouies dans les territoires occupées

LAAYOUNE OCCUPEE – Les autorités marocaines continuent à réprimer les manifestations pacifiques sahraouies dans les territoires occupées et à empecher toute action de protestation des Sahraouis pour dénoncer l’accord commercial controversé Maroc-Union européenne et réclamer leur droit à l’autodétérmination, ont indique samedi des sources locales.  Une délégation conduite par la militante sahraouie pour les droits de l’Homme, Aminatou Haidar, qui voulait se rendre vendredi matin à Smara occupée pour participer à une manifestation pacifique a été empechée à Laayoune, par les autorités marocaines, de poursuivre sa route. Selon des sources…

Lire ...

Syrie: Des soldats américains tués dans un attentat revendiqué par Daesh

TERRORISME Au total, 16 personnes dont neuf civils ont péri dans une attaque suicide, mercredi…   Seize personnes dont des soldats américains ont été tués mercredi dans un attentat suicide revendiqué par Daesh à Minbej, dans le nord de la Syrie, l’attaque la plus meurtrière contre les forces américaines de la coalition internationale depuis 2014 dans ce pays. « Nous resterons dans la région et nous poursuivrons la lutte pour assurer que le groupe Etat islamique ne montre plus sa face immonde », a déclaré le vice-président américain Mike Pence, en confirmant toutefois le désengagement…

Lire ...

Yémen : l’accord de cessez-le-feu à Hodeida de nouveau fragilisé

ADEN – L’accord de cessez-le-feu au Yémen, arraché à Stockholm après d’intenses efforts diplomatiques, est de nouveau menacé suite aux affrontements enregistrés samedi à Hodeida et l’attaque au drone meurtrière jeudi menée par les Houthis contre un défilé de l’armée yéménite. Malgré l’accord de trêve conclu entre les deux camps sous l’égide des Nations unies en décembre dernier, en Suède, les belligérants continuent à s’affronter notamment à Hodeida, ou transite l’essentiel de l’aide humanitaire internationale qui arrive dans le pays. Selon des témoins cités par des médias locaux, des tirs…

Lire ...

Etats-Unis: Trump déchaîné après de nouvelles révélations sur ses liens avec la Russie

ETATS-UNIS Le président américain a traité l’ancien directeur du FBI James Comey de « menteur », d’« ordure » et de « flic véreux » après les révélations sur l’ouverture d’une enquête pour déterminer s’il travaillait pour le compte de la Russie… « J’ai été bien plus dur avec la Russie qu’Obama, Bush ou Clinton. Peut-être plus dur qu’aucun autre président », a fulminé Donald Trump via son compte Twitter. Le président américain s’en est violemment pris samedi à l’ancien directeur du FBI James Comey – traité de « menteur », d’« ordure », de « flic véreux » – après de nouvelles révélations du New York Times sur l’ouverture en 2017…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn