Forum de Paris : le plaidoyer de Merkel et Macron pour le multilatéralisme

En marge des commémorations du centenaire de l’armistice, le premier Forum pour la Paix s’est tenu à Paris. En présence de la chancelière allemande et du secrétaire général de l’ONU, Emmanuel Macron a mis en garde contre le retour du nationalisme. Quelques heures après les commémorations internationales organisées à l’occasion du centenaire de l’armistice du 11-novembre, le président français Emmanuel Macron a ouvert dimanche 11 novembre le premier Forum de Paris sur la paix. “L’histoire retiendra sans doute une image, celle de 84 chefs d’État et de gouvernement [et dirigeants d’organisations…

Lire ...

Mahmoud Abbas:”la victoire est inévitable et que l’occupation israélienne prendra fin”

RAMALLAH – Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a déclaré samedi, que “la victoire est inévitable et que l’occupation israélienne de la Palestine prendra fin même si cela prendra un certain temps”, à la veille de la commémoration du 14e anniversaire de la disparition du leader charismatique palestinien Yasser Arafat. “Le destin de la terre de Palestine sera déterminé par le peuple palestinien, qui défend ses droits, ici, en Palestine et à travers la diaspora Le président palestinien a indiqué, à cette occasion, que “le peuple palestinien et sa cause traversent…

Lire ...

Melbourne: Ce que l’on sait de l’attaque terroriste qui a fait un mort

AUSTRALIE Les policiers ont tiré sur un homme qui venait de poignarder des passants dans le centre de Melbourne… Un homme a poignardé des passants dans la rue à Melbourne. Le premier bilan fait état d’un mort et de deux blessés. La police a tiré dans la poitrine du suspect pour l’arrêter. Il a été conduit à l’hôpital où il a fini par succomber à ses blessures. Les gens commençaient à quitter les bureaux pour profiter du début du week-end. Une attaque considérée comme terroriste a eu lieu à Melbourne (Australie), ce vendredi. Un homme…

Lire ...

Immeubles effondrés à Marseille: Un fiasco municipal, «ces gens sont morts à cause des politiciens»

REPORTAGE La mairie de Marseille est largement critiquée pour son inaction avant l’effondrement des immeubles, et pour son manque de réaction depuis… Trois immeubles insalubres se sont effondrés lundi à Noailles, dans le 1er arrondissement de Marseille. Six corps ont déjà été retrouvés par les sauveteurs, qui poursuivent leurs recherches. Beaucoup de personnes critiquent la mairie pour son inaction avant le drame, et son manque de réactions depuis. « Ces gens ne sont pas morts à cause de maladie, mais parce que les &politiciensn’en ont rien à foutre. » La colère de Norah, 43 ans,…

Lire ...

Irak: Les combattants de Daesh ont laissé plus de 200 charniers renfermant 12.000 corps après leur départ

  TERRORISME Les autorités irakiennes et l’ONU s’attendent à retrouver plus de fosses communes dans certaines zones non accessibles du pays… Quand le groupe terroriste Daesh a été chassé d’Irak, il a laissé derrière lui des dizaines de fosses communes, témoignant des atrocités commises par l’organisation. Selon l’ONU, plus de 200 charniers ont été découverts. Une enquête internationale a été lancée pour apporter des réponses aux familles de disparus. Selon un rapport de la mission d’assistance en Irak et du Bureau des droits de l’Homme de l’ONU, ces 202 fosses communes mises au jour dans différentes…

Lire ...

Etats-Unis: Un jeune garçon de 11 ans tue sa grand-mère avec l’arme de son grand-père puis se suicide

ARMES A FEU Ses grands-parents ont raconté à la police lui avoir demandé toute la journée de ranger sa chambre, chose qu’il a refusée… Un nouveau drame lié aux armes s’est produit aux Etats-Unis. Un garçon de onze ans s’est saisi d’une arme appartenant à son grand-père, a tué sa grand-mère d’une balle dans la tête puis s’est suicidé, selon des médias locaux en Arizona. Yvonne Woodard, 65 ans, a été abattue alors qu’elle regardait la télévision avec son époux à leur domicile de Litchfield Park, au nord-ouest de Phoenix, au sud-ouest du pays.…

Lire ...

Guerre au Yémen: Un enfant meurt toutes les 10 minutes

CONFLIT Le conflit a fait près de 10.000 morts, en majorité des civils, et provoqué la pire crise humanitaire au monde… Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a exhorté ce dimanche les parties en conflit au Yémen à arrêter les hostilités, jugeant que le pays était devenu un « enfer sur terre » pour les enfants, frappés par la famine. Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres avait aussi appelé vendredi à la fin des « violences » pour éviter que le pays ne tombe dans un « précipice ». Le Yémen est aujourd’hui un enfer…

Lire ...

Meurtre de Khashoggi: Erdogan dédouane le roi Salmane mais pas le prince héritier

ENQUETE Le président turc fait de nouvelles accusations dans un édito publiée par le «Washington Post»… Ce sont les accusations les plus directes contre Riyad. La Turquie a accusé vendredi les «plus hauts niveaux du gouvernement saoudien», mais pas le roi Salmane, d’avoir commandité le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, tué il y a un mois au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, et dont le corps démembré aurait été dissous. «Nous savons que les auteurs» de l’assassinat «sont parmi les 18 suspects détenus par l’Arabie saoudite», a écrit le président turc Recep Tayyip…

Lire ...

Yémen: La fillette qui avait fait la Une du «New York Times» est décédée

GUERRE La petite fille, recroquevillée sur un lit d’hôpital, avait fait la Une du quotidien américain… Sa photo, difficilement soutenable, est devenue le symbole de la famine et de la guerre au Yémen. Amal Hussain, 7 ans, dont le cliché avait été publié par le New York Times pour alerter sur la situation qui touche le pays depuis 2015, est décédée de malnutrition, a annoncé le quotidien ce vendredi. La petite fille, recroquevillée sur un lit d’hôpital, avait fait la Une du quotidien américain. Elle avait été censurée un temps par Facebook en raison de sa…

Lire ...

Le Centre national français abrite une galerie dédiée à la lutte juste menée par le peuple sahraoui

PARIS- Le Centre national français d’art et de culture Georges-Pompidou abrite une galerie dédiée à la lutte juste menée par le peuple sahraoui pour la liberté et l’indépendance, depuis plus de quatre (04) décennies, contre l’occupant marocain, a annoncé, mercredi, l’Agence de presse sahraouie (SPS).  Cette galerie qui a été ouverte, au cours de la dernière semaine, sous la supervision de l’écrivain américain Jean Lamore,  également réalisateur de films documentaires, comprend une collection de livres, de brochures et de photos retraçant les étapes de la résistance sahraouie, armée et politique, en…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn