Les dirigeants de Corée du Nord et du Sud au mont Paektu pour une démonstration d’unité

PENINSULE COREENNE La montagne haute de 2.744 mètres est considérée comme sacrée par tous les Coréens… Kim Jong-un et Moon Jae-in ont visité jeudi le berceau spirituel de la Nation coréenne, démonstration d’unité après le nouveau souffle donné par le sommet intercoréen aux négociations entre Pyongyang et Washington. Accompagnés de leur épouse, ils se sont rendus selon au sommet du mont Paektu, situé à la frontière avec la Chine. La montagne haute de 2.744 mètres est considérée comme sacrée par tous les Coréens car elle est réputée être le lieu de naissance de Dangun, fondateur légendaire du…

Lire ...

Corée: Kim Jong-un annonce une visite historique à Séoul «dans un avenir proche»

PENINSULE COREENNE Le président sud-coréen a également annoncé que la Corée du Nord allait fermer un site d’essai de missiles… Le leader nord-coréen Kim Jong-un a annoncé mercredi qu’il comptait effectuer « dans un avenir proche » une visite historique à Séoul, à l’issue d’un sommet à Pyongyang avec le président sud-coréen Moon Jae-in. Ce dernier, qui s’était rendu dans la capitale nord-coréenne pour tenter de sortir de l’impasse les négociations sur la dénucléarisation du Nord, a indiqué que la visite de Kim Jong-un pourrait intervenir cette année, à moins de « circonstances particulières ». Une telle visite serait la première…

Lire ...

Avion abattu par Damas : Moscou dénonce les tirs israéliens et se «réserve le droit» de répondre

L’armée israélienne a réagi en disant «tenir le régime d’Assad, dont l’armée a abattu l’avion russe, pour entièrement responsable de cet incident». Israël a ajouté que l’Iran et «l’organisation terroriste du Hezbollah» étaient responsables du drame. Tsahal précise que ses avions n’étaient plus dans la zone lorsque les tirs syriens ont été effectués et que ceux-ci sont dus au caractère «imprécis» des systèmes anti-aériens syriens. Israël a également annoncé qu’elle partagerait avec l’armée russe toutes les informations pertinentes à sa disposition pour l’enquête.La Russie a annoncé qu’elle convoquait l’ambassadeur d’Israël à Moscou. En…

Lire ...

Syrie : Poutine annonce un accord avec Erdogan pour créer une zone démilitarisée à Idleb

Dans une déclaration conjointe à Sotchi ce 17 septembre, les présidents russe et turc ont annoncé un accord pour créer une «zone démilitarisée» à Idleb. L’offensive de l’armée syrienne sur Idleb ne devrait donc pas avoir lieu, selon la Défense russe. La Russie et la Turquie se sont mises d’accord sur la création d’une «zone démilitarisée de 15 à 20 kilomètres de large» à Idleb, en Syrie. Cet accord signifie, selon le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, interrogé par les agences Interfax et TASS, qu’il n’y aura pas d’offensive militaire…

Lire ...

Brésil: Le candidat à la présidentielle poignardé sort de nouveau des soins intensifs

POLITIQUE Jair Bolsonaro est en tête des intentions de vote pour le premier tour de la présidentielle prévue le 7 octobre… Poignardé à l’abdomen il y a dix jours, Jair Bolsonaro, candidat d’extrême droite à la présidentielle brésilienne, a quitté ce dimanche l’unité de soins intensifs de l’Hôpital israélite Albert-Einstein de Sao Paulo, a annoncé l’établissement dans un communiqué. En tête des intentions de vote pour le premier tour du 7 octobre, Jair Bolsonaro, 63 ans, qui avait été réopéré d’urgence mercredi soir, se trouve à présent « dans une unité de soins semi-intensifs », a expliqué l’hôpital. Le…

Lire ...

Plusieurs morts et des habitants piégés par l’ouragan Florence

L’ouragan Florence a fait ses premiers morts sur la côte atlantique des Etats-Unis, battue par des vents violents et des pluies diluviennes, alors que les autorités s’activaient pour secourir des dizaines d’habitants piégés par la montée des eaux qui se poursuivait samedi. Au moins quatre décès ont été confirmés vendredi de sources officielles, les médias américains faisant état d’un cinquième mort. “Nous nous attendons à plusieurs jours de pluie”, a déclaré le gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper, qui a qualifié les précipitations de l’ouragan d’”événement millénaire”. “Notre priorité…

Lire ...

Porto Rico: 18 morts ou 3.000? Trump conteste le bilan officiel de l’ouragan Maria

ETATS-UNIS Le président américain accuse les démocrates d’avoir gonflé les chiffres pour exploiter politiquement la tragédie… Après la polémique sur le nombre de participants à son investiture, voici celle sur le bilan de l’ouragan Maria, qui avait dévasté Porto Rico l’an dernier. Alors que l’ouragan Florence arrive sur les côtes américaines, Donald Trump assure que les Etats-Unis sont « mieux préparés que jamais », donnant en exemple « le succès sous-estimé » de la gestion de l’ouragan Maria. Le président américain a contesté le bilan officiel de près de 3.000 victimes, jeudi, accusant – sans aucune preuve –…

Lire ...

Californie: Un homme tue cinq personnes dont son épouse à Bakersfield U S A

TUERIE L’épouse du tireur fait partie des victimes… Un homme armé a tué mercredi cinq personnes dont son épouse à Bakersfield (Californie, ouest des États-Unis), avant de se suicider, a-t-on appris de source policière. « Nous avons six personnes décédées. L’une est le suspect et cinq autres des victimes », a indiqué à l’AFP un policier du comté de Kern, Mark King, évoquant « un possible drame de violence domestique ». Selon des médias locaux, l’homme se serait présenté en compagnie de son épouse dans une société de transport routier, où il se serait…

Lire ...

Espagne: La ministre de la Santé démissionne après des révélations sur un diplôme douteux

CARNET DE NOTES Le dossier universitaire de Carmen Monton comportait la mention « non présenté » pour une des matières, soudainement remplacée par un « approuvé »… Nouveau coup du pour le gouvernement socialiste espagnol. La ministre de la Santé a démissionné mardi après des révélations sur une manipulation de ses notes pour obtenir un diplôme de master. Il s’agit de la deuxième démission au sein de l’exécutif de Pedro Sanchez, formé il y a moins de quatre mois. Le ministre de la Culture, Maxim Huerta, n’était resté qu’une semaine en poste, rattrapé par des révélations sur des déboires…

Lire ...

11-septembre: Trump rend hommage aux «héros immortels» du vol 93

ETATS-UNIS Le président américain s’est recueilli en Pennsylvanie sur le lieu du crash d’un Boeing détourné par quatre membres d’Al-Qaïda auxquels ont résisté les passagers… C’était le 4e vol détourné par Al-Qaïda, qui se dirigeait vers Washington – sans doute vers le Capitole. Dix-sept ans après les attentats du 11-Septembre, Donald Trump a rendu hommage mardi à Shanksville, en Pennsylvanie, aux « héros » du vol 93, qui ont « changé le cours de l’histoire ». Sous un ciel gris, le président américain a loué le courage de « ces hommes et ces femmes de tous horizons », à…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn