Plus de 760.000 réfugiés syriens rentrés chez eux en six mois

Plus de 760.000 réfugiés syriens sont rentrés chez eux durant le premier semestre de l’année en cours, a indiqué vendredi, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). L’Agence onusienne a indiqué que parmi ce chiffre, 13.000 réfugiés sont revenu des pays voisins. Le HCR estime toutefois que “tout plan visant à permettre aux réfugiés d’exercer ce droit doit être conforme aux normes internationales – ce qui signifie que les retours doivent être volontaires, se dérouler dans des conditions sûres et dignes et ces retours doivent être durables“. «…

Read More

Bombardements israéliens à Ghaza: le SG de l’ONU exprime sa profonde préoccupation

NEW YORK (Nations Unies) – Le secrétaire général de l’ONU, Antoio Guterres, a exprimé samedi sa profonde préoccupation au lendemain des bombardements meurtriers menés par les forces de l’occupation à Ghaza, invitant “Israël à la retenue pour éviter d’enflammer la situation”. S’exprimant dans un communiqué, le SG de l’ONU a souligné qu’”il est impératif que toutes les parties s’éloignent urgemment du risque d’un nouveau conflit dévastateur” et a insisté à ce que “Israël doit montrer de la retenue pour éviter d’enflammer la situation”. Vendredi, quatre palestiniens ont été tués lors…

Read More

Mahmoud Abbas condamne l’adoption de la loi sur “l’Etat national du peuple juif”

RAMALLAH – Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné jeudi l’adoption par le Parlement israélien de la loi sur “l’Etat national du peuple juif”, qui définit Israël comme l’Etat des Juifs et El-Qods occupé comme sa capitale. “Il n’y aura ni paix ni sécurité tant que (le statut d’El-Qods) perdurera”, a-t-il réagi ans un communiqué publié par l’agence de presse palestinienne WAFA, notant que cette nouvelle loi “ne changera pas la situation historique de El-Qods en tant que capitale de l’Etat de Palestine occupé”. Elle “ne découragera pas le peuple palestinien de…

Read More

Maroc: les détenus du Hirak refusent leur transfert vers différentes prisons d’Al Hoceïma

Les 53 militants détenus du mouvement Hirak du Rif ont refusé leur transfert de Casablanca à différentes prisons de la région d’Al Hoceïma, après avoir été prévenus par la direction de l’établissement pénitencier qu’ils devront être séparés en groupes avant  d’être dispersés dans différents établissements pénitenciers, a annoncé le coordinateur du comité de défense des détenus, l’avocat Mohamed Aghnaj, cité jeudi par les médias marocains.    Après avoir entamé puis suspendu une grève de la faim illimitée pour protester contre leurs conditions de détention, ainsi que les lourdes peines dont ils…

Read More

Gaza-Israël: calme fragile après la pire confrontation armée depuis 2014

La tension est retombée d’un cran dimanche dans la bande de Gaza et les localités israéliennes avoisinantes, au lendemain de la pire confrontation armée entre Israël et le mouvement islamiste Hamas depuis la guerre de 2014. Samedi soir, le Hamas, qui dirige l’enclave palestinienne, a annoncé qu’un cessez-le-feu avait été conclu grâce à une médiation égyptienne. Depuis, quelques échanges de tirs seulement sont venus troubler le calme précaire. L’armée israélienne a mené samedi des dizaines de raids aériens, tuant deux adolescents palestiniens de 15 et 16 ans, alors que 200…

Read More

Conflit israélo-palestinien: Nouveaux raids aériens et tirs entre Israël et Gaza

MONDE De nouveaux raids israéliens sur Gaza et tirs palestiniens sur Israël ont eu lieu ce samedi après une confrontation dans la nuit… Israël a mené une nouvelle série de frappes aériennes ce samedi après-midi dans labande de Gaza. Ces raids, qui ont donné lieu à une riposte palestinienne vers Israël, interviennent au lendemain d’affrontements à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, où deux Palestiniens ont été tués et plus de 200 blessés par les forces israéliennes. Un soldat israélien a été également blessé. L’armée israélienne a indiqué dans un communiqué qu’elle…

Read More

Les infos immanquables du jour: Adolescents exemplaires, dilemme des crèmes solaires et Trump fustigé

ACTU Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actu de ce vendredi 13 juillet 2018… Que vous soyez pour les Bleus ou pour les Croates, voici l’heure des derniers immanquables de la semaine avant la finale de la Coupe du Monde. Une journée historique à vivre en direct dimanche dès 9 heures sur 20 Minutes. En attendant, voici le récap’ de l’actu de ce vendredi. Beau geste de la part de sept jeunes adolescents originaires de Suresnes (Hauts-de-Seine). Alors qu’ils se rendaient aux étangs de Cergy, ce jeudi matin, le groupe a trouvé un peu plus de 4.000 euros en…

Read More

Grotte Thaïlande: démantèlement du site, Hollywood s’intéresse à l’histoire

Les secouristes démantelaient jeudi le site de l’opération réussie du sauvetage de 12 enfants et de leur entraîneur de foot coincés deux semaines dans une grotte, une opération d’une ampleur inédite pour la Thaïlande.  Et Hollywood s’intéresse d’ores et déjà à ce drame avec «happy end». Des centaines de sauveteurs se sont mobilisés pendant deux semaines, transformant cette zone isolée au milieu de la forêt tropicale en un véritable chantier. Pelleteuses et lourds équipement de pompage ont été acheminés sur cette montagne du nord de la Thaïlande, à la frontière…

Read More

Thaïlande: Certains enfants ont été sortis «endormis» de la grotte pour calmer leurs angoisses

SAUVETAGE Le chef de la junte au pouvoir avait affirmé mardi que les secouristes avaient donné un « tranquillisant léger » aux enfants pour les aider à se calmer… Les premières images de l’opération de sauvetage des enfants thaïlandais ont été publiées. Elles montrent que certains jeunes ont été sortis de la grotte sur des brancards alors qu’ils étaient « endormis », a affirmé ce mercredi un secouriste, ancien commando de marine thaïlandais, qui a participé à l’opération. La vidéo, publiée mercredi sur la page Facebook des commandos de marine thaïlandais, montre de nombreux plongeurs, thaïlandais et étrangers, engagés dans…

Read More

«Chère Amérique, considérez mieux vos alliés» : Donald Tusk charge Donald Trump au sujet de l’Otan

A la veille du sommet de l’Otan qui se tiendra à Bruxelles, le président du Conseil européen, Donald Tusk, s’est montré particulièrement critique envers Donald Trump qui critique les faibles contributions financières européennes à l’Otan. «Je voudrais m’adresser directement au président [Donald] Trump qui, depuis longtemps maintenant, critique l’Europe presque chaque jour à cause, selon lui, de contributions insuffisantes aux capacités de défense», a déclaré ce 10 juillet Donald Tusk lors d’une conférence de presse, après la signature d’un accord de coopération entre l’Union européenne (UE) et l’Otan. «Chère Amérique, considérez…

Read More