Astronomie: Il y aurait bien un trou noir intermédiaire au centre de notre galaxie

ESPACE Les chercheurs l’ont repéré en observant les mouvements de deux formes gazeuses dans une nébuleuse… Un trou noir se baladerait dans notre galaxie. C’est le résultat d’une étude de scientifiques japonais, publiée le 27 décembre sur la plateforme arXiv.org. Il serait en errance « dans le centre galactique », au niveau du centre de rotation du disque de la Voie lactée, rapporte Numerama. Le trou noir a été repéré en mai 2018 grâce au télescope géant ALMA, situé au Chili. Les chercheurs ont d’abord détecté des « flux de gaz en orbite autour d’un objet massif invisible ». Ils ont ensuite distingué deux…

Lire ...

Nancy: Un «gilet jaune» masqué interpellé pour avoir insulté en direct la police sur Facebook

IDENTIFICATION Un « gilet jaune » qui aurait proféré des insultes en décembre contre les forces de l’ordre en direct sur Facebook lors de deux manifestations à Nancy a été interpellé mercredi Ses lunettes de ski et son foulard n’ont pas été suffisants pour masquer son identité. Un « gilet jaune » très actif dans les Vosges est suspecté d’avoir, en décembre dernier, injurié en direct sur Facebook les forces de l’ordre. Il a finalement été identifié après une enquête de la brigade des violences urbaines (BVU). Cet homme a été placé en garde à vue…

Lire ...

Samsung: Impossible de supprimer l’appli Facebook sur certains smartphones

ÉTRANGE L’application du réseau social peut simplement être « désactivée », mais pas entièrement supprimée… Facebook a connu une année 2018 plutôt mouvementée avec son lot de scandales et de controverses. 2019 risque bien de commencer sur la même note, avec une nouvelle information révélée par Bloomberg. Un photographe américain a raconté ce mardi au média américain qu’il avait récemment découvert qu’il ne pouvait pas supprimer l’application Facebook de son Samsung Galaxy S8. Nick Winke a constaté qu’il pouvait simplement « désactiver » l’application, installée d’office sur les Galaxy S8 et d’autres smartphones. Au cœur des accords commerciaux « Cela soulève…

Lire ...

Toutes les conditions réunies pour le prélèvement d’organes sur cadavres

ALGER – Le président de la Société algérienne de transplantation d’organes (SATO), Pr Ali Benziane a affirmé, vendredi à Alger, que toutes les conditions étaient réunies pour commencer le prélèvement d’organes sur cadavres. Intervenant lors des travaux du 10ème congrès de la SATO, Pr Benziane a déclaré que les pouvoirs publics “ont garanti les conditions requises pour procéder au prélèvement d’organes sur cadavres suite à la promulgation en 2018 de la nouvelle loi sur la santé et l’installation de l’Agence nationale de greffe outre la sensibilisation de la société” selon…

Lire ...

La seule éclipse totale de Lune en 2019 aura lieu dans la nuit du 20 an 21 janvier

RENDEZ-VOUS Dans la nuit du 20 au 21 janvier, la Lune entrera dans l’ombre de la Terre entre 3h36 et 8h48… Il va falloir se lever, mais le jeu en vaut la chandelle. L’unique éclipse totale de Lune de l’année 2019 aura lieu dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier. Depuis la France, le phénomène débutera à 3h36 et se terminera à 8h48. La phase d’éclipse totale, durant laquelle la Lune, la Terre et le Soleil seront parfaitement alignés, durera de 5h41 à 6h43. C’est dans ce laps de temps que notre satellite prendra…

Lire ...

Google accusé de manipuler les utilisateurs pour les «espionner» et les suivre à la trace

*PLAINTE Selon des associations européennes de consommateurs, Google recueille des données et suit les utilisateurs via les paramètres « Historique des positions » et « Activité Web et applications »… Google une nouvelle fois dans l’œil du cyclone. Sept organisations européennes de consommateurs ont saisi ce mardi des régulateurs nationaux. Elles reprochent au géant américain de manipuler ses utilisateurs pour « espionner » leurs mouvements en violation des nouvelles règles sur la protection des données ( RGPD), a annoncé le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). La plainte a été déposée en Norvège, aux Pays-Bas, en Pologne, en Grèce, en République tchèque,…

Lire ...

TIC : plaidoyer pour un écosystème favorable à l’émergence de startups en Algérie

ALGER – La nécessité de façonner un écosystème favorable à l’émergence de startups pour développer les nouvelles technologies en Algérie a été mise en exergue par des chercheurs algériens à l’occasion d’un forum organisé samedi à Alger par Algérie Télécom. Dans ce sens, le chercheur Belkacem Habba a souligné l’importance de façonner un écosystème favorable à l’épanouissement de l’innovation et de la créativité à travers l’accompagnement de startups “depuis l’idée jusqu’à la concrétisation du projet” selon l’aps Il a plaidé, lors de ce forum qui ambitionne d’être un espace de…

Lire ...

“Des solutions alternatives dans la construction pour réduire l’extraction du sable”

ALGER – Des solutions novatrices sont en train d’être testées pour remplacer le sable dans la construction de routes et de bâtiments afin de réduire les conséquences potentielles de son extraction sur l’environnement, a indiqué ONU environnement (Programme des nations unis pour l’environnement) sur son site web.  “Le plastique recyclé, la terre, le bambou, le bois, la paille et d’autres matériaux peuvent être utilisés comme matériaux alternatifs au sable dans la construction de routes et de bâtiments, a souligné l’institution onusienne dans un article, publié récemment, intitulé “la recherche de solutions…

Lire ...

Baisse des ventes d’iPhones: «Apple a perdu sa spécificité et son côté unique»

INTERVIEW Alors qu’Apple semble subir l’un des plus gros contrecoups de cette dernière décennie, est-ce la fin du règne de la marque à la pomme ?  Rien ne va plus pour Apple. La firme de Cupertino a revu ses prévisions de chiffre d’affaires et de ventes d’iPhones à la baisse pour le trimestre de Noël. Jeudi, l’action du géant de la tech a même décroché de près de 10 %. Alors, est-ce la fin des iRicots pour la Pomme ? Véronique Riches-Flores, économiste spécialisée de l’économie mondiale et des marchés de capitaux, analyse la situation pour le site 20 Minutes. Comment peut-on…

Lire ...

Vietnam: Une nouvelle loi sur la cybersécurité menace les droits et données des internautes

LÉGISLATION Les entreprises tech et Internet devront livrer toute donnée personnelle réclamée par le gouvernement… Le Vietnam durcit sa réglementation en matière de cybersécurité. Une loi obligeant les entreprises de l’Internet à supprimer tout contenu jugé « toxique » par les autorités communistes est entrée en vigueur ce mardi selon 20minutes Le texte oblige les sociétés à retirer sous 24 heures tout commentaire menaçant la « sécurité nationale ». Elles devront aussi fournir toutes les données personnelles des utilisateurs que le gouvernement pourra demander et devront ouvrir des bureaux de représentation dans le pays. Facebook renâcle Votée en juin, la…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn