Actualités Éditorial 

CAMPAGNE REFERENDAIRE : LA SOCIETE CIVILE ACTIVE, LES PARTIS SOMNOLENT

Plusieurs rencontres se déroulent dans diverses salles à travers le pays et ce sont les scouts et autres associations qui mènent les débats, organisent et expliquent, c’est ce qui est attendu de la société civile qui prend les choses en mains. Nouveauté dans les missions politiques, certainement au regard de la nouvelle vision du chef de l’Etat qui a  misé sur cette catégorie ayant prouvé par le passé toute son énergie, mais aussi sa capacité à réassembler. Aujourd’hui que l’Etat lui redonne la cadre adéquat tout en apportant des enrichissements…

Lire la suite ...
Actualités Éditorial 

QU’ATTENDENT DE NOUS NOS ENFANTS ? QUE L’ON FASSE AUSSI UN EFFORT POUR EVITER UNE ENIEME COLONISATION

La vie, telle qu’on peut mieux la comprendre est subordonnée aux exemples de la vie. Si certains s’évertuent à philosopher dans une médiocrité que seuls les passifs et autres tarés peuvent suivre, les plus avertis ne se consacrent qu’aux vécus. Le vécu est une belle forme d’authenticité et d’honnêteté et celui qui s’en sert, est crédible, sincère et bien écouté. Et ce ne sont les exemples qui manquent dans la vie de chacun de nous, il suffit, simplement d’avoir vécu des moments de notre vie pour pouvoir les raconter, l’audience…

Lire la suite ...
Actualités Éditorial 

LE DELIRE DES ELEMENTS DU PAD COMPARER 1962 A 2020, EST UNE PERVERSITE QU’IL FAUT SOIGNER

Il est quand même inimaginable que l’on puisse comparer la situation qui a prévalu au lendemain de l’indépendance avec celle de 2020 de l’Algérie, avec une certaine facilité, en tous cas c’est ce qui a été dit lors d’une réunion de fortune des membre du pacte de l’alliance démocratique. Une comparaison qui n’ a convaincu que ses promoteurs, pourtant sensé entrer dans la catégorie d’une certaine forme d’élite. Si tel était le cas, cela veut dire tout simplement que rien n’a été entrepris dans ce pays qui a forcé le…

Lire la suite ...
Actualités Éditorial 

L’HONNETETE INTELLECTUELLE, CETTE VERTU TANT IGNOREE ET SI ON ARRETER UN PEU LES MENSONGES !

 Pourquoi diable ces avocats mentent devant la presse pour dire des ragots dont le peuple, en les lisant ne sait plus à quel saint se vouer. Hier, dans un quotidien national, les avocats de l’ex ministre de la culture annonçaient  ouvertement que leur mandant était incarcérée depuis huit mois, une durée qui a largement dépassé le temps imparti pour un inculpé et qu’à ce titre son incarcération est supposée frappée de nullité. Pour le commun des mortels, cette façon de faire de la justice est un non-sens et le citoyen…

Lire la suite ...

LE TEMPS EST GRAND MAITRE, LE MALHEUR, C’EST QU’IL TUE SES ELEVES PENDANT QUE CERTAINS BOSSENT, D’AUTRES FONT DANS LA PARESSE

Quand on dort sur ses deux oreilles et qu’on se fait une très haute opinion de soi, le temps, lui ne joue pas et fait craindre le pire pour ceux qui n’ont pas écouté les leçons du temps. La visite du président de la République chez les jeunes prodiges, futurs patrons de sociétés et incarnant au mieux la nouvelle Algérie par toutes ces innovations qui n’ont rien à envier à celles de leurs homologues sous d’autres cieux, a été l’occasion, tant pour le chef de l’Etat que pour tous ces…

Lire la suite ...
Actualités Éditorial 

UNE OPPOSITION FAIBLARDE, DES PARTIS DECOUSUS A QUI PROFITE LE CRIME ?

Dans un contexte si particulier entre pandémie et crise sanitaire, le pays compte régler le gros de ses problèmes en renouvelant une constitution qui ne sied plus à la bonne gouvernance. Bien des vides et autres subtilités négatives ont permis aux prédécesseurs du Président de la République de gérer la chose publique comme étant privé et le droit était relégué au second plan pour laisser le peuple complètement désabusé. A la faveur du Hirak, ce mouvement populaire qui a impressionné toute la planète par sa maturité et son civisme, tout…

Lire la suite ...
Actualités Éditorial 

LES ENTREPRISES AU BORD DE L’AGONIE, L’AUTRE MAFFIA DES GESTIONNAIRES

Si la crise sanitaire a enfoncé la sphère économique dans des abysses incertains pour la plupart d’entre elles, l’origine du mal qui gangrène ces entreprises est encore plus profonde et date depuis des lustres. Comme chacun le sait, nos entreprises publiques, ont été de tout temps administrées par une nonchalance qui frise le ridicule par des nominations aux postes de directeurs généraux, Président directeur généraux et directeurs centraux aussi farfelues que dantesques.  Les résultats que l’Etat ou les travailleurs attendaient, n’ont jamais été au rendez-vous, puisque, à chaque déficit, l’argent…

Lire la suite ...
Actualités Éditorial 

LES INGREDIENTS DE LA DELIQUESCENCE D’UN ETAT TRUMP, L’EXEMPLE A NE PAS SUIVRE, SUITE AUX REVELATIONS FRACASSANTES DU NEW-YORK TIMES

Finalement la fraude n’est pas uniquement algérienne, française ou africaine, les ténors sont encore ces américains qui excellent dans l’art de tout détourner, car le profit est une religion. Le président américain, ce magnat de l’immobilier, milliardaire en puissance se trouve épinglé par l’un des plus grands titres de presse américaine, le New-York Times en l’occurrence vient de faire une révélation fracassante en déclarant que le sinistre Donald Trump, n’a payé au fisc des Etats-Unis que la modique somme de 750 dollars. Un chiffre qui fait tourner la tête à…

Lire la suite ...
Actualités Éditorial 

LA JUSTICE SOUVERAINE ET BIEN DECIDEE SAISINE DANS L’AFFAIRE ALI HADDAD

En ouvrant une information judiciaire  suivie d’une enquête, la justice algérienne a fait un grand pas quant à l’inamovibilité des juges qui se trouve consacrée dans la nouvelle constitution. En effet et dans un passé proche, cette même justice, sclérosée et bien ficelée, ne pouvait se saisir de quelques dossiers liés intimement à la dilapidation des deniers publics et autres scandales de toutes natures. Les dépassements étaient légions sans que la justice n’ose se saisir de dossiers relativement lourds, pourtant entrant dans les prérogatives de la justice. L’affaire qui a…

Lire la suite ...
Actualités Éditorial 

LETTRES ANONYMES VECTEURS DE MENSONGES, LES MEDIAS SONT AUSSI CONCERNES QUE CHACUN ASSUME ET S’ASSUME

En instruisant les membres du gouvernement à prendre des mesures strictes quant à l’irrecevabilité des lettres anonymes, le Président de la République compte en finir avec de telles pratiques qui ont générées plus de dégâts aux personnes incriminées, souvent dénuées de tout fondements, mais en vérité, elles étaient des règlements de comptes. Que de gestionnaires ou autres responsables d’institutions publiques ont fait les frais de quelques accusations mensongères qui ont eu raison de ces victimes en arrêtant nette une carrière, pourtant prometteuse. Toutefois, il est utile de rappeler que certaines…

Lire la suite ...
RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn