Le cap des 500 cas ou plus confirmés dans les prochaines 48 heures

Le nombre de personnes déclarées positives au corvid 19  en Algérie  ne cesse d’augmenter de jour en jour et dans des proportions alarmantes. Chaque 24 heures le porte parole officiel du gouvernement annonce leur nombre et selon les calculs faits par un algorithme il serait de 50 au quotidien. Cet algorithme s’appuie dans ses calculs sur le nombre de décès et une équation est aussitôt établie. En général ce sont des statistiques fiables et le ministère de la santé s’appuie là-dessus. Le problème car ç’en est un et il est…

Lire ...

Dans quel état se trouvent aujourd’hui les centres d’accueil des personnes âgées ?

Personne ne parle des centres d’accueil de ces milliers de personnes âgées qui sont placées dans des centres d’accueil et d’hébergement. C’est le silence radio et celui-ci est inquiétant car ces centres ne sont pas du tout ces maisons de retraite qui existent en Europe. Nous en sommes en Algérie aux antipodes.  Ce sont plutôt des lieux où nos vieux et vieilles dorment dans des salles communes et prennent des repas collectivement. Le coronavirus cet invité inattendu peut faire des ravages et provoquer l’hécatombe car le personnel dans ces centres…

Lire ...

La théorie du complot revient en force

En ce moment les rumeurs autour du coronavirus circulent de manière abondante et en continu sur les réseaux sociaux mais également dans les discussions entre les jeunes. Ces rumeurs font état d’un complot ourdi par les juifs et la franc- maçonnerie. Ainsi selon ces dires ces précités comploteurs auraient machiné un plan dont l’objectif serait de modifier l’état dans lequel se trouve le monde aujourd’hui. Un monde qui aspire à plus de liberté et d’équité sociale, exigences rejetées par ceux qui gouvernent actuellement la planète et qui seraient selon les…

Lire ...

Deux cent de nos ressortissants bloqués à Istanbul

Hommes, femmes, enfants  , au total deux cent personnes sont bloqués à l’aéroport Atatürk d’Istanbul . Depuis une semaine ils attendent l’arrivée d’un avion d’Air Algérie qui ne vient pas à cause de l’interruption des liaisons aériennes. Pourtant si l’on croit ce que disent les autorités algériennes ,7500 de nos concitoyens ont été rapatriées et ont fait le voyage à bord d’avions spécialement affrétés pour eux. Alors que se passe t-il s’agissant de la liaison avec la Turquie ? Ce pays a-t-il été oublié ? En ce moment ces deux cents Algériens…

Lire ...

La manière forte donne des résultats

Le premier jour où les autorités du pays ont décidé le confinement partiel de la population, les marchands de légumes ont doublé leurs prix de vente soulevant la colère des citoyens. Le gouvernement a aussitôt réagi et vingt quatre heures après, tout est rentré dans l’ordre et les prix de la veille sont brusquement redevenus normaux. Cela nous renseigne que la situation d’aujourd’hui n’est plus la même que celle qui existait auparavant où au cours de la période de ramadan les commerçants donnaient libre cours à leur jeu favori, la…

Lire ...

Les travailleurs du privé en chômage technique : Qui paiera leurs salaires ?

La restauration  et les transports  collectifs emploient en Algérie des centaines de milliers de travailleurs. La décision gouvernementale de les empêcher à continuer de travailler certes répond à besoin sanitaire et salutaire pour préserver la santé des citoyens fréquentant restaurants, Fast Food, cafétérias et empruntant par nécessité et pour leurs déplacements les autobus. Cela personne ne le conteste. Il se trouve cependant que ces travailleurs célibataires ou pères de familles sont aujourd’hui pénalisés. Du jour au lendemain ils ont été mis en chômage partiel. En France ou dans n’importe quel…

Lire ...

Finies les marches du vendredi

C’est finalement le coronavirus et non les interventions musclées des forces de sécurité qui a mis fin aux manifestations hebdomadaires du vendredi qui se sont tenues sans interruption depuis une année. Malgré les très nombreuses arrestations et les procès en cascades des activistes du Hirak la détermination restait forte. Il a fallu que le corvid 19 s’invite en Algérie pour que celle-ci subisse un cout d’arrêt décisif. Il lui sera sans doute fatal car cela commençait à tourner au vinaigre. En effet ceux qui continuaient à se rassembler avant la…

Lire ...

Le procès de Hamel n’a suscité aucun attrait

Les médias n’ont accordé aucun intérêt au procès d’un des membres de la « içaba » en l’occurrence celui du général Hamel. D’habitude ce genre d’évènement fait la une des journaux et des chaines de télévision mais cela n’a pas été le cas pour Hamel car le coronavirus a mobilisé toute l’information. On sait que Le procureur du tribunal de Bir Mourad Rais a requis à l’encontre de l’ex patron de la DGSN vingt années de prison ferme et dix ans pour son épouse, ses enfants huit et six .Le général est…

Lire ...

Inconscience !

Aujourd’hui à Annaba, sur le parvis du théâtre régional , une vingtaine de jeunes prétendument étudiants se sont livrés à leur jeu habituel de manifestant du mardi . Ils scandaient les slogans habituels mais personne ne s’arrêtait pour les écouter car ce que vit actuellement le pays est incompatible avec ce genre de comportement irresponsable. Alors que le confinement de la population semble se confirmer voilà que ces individus dont on ne sait pas vraiment pas ce qu’ils veulent se  mettent à chahuter futilement. Y a r-il derrière eux une…

Lire ...

Le Hirak est favorable à la suspension des manifs du vendredi

Le Hirak par la voix d’un de ses coordinateurs installé en France vient de demander pat tweet aux Algériens de suspendre leurs manifestations du vendredi. Ainsi ceux qui sont derrière le mouvement citoyen se sont rangés derrière l’appel adressé par le gouvernement. C’est l’intérêt général qui l’exige. Il y a deux jours une personnalité politique de haut niveau a elle aussi demandé aux citoyens de faire une pause et de s’abstenir d’organiser tout attroupement pouvant mettre en danger le bien être et la santé de la population. Les seuls qui…

Lire ...
RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn