La liberté selon Mihoubi

Le candidat à l’élection présidentielle Azzedine Mihoubi a une curieuse conception de la liberté. Lors de sa dernière intervention où il a présenté devant un parterre de cadres de la haute fonction publique ses 15 engagements, l’un d’eux, en fait l’essentiel, au regard de ce qui se passe depuis le 22 février dernier et qui concerne la liberté d’expression a été malmené de manière outrageante. En effet s’agissant des libertés collectives et individuelles, le candidat Mihoubi a dit qu’il s’engagerait à défendre celles-ci à condition qu’elles ne portent pas atteinte…

Lire ...

Des candidats désarmés devant la réalité qui les attend

La réalité socio économique du pays est périlleuse . Les cinq candidats qui se présentent aujourd’hui devant le peuple souverain pour queter ses voix en vue de les élire le savent parfaitement bien mais ils font comme si ce n’est pas si grave qu’on le prétend . Or deux d’entre eux , Benflis et Tebboune , car les trois autres ne feront que de la figuration,ont dit à maintes reprises que la situation économique du pays est catastrophique. Comment dès lors reverser cette tendance à moins d’un miracle . Or…

Lire ...

Campagne électorale/ Les chahuts sont au rendez-vous

La campagne électorale a commencé officiellement depuis hier 17 novembre. Elle durera trois semaines et s’achèvera le 8 décembre , soit trois jours pleins avant le vote prévu le 12  du mois prochain .En son premier jour un des candidats , en l’occurrence Ali Benflis a palpé le terrain et celui-ci est terriblement accidenté . A Tlemcen où il s’est rendu il s’est trouvé en face de centaines de citoyens qui lui ont souhaité la « bienvenue » à leur façon. La maison de la culture où il devait tenir son meeting…

Lire ...

PRE-EMPLOI /Régularisation

S’exprimant lors d’une rencontre avec la population de Foggaret El-Arab, commune de Foggaret-Ezzoua, en marge de l’inauguration d’une salle de lecture, le ministre de l’intérieur a indiqué que “la situation de plus de 400.000 titulaires de contrats pré-emploi sera régularisée définitivement au cours des trois prochaines années à l’échelle nationale”.Cette décisiona été prise malgré la difficile conjoncture financière que traverse le pays. IL a également souligné l’importance de la formation et de la qualification des jeunes leur permettant d’intégrer le monde du travail, avant d’ajouter que l’école du gaz constitue…

Lire ...

ANNABA L’anarchie en maître des lieux à l’antenne APC de Safsaf

Ait bara Amar L’antenne de l’APC  Safsaf relevant du secteur 3 fait parler d’elle avec ses méthodes d agissement peu orthodoxe.Celle-ci est toujours fermée pour n’importe quelle raison aussi minime soit t’elle. Une histoire jamais vécue par les citoyens du quartier Safsaf, à Annaba, où les employés de l’antenne administrative secteur 2 Safsaf affichent une indifférence totale envers les citoyens qui font la queue pour une fiche individuelle qui peut durer jusqu’à 2 heures de temps, voire plus. Ces agents des guichets de la mairie d’Annaba font la loi en…

Lire ...

Le programme de Belaid dévoilé

Il a été le dernier des cinq candidats à dévoiler son programme, sans doute qu’il a attendu  que les quatre candidats dévoilent le leur pour ajouter quelque retouche au sien. Comme programme on reste sur sa faim car Belaid trace des grandes lignes mais ignore complètement les détails. Concernant les fondamentaux  de son système de gouvernance ce candidat est resté vague à souhait. Il promet l’édification d’un Etat fort comme si celui-ci n’existait pas car on peut tout reprocher à cet Etat sauf son autoritarisme. Il est devenu champion en…

Lire ...

Présidentielle : Les partis islamistes en stand Bye

Les deux plus grands partis de la mouvance islamiste qui comptent dans le paysage politique du pays ne se prononcent toujours pas sur ce qu’ils doivent adopter comme attitude vis-à-vis de l’élection présidentielle. Vont –ils maintenir le silence et garder une neutralité circonstancielle qui leur permettra de rebondir avec plus pu moins de force après le scrutin ? Ou appelleront –ils au boycott comme le feront dans doute les partis de l’alliance démocratique ? Ces deux partis car le troisième « Nahda » ne pèse pas beaucoup de poids ne porteront probablement pas leur…

Lire ...

DISPONIBILITÉ DES MÉDICAMENTS / Les rassurances du ministère de la santé.

Des mesures ont été prises au titre de l’année 2020 pour garantir la disponibilité des médicaments, a “rassuré” jeudi le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH) dans un communiqué. “Le ministère de la Santé tient à rassurer que des mesures ont été prises pour la disponibilité des médicaments pour l’année 2020”, précise la même source. Le MSPRH fait savoir qu’à ce titre, les dispositions prises ont permis déjà “le traitement de 50% des demandes et l’ensemble des dossiers seront finalisés et libérés la fin…

Lire ...

PRESIDENTIELLE Campagne électorale : L’épreuve de vérité

   Les cinq candidats à la Présidentielle du 12 décembre sont en effervescence : Objectif ; convaincre l’électorat au premier du premier coup. Si Bengrina entamera sa campagne à partir de la capitale pour des raisons de commodité évidentes, Tebboune et Belaïd croisent le fer à partir d’Adrar, ville-phare du Sahara, et qui est appelée à jouer un rôle majeur à l’avenir. Benflis, lui, a choisi Tlemcen pour entamer sa campagne. Tlemcen était le fief de l’ancien système et on ignore les raisons qui ont poussé à un tel choix, qui peut…

Lire ...

La loi sur les hydrocarbures est passée comme une lettre à la poste

Comme on l’a prédit dans un de nos précédents articles la loi sur les hydrocarbures qui a été l’objet d’une série de manifestations populaires hostiles à son existence a été votée avec une majorité confortable à l’Assemblée nationale. L’opposition très minoritaire a voté contre, c’était attendu. Elle paraitra dans les prochains jours au Journal officiel et sera mise en exécution dès la promulgation du décret la concernant, ce qui ne saura tarder. Tant de bruit pour rien car cette loi était nécessaire pour le pays qui a besoin encore de…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn