Sonatrach: légère baisse des quantités pétrolières exportées au 1er trimestre 2018

ALGER – La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a enregistré une baisse de 3% du volume (quantité) des exportations de pétrole au 1er trimestre 2018 par rapport au même trimestre 2017, a indiqué mercredi à Alger le Directeur exécutif stratégie, planification et économie auprès de Sonatrach, Farid Ghezali. Ce volume est passé de 28 millions de tonnes équivalent pétrole (mtep) au 1er trimestre 2017 à 27,2 mtep au 1er trimestre 2018, a précisé M. Ghezali lors d’une conférence de presse sur le bilan trimestriel des activités de Sonatrach et sa…

Read More

TV privées : Djamel Kaouane déplore la diffusion de programmes basés sur la violence

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, a déploré, lundi, que les chaines de télévisions privées aient tendance à diffuser des programmes basés sur la violence, depuis le début du mois de Ramadhan. Le ministre estime que cette situation relève d’un “manque de créativité” de la part de ces chaines, dont il considère qu’elles ne sont pas représentatives de la société algérienne” Il a, toutefois, salué certaines parmi elles qui font un “travail de recherche pour améliorer constamment leurs émissions et programmes”. Pour rappel, l’ensemble des chaines privées algériennes sont…

Read More

Renforcer le rapport entre l’institution sécuritaire et les médias pour améliorer la communication avec la société

ALGER- Le Directeur général de la Sûreté nationale (SN), le général-major Abdelghani Hamel a mis en avant, mardi à Alger, la nécessité de renforcer et consolider le rapport entre l’institution  sécuritaire et les différents médias pour l’amélioration les capacités de communication avec toutes les catégories de la société. “Le renforcement de ce rapport requiert une entraide harmonieuse entre les hommes de la police et l’ensemble des organes de la presse nationale en tant que condition à toute action, notamment si elle vise à servir la patrie et le citoyen”, a…

Read More

Une convention entre la CNL et la CNEP Banque pour faciliter le paiement des créances des entreprises de réalisation

ALGER – Le directeur général de la Caisse nationale du Logement (CNL), Ahmed Belayat, et le directeur général de la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP Banque), Rachid Metref, ont signé lundi à Alger une convention pour faciliter le paiement des créances des entreprises de réalisation et des bureaux d’études. La signature a eu lieu en marge du lancement du nouveau site électronique pour le paiement à distance des créances des entreprises de réalisation et des bureaux d’études, en présence du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la…

Read More

Le DG de l’Algérienne des eaux : les changements climatiques incitent, de plus en plus, à faire appel aux techniques de dessalement d’eau de mer

En 2017, des suites d’une faible pluviométrie, elles sont 25 wilayas à avoir souffert de disfonctionnements en matière d’approvisionnement en eau potable, amenant les pouvoir publics à activer vaste un programme pour y pallier. Intervenant, mardi, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, le directeur général de l’Algérienne des eaux assure que grâce à ce dernier, « on s’attend à un été beaucoup plus favorable » que celui de l’année précédente. M. Smaïl Amirouche précise que la presque totalité des wilayas précédemment affectées, sera désormais…

Read More

Convention entre TDA et ASAL pour une exploitation “optimale” d’Alcomsat-1

ALGER – Une convention cadre entre la Télédiffusion d’Algérie (TDA) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) portant sur l’exploitation “optimale” du satellite Alcomsat-1 pour les besoins de télédiffusion a été signée lundi à Alger. La convention a été signée par le directeur général de TDA, Chawki Sahnine, et le directeur général de l’ASAL, Azeddine Oussedik, lors d’une cérémonie tenue au Centre téléport de TDA à Bouchaoui en présence du ministre de la Communication, Djamel Kaouane. Les axes principaux de coopération s’articulent autour de l’exploitation des capacités du satellite dédiées à la…

Read More

Saisie de quantités de drogue et de psychotropes dans plusieurs régions du pays

ALGER- Les forces de police ont saisi des quantités de drogue et de psychotropes à travers plusieurs opérations menées dans différentes régions du pays, a indiqué samedi un bilan de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).  Les forces de police relevant de la Sûreté de wilaya d’Alger ont mené des descentes dans différents quartiers notamment les points noirs et lieux suspects qui ont permis la saisie de 10,3 kg de kif traité, 1695 comprimés psychotropes et 42 armes blanches de différents types et volumes”. Dans les wilayas d’Oun…

Read More

A 121 ans, un Mexicain pourrait être le doyen de l’humanité

Manuel Garcia Hernandez serait né le 24 décembre 1896. Mais il n’a pas homologué sa date de naissance auprès du Guiness des records. En le voyant prendre soin de ses poules dans la ferme familiale du nord du Mexique, difficile de se douter que cet homme pourrait, à 121 ans, être la personne la plus âgée sur Terre, d’après sa carte d’identité et son acte de naissance. Manuel Garcia Hernandez est né le 24 décembre 1896 mais n’a jamais pris la peine d’appeler le Guinness des records pour faire homologuer cette performance…

Read More

L’OCI appelle à l’envoi d’une force de protection internationale en Palestine et condamne Israël

ISTANBUL – Les pays musulmans ont appelé à l’envoi d’”une force de protection internationale” en Palestine occupée et condamné Israël pour le bain de sang de Ghaza, lors d’un sommet à Istanbul vendredi. Les représentants des 57 pays de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont appelé à “une protection internationale pour le peuple palestinien, y compris par l’envoi d’une force de protection internationale”, selon le communiqué final L’OCI a en outre condamné “les actions criminelles des forces israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés, notamment dans la la bande de Gaza  “,…

Read More

La position de l’Algérie dans le soutien de la lutte et de la cause du peuple palestinien réitérée à Istanbul

  ISTANBUL (Turquie) – Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika au sommet extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), tenu vendredi à Istanbul (Turquie), consacré à l’examen de la situation en Palestine, a réitéré “la position constante de l’Algérie au côté du peuple palestinien et sa cause juste, outre son soutien à sa lutte en vue de juguler toutes les mesures arbitraires prises contre ce peuple et son droit de faire face à la machine de répression israélienne”. Dans…

Read More