Les raffineries de pétrole “suffisent” pour couvrir la demande en carburant

Les raffineries de pétrole en Algérie “suffisent” pour couvrir la demande nationale en carburant, estimée à 15 millions de tonnes, a affirmé lundi à Chlef le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab. Répondant à une question d’un journaliste sur l’importation du carburant, Mohamed Arkab a déclaré que les raffineries existantes à l’échelle nationale sont “suffisantes pour couvrir la demande estimée à 15 millions de tonnes”. “Depuis fin 2018, nous n’avons effectué aucune importation de carburant, et toute la production disponible sur le marché est algérienne”, a-t-il souligné. Lors d’une inspection, dernièrement,…

Lire ...

Editorial

Le front Polisario livré à lui-même Le Polisario a toujours compté sur le soutien de l’Algérie dans son combat désespéré consistant à mettre fin à la colonisation marocaine de son territoire. Il ne peut plus compter sur cet appui décisif qui a toujours freiné les ambitions du roi du Maroc d’annexer définitivement le Sahara occidental à son royaume. Aujourd’hui realpolitik oblige la représentation du peuple sahraoui arrive à peine à se faire entendre au niveau international. Même l’ONU  qui maintient certes les résolutions émises concernant le recours à l’autodétermination n’en…

Lire ...

Pas de dialogue sans libération des détenus d’opinion

Les personnalités nationales consultées, la société civile ou le mouvement citoyen sont unanimes pour dire qu’il ne saurait y avoir aucun dialogue possible sans mesures d’apaisement et celles-ci concerne la libération de tous les détenus d’opinion et celle du champ médiatique soumis au diktat du pouvoir. Même Karim Younes qui s’est dit prêt à répondre favorablement à une invitation du pouvoir pour faire partie des personnalités ayant en charge de diriger les débats a émis cette condition lui qui est pourtant considéré comme un modéré et qui de plus avait…

Lire ...

L’OBSOLESCENCE DE L’INDUSTRIE NATIONALE

Il faut se rendre à l’évidence, l’industrie nationale plutôt publique que privée n’arrive toujours pas à se faire une place au sein de l’économie nationale. La plupart des entreprises industrielles sont déficitaires. Elles arrivent à peine à payer leurs employés. Pourtant l’Etat a consenti des efforts considérables pour les rendre compétitives. La réalité est là. Elle saute aux yeux, c’est peine perdue.  Les erreurs de vision stratégique ne pardonnent pas. L’Algérie en paie aujourd’hui le prix. Au cours des années soixante dix le pouvoir issu du coup d’Etat militaire du…

Lire ...

La fête finie le Hirak reprend du service

Demain mardi les étudiants manifesteront encore à Alger et vendredi prochain des millions d’Algériens reprendront les marches de la contestation. La fête du foot qui a consisté à emporter la coupe d’Afrique des nations est un stimulateur puissant pour le mouvement citoyen qui n’entend nullement lâcher la pression sur le pouvoir en place. L’entracte est terminé, l’heure est toujours à la revendication, celle de l’établissement de la souveraineté populaire dans toute l’acceptation du terme. Il se trouve néanmoins que le pouvoir en place tergiverse encore et espère un fléchissement de…

Lire ...

RISQUE D’UNE FAILLITE ECONOMIQUE DES 2021

L’économiste A. Mebtoul lance un signal de détresse à l’adresse des autorités en les avisant qu’ils doivent ,au plus vite trouver une issue politique qui satisfasse l’ensemble des Algériens car , explique t-il il y a un risque certain de cessation de paiement en 2021 qui amènerait alors le FMI à intervenir et alors là ! La situation est grave avertit ce brillant économiste dont les avis sont écoutés mais ne sont pas forcément partagés. Nos réserves de change s’amenuisent. Elles ne pourront pas augmenter même avec un prix du baril…

Lire ...

CAN-2019: Bensalah décide de décerner des médailles de l’ordre du mérite national aux “Verts”

ALGER- Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, a décidé samedi de décerner des médailles de l’ordre du mérite national aux membres de la sélection algérienne de football, sacrée championne d’Afrique la veille en finale de la CAN-2019 au Caire aux dépens du Sénégal (1-0). Dans une allocution de félicitations prononcée à l’adresse des “Verts” qu’il a reçus au Palais du peuple (Alger), M. Bensalah a déclaré : “Tout en partageant cette déferlante de sentiments qui a submergé les quatre coins du pays, nous vous réitérons toute la gratitude et l’appréciation…

Lire ...

Editorial

Les résultats du Bac prouvent l’échec du système éducatif 57, 56%  d’admis aux épreuves du baccalauréat de 2019. Le résultat est tout bonnement catastrophique. Le Bénin et le Cameroun ont nettement mieux fait que nous. Ce chiffre serait même serait, selon les syndicats autonomes,  gonflé . En réalité le taux de réussite à cet examen national ne dépasserait pas les 37%. Pourtant il n’y a pas eu de grèves ni d’interruption du cursus scolaire. Au contraire la période scolaire a mémé été allongée. Alors à quoi est du ce désastre ?…

Lire ...

Les partis de l’Alliance démocrate divisés

Le RCD et le FFS  ne sont pas sur la même longueur d’ondes. Le premier est contre l’idée d’une constituante, le second en fait son cheval de bataille suivi par le PT sans Louisa Hanoune. Alors que les choses commencent à se préciser et que le président par intérim adhère aux propositions émises par le forum du changement qui a ravi la vedette à cette alliance des partis se réclamant de la filière démocrate , le RCD et le FFS considérés comme le moteur de cette partie de l’opposition ont…

Lire ...

LA COUPE D’AFRIQUE ET HIRAK : MEMES SUCCES

S’agit-il d’une coïncidence ou est-ce la destinée ? Toujours est-il que depuis le 22 février l’Algérie a changé et quel changement ! Bouteflika a été balayé, les partis qui l’ont soutenu jusqu’au bout aussi, tous les oligarques et gangsters qui ont pillé le pays sont en prison de même que les premiers ministres et une grande partie de leurs équipes gouvernementales. Tout cela n’est cependant qu’un prélude. Aujourd’hui le cœur des Algériens est à la fête. Ils vont accueillir l’équipe de Djamel Belmadi qui a restitué l’honneur bafoué des Algériens depuis 29…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn