Loi de finances 2020: plusieurs mesures au profit de l’investissement productif

ALGER- La loi de finances 2020, signée mercredi par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, prévoit plusieurs mesures pour encourager l’investissement productif en Algérie. Parmi les dispositions législatives inscrites dans ce sens, figurent des mesures incitatives fiscales au profit des start-up et la création de 4 types de zones industrielles à travers le pays en vue d’abriter ces start-up et créer un fond pour les soutenir. Dans l’objectif d’améliorer le climat des investissements, la loi a abrogé la règle 51/49% pour les secteurs économiques non stratégiques et a autorisé le…

Lire ...

Modalités de traitement des comptes devises des particuliers: les explications de la BA

Les mesures adoptées dans le traitement par les banques des opérations sur les comptes devises des particuliers s’inscrivent dans le cadre des directives de la Banque d’Algérie (BA), visant à promouvoir l’inclusion financière, a précisé la BA dans une nouvelle note adressée aux banques et établissements financiers. Suite aux questions et aux interrogations qui ont été soulevées concernant les modalités pratiques en matière de traitement par les banques des opérations sur les comptes devises de leur clientèle, la Banque d’Algérie a indiqué que “les mesures à adopter dans le traitement…

Lire ...

Air Algérie : perturbations mardi sur les vols en provenance et à destination de la France

Le trafic aérien en provenance et à destination de la France sera perturbé mardi 10 décembre en raison de la grève des contrôleurs aériens français, a indiqué lundi un communiqué de la compagnie aérienne nationale “Air Algérie”. A cet effet, la Direction générale de l’aviation civile française (DGAC) a demandé, de nouveau, aux compagnies aériennes d’annuler 20% du programme des vols pour la journée de mardi 10 décembre au niveau des principaux aéroports de la France. “En raison de cette grève, Air Algérie informe ses passagers que le trafic aérien…

Lire ...

L’Algérie est obligée de recourir à l’endettement extérieur

Quatre candidats à l’élection présidentielle évitent de dire le moindre mot sur le recours à l’endettement extérieur, sauf un, c’est Ali Benflis qui n’est pas allé par quatre chemins en disant que cette question n’est pas un tabou et que oui l’Algérie devra passer par là car il n’y a pas d’autre solution. En fait ce n’est un secret pour personne. Les caisses de l’Etat se vident à une vitesse exponentielle et le recours à la planche à billets enfoncera le pays dans la plus grave récession de sa jeune…

Lire ...

TRANSITION ENERGETIQUE 2% du programme réalisés en huit ans !

Depuis quelques mois, les annonces portant sur le développement des Énergies renouvelables (EnR) se multiplient. La semaine dernière, le dossier a fortement animé les débats sur la scène économique avec essentiellement un intérêt nouveau de l’Algérie pour le projet Desertec. Le PDG de Sonelgaz, Chaher Boulakhras, a en effet, participé, les 25 et 26 novembre 2019 à Berlin, au 10e Sommet de « Dii Desert Energy Leadership », dans le but de « profiter de toutes les initiatives qui pourraient contribuer à augmenter substantiellement la part des énergies renouvelables dans…

Lire ...

PROGRAMME AADL Matérialisation des programmes de réalisation .

Bonne nouvelle pour les souscripteurs de cette formule AADL avec l’annonce relative à la réception de 160 000 logements en 2020 faite par le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville Kamel Beldjoud lors d’une réunion consacrée à la préparation de la rentrée scolaire prochaine. Dans une déclaration à la presse en marge de la rencontre, le ministre a évoqué le bilan du secteur de l’habitat jusqu’au 31 octobre 2019, précisant que plus de 250.000 unités ont été livrées, dont 100.000 logements sociaux, 17.700 logements participatifs, 67.000 logements AADL…

Lire ...

Céréales : Baisse de plus de 12% des importations

Les importations algériennes de céréales ont dépassé 2,11 milliards de dollar, durant les neuf premiers mois de 2019, contre plus de 2,40 milliards dollars au cours de la même période en 2018, en baisse de plus de 12%, selon  la direction générale des Douanes (DGD). De janvier à septembre 2019, les importations des céréales, qui ont représenté 34,15% de la facture globale des importations, ont enregistré ainsi une baisse de 290,34 millions de dollars, soit 12,06%, selon les données statistiques de la direction des études et de la prospective des…

Lire ...

RESERVES DE MINERAI DE FER Un mégaprojet en cours de finalisation.

D’une superficie de 131 km², d’une réserve estimée à 2 milliards de tonnes et d’un minerai d’une teneur en fer de 58,57%, le méga-gisement de Gara Djebilet (170 km Sud-Ouest de Tindouf) est l’un des plus important au monde. Les études pour sa mise en exploitation entamées depuis 18 mois avancent bon train et sont en voie de ficelage. Les services de la wilaya de Tindouf précisent, à ce propos, que l’opération de déphosphoration du minerai, qui constituait jusque-là une contrainte ayant retardé l’exploitation de ce gisement, a été prise…

Lire ...

Début des travaux de la 2ème Journée algéro-allemande de l’énergie

ALGER – Les travaux de la 2ème édition de “la Journée algéro-allemande de l’énergie” ont débuté jeudi à Alger avec la participation de hauts responsables du secteur de l’énergie et des experts des deux pays. Portant sur le thème: “Vers des systèmes énergétiques durables et innovants”, cette rencontre, visant un renforcement de la coopération algéro-allemande dans le domaine de l’énergie notamment d’origine renouvelable, est organisée par le ministère algérien de l’Energie et le ministère allemand de l’Economie et de l’Energie. Dans une allocution à l’ouverture des travaux, la secrétaire générale…

Lire ...

EXPORTATIONS Du gaz butane pour la Tunisie.

Ayant mobilisé une enveloppe financière de 1,7 milliards de dinars pour sa rénovation et son extension, le centre d enfûtage de gaz butane relevant de Naftal situé dans la petite zone industrielle de Skikda, a relevé considérablement sa production qui passe de 7 000 à 11 000 bonbonnes par jour. Tournant à plein régime de 1.200 bonbonnes de gaz butane/heure, ce centre parvient actuellement à satisfaire la demande locale mais également celle de toutes les wilayas relevant du district de Skikda, parmi lesquelles Annaba, Constantine, Jijel et Mila, a souligné le Directeur…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn