ORAN : Rapprochement université/ secteur économique Signature de 5 conventions entre les deux parties

Les documents définissant ces accords de coopération ont été paraphés par la rectrice de l’Usto-MB, et les représentants des cinq entreprises partenaires lors d’une rencontre consacrée au programme national Adéquation-formation-emploi-qualification (Afeq). L’Université des sciences et de technologie d’Oran Mohamed-Boudiaf (Usto-MB) a consolidé son rapprochement avec le secteur économique en concluant, jeudi dernier, des conventions de partenariat avec cinq entreprises. Les documents définissant ces accords de coopération ont été paraphés par la rectrice de l’Usto-MB, et les représentants des cinq entreprises partenaires lors d’une rencontre consacrée au programme national Adéquation-formation-emploi-qualification (Afeq).…

Lire ...

journée technique sur la modernisation du système bancaire:Nouveau dispositif et recommandations de la Banque d’Algérie

Les banques et les établissements financiers auront un nouveau dispositif réglementaire, a annoncé, hier à Alger, le ministre des Finances Abderahmane Raouia lors d’une allocution à l’occasion de la journée sur la modernisation des banques. Organisée par l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (Abef), la rencontre a réuni les responsables des banques, les représentants des différentes organisations patronales et le secrétaire générale de l’UGTA. «Dans l’exercice de ses missions, la Banque d’Algérie s’attelle à mettre en place un dispositif réglementaire régissant l’activité des banques conforme aux standards internationaux…

Lire ...

Annaba :La CCI Seybouse lancera une formation pour le prix algérien de la qualité

Très prochainement une formation  sera lancée par le ministère de l’industrie et des mines une formation sur le référentiel pour « le prix Algérien de la qualité »,c’est ce qu’a annoncé la Chambre d’industrie et de commerce Seybouse Annaba. Dans un communiqué rendu public à l’attention de l’ensemble des auditeurs certifiés IRCA. Cette formation vise à renforcer le réseau d’auditeurs qualifiés destinés à assurer l’évaluation des entreprises candidates au Prix Algérien de la Qualité (PAQ). La date limite du dépôt de dossier en vue de postuler à cette formation a été fixée au…

Lire ...

Nette amélioration du chiffre d’affaires du commerce de détail Les concernés affichent leur satisfaction

Les commerçants détaillants affichent depuis trois ans  un sourire qui en dit long sur leur état d’esprit. Cela n’a pas été le cas dans un passé récent quand les vendeurs à la sauvette, cette armée de jeunes travaillant pour le compte des barons de l’informel avaient envahi les rues et grandes places de tous les grands centres urbains de l’Algérie. Ces commerçants détaillants qui avaient pignon sur rue regardaient faire et affichaient grise mine car ces vendeurs venaient là, chaque matin jusqu’à une heure avancée de l’après –midi étaler leurs…

Lire ...

Accès à un internet haut débit : Le monopole AT sera-t-il maintenu ?

On évoquait déjà en 2017 la possibilité du retrait du monopole d’Algérie Télécom à cause de l’insuffisance du débit et d’une connexion souvent perturbée voire interrompue. A l’époque la ministre de la poste et des TIC s’y était farouchement opposée. Serait-ce encore le cas au cours des cinq prochaines années ? Plusieurs fois  le Premier ministre avait conseillé Mme Houda Feraoun d’agir afin de mettre fin au plus vite à ces dysfonctionnements en série qui empoisonnaient la vie des internautes , faisant de l’Algérie un des rares pays à avoir un…

Lire ...

Exportation de Clinker vers l’Afrique de l’Ouest

Le wali d’Annaba assiste à la quatrième opération d’exportation de Clinker CILAS  qui est une usine de classe mondiale spécialisée dans la transformation en ciment et en clinker, a opéré avant-hier l’expédition de 38 000 tonnes de clinkers vers la Cote d’Ivoire. Cette opération s’est déroulée en présence du wali d’Annaba qui avait tenu à saluer le programme d’exportation hors hydrocarbures de la cimenterie CILAS. M. Souakri Abdenour le président de ce groupe a accueilli le wali, le P/APW et les hôtes en précisant que cette opération sera suivie par d’autres…

Lire ...

Industrie : levée du monopole de l’Etat sur cette activité économique vers la création de zones industrielles par le privé

Après la dernière décision relative à l’imposition d’une taxe aux bénéficiaires de terrains inexploités depuis plus de 3 ans, le ministère de l’industrie et des mines, vient d’annoncer que le secteur privé pourrait à l’avenir réaliser et gérer ses propres zones industrielles. Ainsi, les pouvoirs publics prévoient une levée du monopole de l’Etat sur cette activité économique. En somme, il s’agit d’une réflexion sur la possibilité de la création de zones industrielles par le secteur privé. Dans cette optique, le département de l’industrie s’atèle à régler l’anarchie qui règne dans…

Lire ...

Annaba/ Travaux publics Un nouveau souffle

Les travaux d’aménagement de l’entrée sud de la ville de l’Antique Hippone  à partir du carrefour de Sidi Brahim vers la cité Seybouse destiné à désengorger le trafic routier et assurer une fluidité du mouvement automobile, touchent à sa fin. En effet,l’axe principal de cet ouvrage d’art, est fin prêt pour être opérationnel comme l’ont été les deux bretelles ‘‘A’’ et ‘‘D’’ livrées en juillet dernier. Concernant les brettelles ‘‘B’’ et ‘‘C’’ menant respectivement vers le centre-ville et le carrefour de Sidi Brahim, les travaux de réalisation de celles-ci ont…

Lire ...

Le pétrole a dépassé 65 dollars, entre efforts de l’Opep et crise au Venezuela

Londres: Le prix du pétrole de Brent, référence internationale du brut, a dépassé son plus haut de l’année avec les baisses de production de l’Opep et la crise au Venezuela, et se stabilisait vendredi en cours d’échanges européens. Lors des échanges asiatiques, le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l’InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l’énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a…

Lire ...

Le pétrole profite des négociations sino-américaines et efforts de l’Opep

Londres: Les prix du pétrole continuaient leur hausse jeudi alors que les négociations se poursuivent entre Pékin et Washington et que l’accord de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui limite sa production, commence à porter ses fruits. Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l’InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l’énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn