Le pétrole bondit après des attaques contre deux tankers dans le Golfe

Les prix du pétrole bondissaient jeudi après des attaques contre deux tankers dans le Golfe, ravivant les craintes d’un conflit dans cette région cruciale pour le marché de l’or noir. Vers 13H30 GMT (15H30 HEC), le baril de BrentBRENT Le Brent de la mer du Nord pour livraison en août grimpait de 2,28 dollar (+3,84%), à 62,25 dollars. Jeudi, la Ve Flotte américaine basée à Bahreïn a indiqué avoir reçu deux “appels de détresse” tôt dans la matinée émanant de pétroliers en mer d’Oman, affirmant qu’ils auraient été la cible d’une “attaque“. Puis,…

Lire ...

El-Tarf/agriculture Céréales/ prévisions de récolte de 360 000 quintaux

Les prévisions de production de céréales dans la wilaya d’El-Tarf sont estimées à 360 000 quintaux pour une superficieemblavée, de l’ordre de 26 500 ha aindiqué  le directeur local des services agricoles (DSA). Cette superficie est répartie entre le blé dur(22000ha), l’orge (3 500ha) et le reste pour le blé tendre. Avec un rendement moyen attendu de l’ordre de 25qx à l’hectare, la production sera en hausse comparativement à la saison dernière durant laquelle il a été récolté  513 166 QX a ajouté Mr Kamel-Eddine Benseghir(DSA). La même source a mis en avant…

Lire ...

Algérie-cubaine:Eminente création d’un premier conseil d’affaires mixte

Le premier Conseil d’affaires algéro-cubain, réunissant des opérateurs économiques des deux pays, sera installé le 19 du mois en cours à Alger. C’est ce qu’a rapporté la direction générale de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci).  En ce sens, une importante délégation, est attendue la semaine prochaine. La délégation composée d’hommes d’affaires et d’opérateurs économiques cubains, avec leurs homologues Algériens procéderont à l’installation officielle du premier Conseil d’affaires mixte qui devrait se faire le 19 juin en cours. Par ailleurs, il sera organisé en marge de cette installation,…

Lire ...

Tamazirt:” réduire la facture de l’importation des kits “CKD-SKD”, étaient “transitoires””

La ministre de l’Industrie et des Mines, Djamila Tamazirt, a affirmé mardi à Alger que les mesures, appliquées dernièrement dans la filière montage automobile, pour réduire la facture de l’importation des kits “CKD-SKD”, étaient “transitoires” et visaient un réajustement de la balance des paiements. “Il s’agit de mesures transitoires visant à réajuster la balance des paiements et à apporter des correctifs à même de mieux orienter le dispositif d’incitation dédié à la filière automobile”, a-t-elle précisé lors d’une audience qu’elle a accordée à l’ambassadeur d’Espagne en Algérie. M. Tamazirt a…

Lire ...

SONATRACH OU CE QU’IL EN RESTE

Du 24 au 28 juin de ce mois de juin se tiendra à Dakar la capital du Sénégal le salon international du pétrole et du gaz (PETROGAZ). Sonatrach y est invitée car considérée comme la première compagnie d’hydrocarbures du continent africain. Seulement celle-ci qui était jusqu’ici représentée par Ould Kaddour n’a plus cette aura qu’elle avait retrouvée lors de la nomination de ce dernier à la tête de la compagnie nationale. En effet celui qui la dirige aujourd’hui et qui exerçait la fonction de directeur de la production et de…

Lire ...

L’Algérie peut désormais accéder aux marchés financiers internationaux

 L’Algérie peut désormais accéder aux marchés financiers internationaux grâce à la signature récemment d’un accord entre la COSOB et l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV), a indiqué dimanche le président de la Commission, Abdelhakim Berrah. “L’Algérie était sur la liste grise des pays qui ne coopèrent pas avec l’OICV. De ce fait, elle ne pouvait pas accéder au marché de capitaux étrangers. Maintenant qu’elle a signé le Multilateral Memorandum of Understanding (MMoU), elle rejoint la communauté internationale des pays coopérant contre le blanchiment d’argent via les marchés financiers et…

Lire ...

ECONOMIE : C’EST L’MPASSE

La situation économique du pays est dans un état de stagnation. Voila un pays qui compte plus de 40 millions d’habitants dont  presque la moitié de sa population ne dépasse pas l’age de 25 ans  qui ne vit que d’une seule ressource , celle des hydrocarbures et cela dure depuis des décennies alors que d’autres potentialités qui existent ont été totalement négligées par des pouvoirs qui ne s’intéressaient qu’à se maintenir en distribuant des miettes de la rente pétrolière au peuple , gardant pour eux une part substantielle.  Ces pouvoirs…

Lire ...

Le pétrole finit en forte hausse, aidé par les puits américains et l’Opep

 Les cours du pétrole ont poursuivi leur rebond vendredi à la faveur d’une chute du nombre de puits de forage actifs aux Etats-Unis et dans l’attente d’une réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de son partenaire russe. Le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, pour livraison en août a fini à 63,29 dollars à Londres, en hausse de 1,62 dollar par rapport à la clôture de jeudi. A New York, le baril de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI),  la bourse spécialisée dans l’énergie. pour le contrat de juillet…

Lire ...

L’heure de vérité pour l’économie nationale

Toute fuite en avant est aujourd’hui impossible. Le prix du baril de pétrole a dégringolé de 8% et il n’est pas sur qu’il puisse remonter. Il pourrait même subir une autre baisse face à une géopolitique tendue entre la Chine et les Etats-Unis et les tensions au proche –orient dont l’Iran est l’épicentre. Pendant ce temps, chez nous, sur le plan économique les choses empirent. Les réserves de change sont, parait-il, c’est du moins ce qu’on dit, descendus à moins de 71 milliards de dollars. C’est le plancher des vaches.…

Lire ...

Prévision revue à la baisse de la production mondiale de céréales en 2019

D’autre part, les  dernières prévisions de la FAO pour la production mondiale de céréales en 2019 , disponibles dans le Bulletin sur l’offre et la demande de céréales, également publié jeudi indiquent une hausse de 1,2 pour % par rapport à l’année précédente pour atteindre 2 685 millions de tonnes, soit des prévisions revues à la baisse par rapport à celles de mai lorsque la production mondiale de céréales était appelée à augmenter de 2,7%. Cette augmentation d’une année sur l’autre de la production mondiale céréalière reflète un développement de…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn