La stabilité sociale et le savoir-faire, indispensables pour la promotion du tourisme

La stabilité sociale, le savoir-faire et la compétence humaine sont indispensables pour la promotion de tourisme en Algérie, où il est temps de valoriser et d’exploiter sérieusement les diverses potentialités dont jouit ce secteur prometteur, ont souligné mercredi à Bouira des participants à un colloque national organisé par l’université Akli Mohand Oulhadj. Lors de cette rencontre, qui se poursuivra jusqu’à jeudi, des experts et des chercheurs venus de plusieurs universités du pays, ont mis l’accent sur la nécessité d’identifier les richesses touristiques que renferme le pays afin de pouvoir lancer…

Lire ...

ACCOMPAGNEMENT DES STARTUPS/ Convention cadre entre l’ANVREDET et le CRTI.

L’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET) et le Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI) ont signé, lundi à Alger, une convention cadre de partenariat visant à coordonner leurs actions au profit de projets scientifiques et techniques susceptibles de faire l’objet d’une valorisation économique. La convention a été paraphée par la directrice générale de l’ANVREDET, Dr Nedjoua Demmouche Mounsi et le directeur général du CRTI, Dr Ryad Badji, dans le cadre de la démarche stratégique adoptée en vue de la dynamisation des…

Lire ...

FONCIER INDUSTRIEL Etat des lieux.

Suite aux directives du président Abdelmadjid Tebboune, le ministère de l’Industrie et des Mines a dépêché des commissions d’enquête chargées d’établir un état des lieux quant à l’exploitation du foncier industriel destiné à l’investissement, ainsi que des modalités d’attribution des assiettes foncières, dans les différentes zones industrielles du pays. Ces commissions ad-hoc statueront également sur la réalité de l’accompagnement institutionnel et l’encadrement des investisseurs par les walis et les représentants de l’autorité publique au niveau des daïras et des APC. Le travail des enquêteurs consistera dans un premier temps à…

Lire ...

INVESTISSEMENTS EN ALGERIE 500 millions de dollars en attente de partenaires !

L’attractivité économique de l’Algérie n’a visiblement pas beaucoup souffert de la crise institutionnelle qui a duré 10 longs mois. Et pour cause, il a été révélé, hier, de la part de centre de décision économique très sérieux que des opérateurs économiques étrangers sont actuellement en quête de partenaires locaux pour investir en Algérie. Le directeur général du Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAAID), Amine Boutalbi qui a fait cette révélation précise que ces investisseurs activent dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et du tourisme. « Nous sommes prêts…

Lire ...

TRANSPORT AERIEN Air France prend le monopole.

Air France et sa filiale Transavia ont récupéré la majorité des droits de trafic pour l’Algérie détenus par Aigle Azur, en faillite depuis septembre dernier. Après avoir obtenu plus de 30% de ses créneaux horaires de décollage et d’atterrissage à Orly, le groupe Air France est le grand gagnant de la redistribution de ses autorisations de vols vers des pays tiers (droits de trafic), notamment sur le juteux marché franco algérien », a rapporté hier le journal français La Tribune. Selon la même source, Transavia a obtenu la plus grosse…

Lire ...

El-Tarf/agriculture Campagne oléicole/une production satisfaisante

La campagne oléicole pour l’exercice en cours a été des plus satisfaisantes en matière de production d’olives toute variété confondue ou en production d’huile d’olive a-t-on indiqué à la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya d’El-Tarf. La production d’huile d’olive dont la date de trituration des olives a été clôturée à la fin Décembre 2019 est de l’ordre de 7598HL soit 16,7L/Qt pour une superficie récoltée, évaluée à 2902 HA pour une production d’olives estimée à 57 000 QX. Cette quantité d’olive est répartie entre l’olive de table pour…

Lire ...

AGRICULTURE/COOPERATION-ALGERIE-UE. APRES ORAN, ALGER BISKRA, ANNABA : UN ETAT DES LIEUX ET DES AMBITIONS.

Durant la matinée du jeudi 16 janvier de l’année en cours, la direction des services agricoles de la wilaya d’Annaba a connu une activité particulière et digne d’intérêt national, ce qui ressort d’ailleurs de l’analyse harmonieuse qui nous a été livrée sur place par les experts de la partie Européenne, et la partie Algérienne ,bien entendu composée d’experts et techniciens . Tour à tour, Madame Sylvie MALEZIEUX-LIEVRE et Monsieur Jean François FAVIER, respectivement General Engineer of rural, water and foresty engineering et Conseiller résident, pour la coordination France-Algérie. Madame Amina…

Lire ...

ENIEM /une lueur d’espoir.

En marge de l’inauguration du deuxième showroom de cette entreprise, ouvert sur l’avenue Laarbi Ben Mhidi, M. Mouazer Président directeur général a rappelé qu’en 2019 l’ENIEM a traversé une période “très difficile” qu’elle est actuellement en train de dépasser. “Nous sommes sur la bonne voie pour trouver des solutions à nos soucis financiers”. Le dossier que nous avons introduit auprès du CPE avance bien et nous espérons qu’il aboutira d’ici la fin du mois courant, nous nous attendons à un avis favorable incessamment” a-t-il indiqué en précisant que l’ENIEM a…

Lire ...

Transport maritime: le navire “Constantine” de la CNAN Nord toujours bloqué au port d’Anvers

-Le navire de fret maritime “Constantine” appartenant à la Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN Nord) est bloqué depuis le 22 décembre au niveau du port d’Anvers (Belgique) a indiqué jeudi à Alger le directeur général du Groupe de transport maritime GATMA regroupant la CNAN Nord et la CNAN Med, Smain Larbi Ghomri.  Ce blocage est dû à une créance maritime, en cours de paiement actuellement via le circuit bancaire public a précisé M. Ghomri dans une déclaration à l’APS. Le même responsable a fait savoir que ce navire est bloqué…

Lire ...

IDE : Les investisseurs dans l’expectative

Les investissements directs étrangers ont subi un net recul en 2019. C’est compréhensible vu la situation politique qui prévalait cette année là. Avec l’élection présidentielle s’est malgré tout tenue et a débouché sur l’élection d’Abdelmadjid Tebboune qui a rendu public son programme pour les cinq années à venir. Une feuille de route contenant 54 engagements politiques, économiques et sociaux. C’est néanmoins le volet économique qui intéresse au premier plan les investisseurs étrangers. Ceux- ci attendent les premières mesures que prendra le gouvernement dirigé par Abdelaziz Djerrad. La suppression de la…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn