Actualités Economie 

Le pétrole proche de l’équilibre avant la publication des stocks américains

Les prix du pétrole étaient relativement stables mercredi, avant la publication par l’EIA des stocks de brut aux Etats-Unis plus tard dans la journée, et alors que la production de brut reprend en Libye. Vers 09H35 GMT (11H35 HEC), le baril de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 41,94 dollars à Londres, en hausse de 0,53% par rapport à la clôture de mardi. Ces gains, à l’image des quelque 0,7% grappillés la veille, restent toutefois “plafonnés par la relance de l’industrie pétrolière libyenne“, a noté Stephen Brennock, analyste de PVM. La Compagnie nationale…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

Le pétrole poursuit sur la lancée après l’Opep+

Les prix du pétrole continuaient leur progression vendredi, après trois séances consécutives de hausse et au lendemain de la réunion mensuelle des ministres de l’Opep+ qui a permis de rassurer le marché. Vers 09H35 GMT (11H35 HEC), le baril dede la mer du Nord pour livraison en novembre valait 43,47 dollars à Londres, en hausse de 0,39% par rapport à la clôture de jeudi. A New York, le baril américain pour octobre gagnait 0,32% à 41,10 dollars. Depuis lundi, les deux cours de référence ont gagné aux alentours de 10%, retrouvant des niveaux comparables au début du mois…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

Plan de relance économique/mise en œuvre Un calendrier pour sa mise en œuvre

La mise en œuvre du plan de relance économique va se décliner en trois temps,  suivant les modalités contenues dans les recommandations issues de la dernière conférence, sur la relance économique et sociale qui s’est tenue en aout dernier sous la présidence du chef de l’état  et qui a fait l’objet d’une large concertation. C’est ce qui ressort de la dernière réunion du gouvernement, consacrée exclusivement aux modalités  de la mise en œuvre  des recommandations indiquées pour asseoir une nouvelle économie. Il s’agit notamment de mesures urgentes à démarrer  avant…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

Le leadership pour Saidal

Le marché du médicament doit être adapté à la nouvelle approche économique qui vise à encourager la production nationale pour préserver la devise et la santé du citoyen. Pour se faire, il faut assurer à la ‘’société Saidal’’ un accompagnement particulier, pour lui permettre de recouvrer son leadership en matière de production de médicament. « Elle doit récupérer sa précédente part de marché national  en matière de production de médicament, laquelle se situait aux environs de 30%, avant d’être réduite à 10%  en raison des manipulations en faveur de l’importation »  a…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

Tribunal de Sidi M’hamed : Le procès des frères Kouninef reporté au 9 septembre

Le procès des trois frères Kouninef, jugés pour des affaires de corruption, a été reporté mercredi par le Tribunal de Sidi M’hamed au 9 septembre, à la demande de la Défense. Les frères Réda, Abdelkader-Karim et Tarek Kouninef avaient été placés le 24 avril 2019 sous mandat de dépôt, après avoir comparu la première fois devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed. Ils devaient répondre à plusieurs chefs d’inculpation dont “trafic d’influence”, “blanchiment d’argent”, “obtention d’indus avantages”, “détournement de fonciers et de concessions”, et “non…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

REVISION DU CODE DES MARCHES PUBLICS

LE CODE DES MARCHES PUBLICS, UNE ARNAQUE QU’IL FAUT DEBUSQUER OPACITE, FAILLES ET  SURCOUTS Quand on lit attentivement un vais d’appel d’offre, on a l’impression que tout est en règle et que le marché en question va se dérouler dans les meilleurs conditions. Des articles apparemment clairs où est exigé plusieurs documents relatifs à l’activité du fournisseur pour ne retenir que les meilleurs, les plus réglos envers,  l’administration fiscale et parafiscale y compris le centre du registre du commerce, pourtant il n’en n’est rien. Beaucoup de faux et usage de…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

LES 43 NOUVELLES LOIS SUR LES HYDROCARBURES ET L’OFFUSCATION DU MINISTRE DU SECTEUR

"Vous savez, une loi c’est moins de 50% en matière de renouvèlement des réserves et de partenariat, l’essentiel est sur le terrain: Il faut lutter contre la bureaucratie et être transparent vis-à-vis des partenaires" Telle une sentence aux conséquences très fâcheuses, le ministre, M.Attal met un bémol sur ce que cela a été la gestion de nos lois, textes et applications. Des pertes pour notre économies qui se chiffres, certainement à des milliards pour une histoire de lois, non suivies de textes d’application, simplement parce que le travail en amont…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

LES 43 NOUVELLES LOIS SUR LES HYDROCARBURES ET L’OFFUSCATION DU MINISTRE DU SECTEUR

  “Vous savez, une loi c’est moins de 50% en matière de renouvèlement des réserves et de partenariat, l’essentiel est sur le terrain: Il faut lutter contre la bureaucratie et être transparent vis-à-vis des partenaires” Telle une sentence aux conséquences très fâcheuses, le ministre, M.Attal met un bémol sur ce que cela a été la gestion de nos lois, textes et applications. Des pertes pour notre économies qui se chiffres, certainement à des milliards pour une histoire de lois, non suivies de textes d’application, simplement parce que le travail en…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

Les ministres de l’Opep ont maintenu leur accord de baisse de production

Selon le ministre russe de l’Energie Alexandre Novak, les obligations de baisse de la production dans le cadre de l’OPEP+, qui réunit les treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et dix pays producteurs alliés, ont été remplies à 95% en juillet. Ce chiffre monte à 97% en incluant le Mexique, précise un communiqué du cartel publié peu après la réunion, une « performance significative en matière de conformité pour l’ensemble du groupe.« Notant que le taux de conformité global à l’accord était « satisfaisant« , le ministre algérien de l’Energie Abdelmadjid…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

transformation de tomate / Des rendements en hausse pour l’exercice en cours

Plus de 5, 3 millions de quintaux de tomate ont été transformé à ce jour, permettant une production de 471,780 qx de  triple concentré de tomate et 239,922 qx  de double concentré de tomate. Ces performances exceptionnelles, sont dues notamment à une production record de tomate fraiche  qui s’est établie à hauteur de 13 millions de qx à ce jour, selon les données communiquées par le ministère de l’agriculture et du développement rural (MADR). « La campagne de récolte  et de transformation, pour l’exercice en cours,  qui bat son plein a débuté…

Lire la suite ...
RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn