Une dégradation prévisible, liée à la structure de l’économie nationale

 La dégradation du solde commercial de l’Algérie, durant le premier semestre 2019, était prévisible et liée à la nature de la structure de l’économie nationale, marquée par l’absence d’autres moteurs de la croissance des exportations, ont expliqué des experts économistes algériens. L’Algérie qui a vu, encore une fois, son déficit commercial se creuser à fin juin 2019 jusqu’à atteindre 3,18 milliards de dollars contre un déficit de 2,84 milliards de dollars à la même période en 2018, se trouve aujourd’hui dans l’obligation de changer de cap et s’orienter efficacement vers…

Lire ...

SITUATION ECONOMIQUE : LE GOUVERNEMENT PRECHE UNE FAUSSE REALITE

Toutes les annonces faites par différents ministres du gouvernement actuel ne reflètent aucunement la réalité de la situation économique qui prévaut dans le pays depuis le départ de Bouteflika. Tous les projets dont font état ces ministres ne sont que des illusions car la vérité est amère. Ce gouvernement n’a ni les moyens ni la compétence pour relancer une économie en pleine décroissance. Dernièrement le ministre de l’énergie a fait état du lancement d’un projet d’électrification du grand sud du pays Grace à l’installation de centrales utilisant l’énergie solaire. Sonelgaz…

Lire ...

Les prix du pétrole montaient vendredi dans les échanges européens

  Le pétrole efface une partie de ses gains après le rapport mensuel de l’OPEP ,   Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 58,82 dollars à Londres, en hausse de 1,01% par rapport à la clôture de jeudi. A New York, le baril américain de WTI pour livraison en septembre s’échangeait à 54,89 dollars, 0,77% de plus que la veille. Le pétrole a perdu une partie de ses gains du début de journée après que l’OPEP a légèrement revu à la baisse l’estimation…

Lire ...

Annaba bientôt un pôle touristique par excellence

C’est de l’avis d’Abdelkader Ben Messaoud, dont l’optimisme a été bien remarqué, lors de sa visite Jeudi à Annaba, sur l’évolution des projets relevant de son département dans cette wilaya, préconisée à être un pôle touristique par excellence. Sans pour autant remarquer le massacre orchestré sur l’environnement, le couvert forestier notamment, le ministre du tourisme et de l’artisanat, Abdelkader Ben Messaoud, a salué le développement du secteur du tourisme dans la wilaya d’Annaba, qui fait un pas quantitatif en matière de structures hôtelières, les unes achevées et les autres en…

Lire ...

Editorial

 Mebtoul avertit encore et toujours Le professeur d’économie et politologue quand la situation l’exige avertit encore les dirigeants actuels du pays que s’il ne prendrait pas dans les plus brefs délais des réformes économiques de fond et totalement audacieuses le pays connaitra la plus grave récession de son histoire. Il alerte  ces derniers que la rente pétrolière sur laquelle ils se sont toujours appuyés ne fait plus recette et qu’il ne faut plus compter exclusivement sur la vache à lait qu’est Sonatrach pour continuer à faire fonctionner le pays. Des…

Lire ...

Le sort des entreprises des « oligarques » enfin connu

Le ministre des finances vient de révéler le sort attendu par les entreprises dont les propriétaires sont actuellement incarcérés à El Harrach. Ces groupes industriels seront gérés par des administrateurs nommés par le ministère des finances lesquels , selon  cette information, feront tout leur possible pour maintenir leurs activités aujourd’hui totalement gelées. Il était temps !  La situation des milliers de travailleurs employés par ces entreprises est devenue dramatique. Ne percevant aucun salaire depuis que la justice a mis en prison les propriétaires de ces entreprises ils accusent , à juste…

Lire ...

Commerce extérieur: déficit de 3,18 mds de dollars le 1er semestre 2019

 La balance commerciale de l’Algérie a enregistré un déficit de 3,18 milliards de dollars durant le 1er semestre 2019, contre un déficit de 2,84 milliards de dollars à la même période en 2018, a appris l’APS auprès de la direction générale des Douanes (DGD). Les exportations algériennes ont atteint 18,96 milliards de dollars (mds usd) durant le 1er semestre de l’année en cours, contre 20,29 mds usd à la même période de 2018, soit une baisse de -6,57%, indiquent les statistiques provisoires de la direction des études et de la…

Lire ...

Energies renouvelables: vers la réalisation d’un important projet au profit du grand Sud

La SKTM (Shariket el Kahraba wa el Taket el Moutadjadida), filiale du groupe Sonelgaz, a signé mercredi à Alger des conventions avec cinq sociétés nationales pour la réalisation de neuf (9) centrales de production d’électricité photovoltaïque d’une puissance de 50 MWc au profit des régions du grand Sud. “La réalisation de ce projet dans le Sud permet à l’Algérie d’économiser annuellement 20.600 tonnes de gasoil en moyenne avec un gain estimé à 14 millions de dollars par an”, a indiqué le Pdg de Sonelgaz , Chaher Boulakhras, en marge de…

Lire ...

Le directeur général de l’ONIL Maurad Alim limogé

Le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural Chérif Omari,a limogé ce mardi le Directeur Général de l’Office Professionnel du Lait et ses Dérivés ONIL Mourad Alim Le ministère de l’agriculture n’a pas donné de précision sur les raisons de ce limogeage, et il n’a pas non plus procédé jusqu’à présent à son remplacement par une autre personne. Pour rappel, l’Algérie figure parmi les pays les plus importateurs de la poudre de lait dans le monde, avec les 200.000 tonnes qu’elle achète par an, ce qui représente près de 600…

Lire ...

Conventions pour la réalisation de neuf centrales de production d’électricité photovoltaïque dans le grand Sud

ALGER – La SKTM (Shariket el Kahraba wa el Taket el Moutadjadida), filiale du groupe Sonelgaz, a signé mercredi à Alger des conventions avec cinq sociétés nationales pour la réalisation de neuf (9) centrales de production d’électricité photovoltaïque d’une puissance de 50 MWc au profit des régions du grand Sud. “La réalisation de ce projet dans le sud permet à l’Algérie d’économiser annuellement 20.600 tonnes de gasoil en moyenne avec un gain estimé à 14 millions de dollars par an”, a indiqué le Pdg de Sonelgaz , Chaher Boulakhras, en…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn