Actualités Economie 

Le pétrole quasiment stable en attendant l’Opep+

Les deux contrats de référence du pétrole brut ont fini proches de l’équilibre vendredi, dans un marché calme qui attend le sommet décisif des pays producteurs d’or noir lundi et mardi. A l’issue d’une séance écourtée, au lendemain de la fête de Thanksgiving aux États-Unis, le baril américain de WTI pour janvier a cédé 0,4% à 45,53 dollars. A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance a gagné 0,8% par rapport à la clôture de jeudi, à 48,18 dollars. Le Brent et le WTI ont par ailleurs atteints cette semaine leurs records en huit mois et…

Lire la suite ...
Economie 

Transport : la SNTF prévoit une reprise le 15 décembre

La Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) prévoit le retour du transport des voyageurs par train à partir du 15 décembre 2020. « Dans le cadre de la perspective d’un retour probable du trafic voyageurs notamment le transport des étudiants à compter du 15 décembre 2020, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir préparer les rames aptes à circuler dans de bonnes conditions, tout en plaçant les mesures de protection contre le caronavirus, et ce afin d’accuelir nos étudiants dans les meilleures conditions de sécurité et de confort après cette…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

Le pétrole au plus haut depuis mars

Les cours du pétrole ont terminé en forte hausse mardi, le Brent et le WTI retrouvant même leur niveau d’il y a presque neuf mois avant que l’épidémie de Covid-19 n’assombrisse totalement les perspectives de demande d’or noir. Le possible rebond de la demande de brut grâce aux espoirs de vaccins contre le coronavirus a soutenu le moral des investisseurs, tout comme le feu vert de Donald Trump à la transition politique avec l’équipe du président élu Joe Biden. Le contrat sur le baril de Brent de la mer du Nord pour…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

AADL: lancement fin novembre des travaux de réalisation de 140.000 logements

Les travaux de réalisation de 140.000 logements en location-vente seront lancés vers la fin du mois en cours dans un certain nombre de wilaya, a annoncé lundi à Aïn Defla, le DG de l’Agence Nationale de l’Amélioration et du Développement du Logement (AADL), Belaâribi Mohamed Tahar. “D’ici à quelques jours, c’est-à-dire vers la fin du mois en cours, tous les projets AADL à l’échelle nationale s’élevant à quelques 140.000 unitées auront été lancées”, a précisé M. Belaâribi en marge de la cérémonie d’attribution de 1.800 logements ADDL à Aïn Defla.…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

JIJEL: INVESTISSEMENT AGRICOLE…Le wali visite une exploitation de bananes à Djimar

Le wali de Jijel, Abdelkader KELKEL, a effectué, hier mardi, une visite d’une exploitation agricole dans la localité de Djimar, relevant de la daïra de Chekfa, spécialisée dans la production de bananes. Accompagné des responsables locaux et des cadres locaux du secteur agricole, le chef de l’exécutif s’est notamment intéressé à ce projet initié par un jeune de cette localité avec le concours de l’Ansej (agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes) et le soutien effectif de la Chambre agricole de la wilaya, un projet devenu réalité et qui,…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

Algérie Poste: la liquidité sera disponible à travers le territoire national

ALGER – Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a assuré, mardi à Alger à la veille du versement des pensions de retraite et des ayants-droit, que “la liquidité sera disponible dans tous les bureaux de poste à travers le territoire national”. “La liquidité est disponible et les citoyens doivent respecter les mesures préventives et la distanciation sociale pour prévenir la propagation de Covid-19”, a déclaré le ministre qui donnait le coup d’envoi d’une campagne nationale de désinfection des bureaux de poste au niveau national. Il a…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

AGRICULTURE / Du nouveau dans les coopératives agricoles

Une nouvelle réglementation, entrée en vigueur récemment, va introduire une révolution au sein du monde agricole et plus particulièrement dans le système coopératif, depuis longtemps tenu entre les mâchoires d’un appareil bureaucratique dont le règne a vécu et survécu depuis l’indépendance à ce jour. Il s’agit exactement du nouveau décret exécutif N. 20 -274 du 29 septembre 2020 modifiant et complétant le décret 96 – 459 du 18 décembre 1996 fixant les règles applicables aux coopératives agricoles, dont la promulgation au Journal Officiel, vient de libérer un système longtemps agonisant…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

Sidérurgie : Tosyali exporte des tubes en acier au Sénégal

Le complexe sidérurgique « Tosyali » de Bethioua (Oran) va poursuivre ses opérations d’exportation vers le Sénégal, alors que l’entreprise a déjà exporté, en octobre dernier,  3.000 tonnes de fil à machine vers ce pays. « Nous poursuivons nos exportations en direction du Sénégal via des conteneurs. Une troisième opération d’exportation de tubes en acier pour construire des trottoirs de ports est en cours », a indiqué mercredi dernier le complexe sidérurgique dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Selon l’entreprise, 60 unités, soit 708 mètres au total, partiront cette semaine…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

L’Algérie accueillera le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du GECF en 2023

 L’Algérie accueillera le 7ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) à Alger en 2023, a indiqué samedi le Forum sur son site web. “Les ministres de l’Energie des pays membres du Forum ont examiné lors de la 22éme réunion ministérielle du GECF les préparatifs du 6e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du GECF et ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès accomplis par le Qatar en tant qu’hôte de cet événement, qui doit se tenir à Doha le 18…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

Construction de véhicules-concessionnaires: création de deux comités techniques

Deux comités techniques interministériels ont été créés par le ministère de l’Industrie dans l’objectif d’examiner et de suivre les dossiers relatifs à l’exercice de l’activité de construction de véhicules et celle de concessionnaires de véhicules neufs, et ce, en vertu de deux arrêtés publiés dans le Journal officiel (JO) n 65. Les deux arrêtés, signés le 19 octobre dernier, fixent les listes nominatives des membres des deux comités techniques chargés de l’examen et du suivi des dossiers relatifs à l’exercice de, respectivement, l’activité de construction de véhicules et celle de concessionnaires de…

Lire la suite ...
RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn