Baisse du déficit commercial de près de 48% au 1er semestre 2018

Le déficit commercial de l’Algérie s’est chiffré à 2,956 milliards de dollars au 1er semestre 2018, contre un déficit de 5,657 milliards de dollars durant la même période de 2017, soit un recul du déficit de 47,75%, a appris dimanche l’APS auprès des Douanes. Entre janvier et fin juin 2018, les exportations ont augmenté à 19,828 milliards de dollars (mds usd) contre 17,616 mds usd sur la même période de 2017, soit une hausse de 2,21 mds usd (+12,56%), précise le Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes…

Read More

Bouazgui : “assainir le foncier agricole pour créer un développement véritable et durable”

LAGHOUAT – Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui, a mis l’accent, samedi à Laghouat, sur la “nécessité d’assainir le foncier agricole” pour créer un “développement véritable, homogène et durable” dans le secteur agricole. “Il appartient de redoubler d’efforts pour assainir le foncier agricole. Un large dispositif réglementaire liés à ce volet existe“, a indiqué le ministre, à l’issue d’un exposé sur la situation du secteur dans la wilaya de Laghouat. « Une décision interministérielle vient d’être promulguée pour prendre en charge les questions…

Read More

Réalisation de 22.000 km de réseau électrique au niveau national depuis 2013

 Le Groupe Sonelgaz a réalisé, depuis le lancement, en 2013, de son premier plan d’urgence pour le renforcement du réseau électrique, 22.000 km de réseau électrique de moyenne et faible tension au niveau national, a indiqué mercredi soir à Blida à l’APS, la chargée de communication du Groupe. S’exprimant en marge de la clôture de la caravane nationale de sensibilisation à la consommation rationnelle de l’énergie à Blida, Mme Fatma Zahra Merzouki a précisé que le groupe Sonalgaz avait investi, depuis 2013 jusqu’à ce jour, dans la réalisation de 22.000…

Read More

Intermédiaires en opérations de Bourse : De nouvelles dispositions imposées par la COSOB

Dans une note adressée aux Intermédiaires en Opérations de Bourse (IOB) et en vue d’assurer une application effective des dispositions relatives aux conditions d’agrément, aux obligations et au contrôle des IOB, portant sur l’obligation d’exécution des ordres des clients aux meilleures conditions du marché, la COSOB prend de nouvelles dispositions. En premier lieu et durant les séances de cotation, la COSOB expliques que dans le cas où l’IOB se trouve l’unique contrepartie sur le marché et lorsque l’ordre d’achat ou de vente, à cours limité du client, peut être exécuté…

Read More

Le pétrole monte mais n’évite pas une lourde chute hebdomadaire

Les cours du pétrole ont un peu avancé vendredi, tentant, en vain, de limiter le net recul hebdomadaire observé après un plongeon mercredi sur fond de tensions commerciales et de production en Libye. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a clôturé à 75,33 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 88 cents par rapport à la clôture de jeudi. Sur la semaine, le cours du Brent a toutefois chuté de 2,62% et le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de…

Read More

Le pétrole se stabilise, le marché hésite

Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient vendredi dans un marché indécis entre tensions commerciales et risques de perturbation de l’offre, notamment en Iran. Vers 14H00 GMT (16H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 74,50 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 5 cents par rapport à la clôture de jeudi. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour le contrat d’août prenait 14 cents à 70,47 dollars une heure après son ouverture. “Dans son rapport mensuel, l’AIE (Agence internationale…

Read More

Sonatrach: un chiffre d’affaires à l’exportation de 16 mds de $ sur les 5 premiers mois de 2018

LGER – Le groupe  Sonatracha enregistré un chiffre d’affaires à l’exportation de 16 milliards de dollars entre janvier et fin mai 2018 contre 14 milliards de dollars durant la même période de 2017, en hausse de 14,3%, a indiqué jeudi à Alger le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni. Concernant la fiscalité pétrolière, elle a atteint 1.190 milliards de dinars à fin mai 2018 contre 995 milliards de dinars durant la même période de 2017, en hausse de 20%, a précisé le ministre lors d’une Journée d’information sur le bilan énergétique national. Evoquant l’activité d’exploration,…

Read More

Un groupe parlementaire participe à Belgrade à une conférence sur les investissements

ALGER- Une délégation des deux chambres du Parlement prendra part, jeudi à Belgrade (Serbie), aux travaux d’une Conférence parlementaire de haut niveau sur les investissements et la facilitation du commerce, organisée par l’Assemblée parlementaire de la méditerranée (APM) en collaboration avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a indiqué mercredi un communiqué du Conseil de la nation.  La conférence de deux jours portera sur plusieurs sujets, notamment le processus de rapprochement euro-méditerranéen, les règles de l’OMC, l’importance des négociations commerciales multilatérales dans la zone méditerranéenne et l’association des parlementaires dans les…

Read More

Algérie-Arabie Saoudite: présentation des opportunités d’investissements en Algérie à Riyadh

ALGER- Une Journée sur l’investissement en Algérie se tiendra le 9 juillet en cours à Riyadh (Arabie Saoudite), a indiqué l’Agence Nationale de Développement de l’Investissement (ANDI). Organisée par l’ANDI en collaboration avec l’Autorité saoudienne de promotion des investissements et avec le concours de l’Ambassade d’Algérie en Arabie Saoudite, cette rencontre se tiendra dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations issues des travaux de la 13ème session de la Commission mixte algéro-saoudienne tenue en avril dernier dans la capitale saoudienne. A cet effet, M. Abdelkrim Mansouri, Directeur…

Read More

Le patron d’Airbus tacle le gouvernement britannique sur le Brexit et l’accuse de n’avoir aucun plan

ECONOMIE Tom Enders a indiqué ce vendredi que le gouvernement de Thérèsa May n’avait  «aucune idée» de ce qu’il faisait sur le Brexit… L’avenir dira s’il a raison. Vendredi, le président exécutif d’Airbus, Tom Enders, est à nouveau sorti de sa réserve pour tacler le gouvernement britannique sur la question du Brexit. Pour ce capitaine d’industrie, qui emploie 15.000 personnes sur ses 25 sites du Royaume-Uni, les responsables britanniques ont « l’air de n’avoir aucune idée de ce qu’ils font, ou tout au moins ne sont pas d’accord » sûr qu’il faudrait faire pour bien organiser leur sortie de l’Union…

Read More