Agriculture: la saison 2018-2019 atteindrait “un niveau historique en production céréalière

La saison 2018-2019 atteigne “un niveau historique, jamais enregistré depuis l’indépendance” c’est ce qu’a indiqué hier, dimanche à AlgerChérif Omari ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche Répondant à la presse, lors de la réunion d’installation de la commission nationale sectorielle chargée de la préparation et du suivi de la campagne nationale de Boisement, M. Omari a fait savoir que les quantités de production de la saison en cours devront dépasser le niveau important atteint la saison dernière, estimé à plus de 60 millions de quintaux. Les…

Lire ...

Plus 3 650 Entreprises ont cessé leur activité BTPH : 275 000 emplois perdus à fin avril 2019

Cette situation est causée par les créances impayées qui s’élèvent à 2 milliards de dinars rien que pour les avenants. En effet, l’AGEA a souhaité, hier, que « toutes les entreprises, ainsi que leurs ouvriers œuvrent pour l’intérêt suprême du pays, en allant vers l’élection présidentielle, permettant à tout le peuple algérien de s’exprimer dans un cadre bien réglementé, organisé et contrôlé ». La Cessation d’activité de plus de 3.650 entreprises dans le secteur du BTPH et suppression de 275.000 emplois depuis 2017. Le porte-parole de l’AGEA, Aidha Moussa, a…

Lire ...

La Ligue algérienne de la défense des droits de l’Homme depose plainte contre Abdelmoumen Ould Kaddour

Le Bureau régional d’Ouargla(LADDH) a déposé mercredi une plainte contre le P-DG de Sonatrach, Abdelmoumene Ould Kaddour et son vice-président Salah Mekmouche. La LADDH a demandé également à la justice d’intervenir et d’ouvrir une enquête, afin de protéger en urgence ce qui reste des richesses du pays. Rappelons que, dans la matinée de la même journée de mercredi, Abdelmoumen Ould Kaddour a été empêché de quitter le territoire national alors qu’il s’apprêtait à un se rendre Shanghaï en Chine pour participer au congrès mondial sur le gaz. Share List

Lire ...

Les énergies renouvelables croissent de 7,9% fournissant 1/3 de l’électricité mondiale

La forte croissance des énergies renouvelables s’est poursuivie en 2018 où 171 GW de nouvelles capacités ont été mises en place soit une hausse de 7,9%, a indiqué l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA) dans son rapport Renewable Capacity Statistics 2019. Le solaire et l’éolien ont participé à hauteur de 84% à ces nouvelles capacités installées qui portent désormais à 2.351 GW, la puissance mondiale d’énergie renouvelable installée portant à 1/3, la part de ces énergies dans le mix énergétique mondial. En outre, la moitié des capacités renouvelables est constituée…

Lire ...

Réserves de change/ Lequel se trompe : Raouya ou Loukal ?

Si on croit le ministre des finances, en l’occurrence M.Raouya les réserves de change de l’Algérie sont estimées à 68 milliards de dollars, soit, selon lui, la couverture financière d’à peine treize mois d’importations. Ce n’est pas l’avis du gouverneur de la Banque d’Algérie, M. Loukal qui lui parle de réserves de change atteignant 88 milliards de dollars et pouvant ainsi assurer deux années d’importations. Nous constatons à la lecture de ces deux avis qu’il y a une nette différence d’appréciation. 20 milliards de dollars c’est quand même une somme…

Lire ...

Efficacité de l’économie du pays : Des instruments financiers non maitrisés

La structuration financière de l’Algérie n’a pas connu de changement notable et cela se ressent dans le fonctionnement de l’économie nationale qui n’arrive pas à décoller alors qu’elle dispose de tous les atouts nécessaires à son essor. Les gouvernements précédents comme l’actuel se sont contentés d’encadrer les finances publiques et orienter les investissements vers ce qui leur semble utile tout en maintenant un équilibre de plus en plus précaire entre le secteur public et le secteur privé. En réalité l’Algérie ne veut pas sortir des sentiers battus comme tous les…

Lire ...

Rafraichissement des billets banque    

L’opération “ne peut être et ne doit pas être interprétée comme un changement de la monnaie nationale”. C’est ce qu’a tenu à préciser Mohamed Loukal, gouverneur de la banque d’Algérie. Ainsi, la Banque d’Algérie va procéder à l’émission imminente de nouvelles coupures de billets de banque et pièce de monnaie dans le cadre d’une opération de rafraichissement de monnaies, a annoncé Mohamed Lokal responsables de la Banque d’Algérie. Selon le gouverneur de la banque d’Algérie, il s’agit de l’émission de nouvelles coupures de billets de banque de 500 DA et…

Lire ...

Les opportunités de l’investissement en débat à Annaba Le contexte économique défavorable ne se présente pas telle une tare, mais en une opportunité pour, se lancer dans des réformes et insuffler de nouvelles visions devant assurer : diversification, croissance et relance économique.

Cette vision du climat économique en Algérie est partagée par un panel d’acteurs économiques, regroupés sous la joute de l’Union Nationale des Investisseurs Producteurs et Transformateurs (UNIPT). Cette union qui œuvre  à chercher les mécanismes du redressement de l’économie nationale, en s’appuyant notamment sur les opportunités de l’investissement. Dans cette optique,  et en se basant sur cette substance incontournable, a été, organisée la semaine écoulé, à l’hôtel Sheraton d’Annaba, la 1ere  rencontre régionale de l’UNIPT. Une rencontre qui a vu la participation de plus de 200 opérateurs représentants divers wilayas…

Lire ...

Assurances agricoles: Convention CNMA-CNIFA pour couvrir les sinistres de la filière avicole

La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) et le Conseil interprofessionnel de la filière avicole (CNIFA) ont signé samedi à Alger une convention de partenariat portant sur la couverture de l’ensemble des risques liés à la filière avicole à travers le territoire national. La convention a été paraphé par le DG de la CNMA Cherif Benhabiles et le président du CNIFA Moumen Kali en marge d’une journée d’étude sur la filière avicole, présidée par le ministre de l’Agriculture du développement rural et de la pêche, Abdelkader Bouazghi. Cette convention a…

Lire ...

Filière avicole: la production nationale en viande blanche a atteint 5,3 millions de quintaux en 2017

 La production nationale en viande blanche a connu  une évolution considérable en 2017, atteignant 5,3 millions de quintaux  (Mqt), contre 2,092 Mqt en 2009, soit une augmentation de 153%, a indiqué  samedi le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche,  Abdelkader Bouazghi. “La filière avicole dominée à 90 % par le secteur privé, a connu en moins  d’une décennie, un bond significatif avec une richesse animale considérable  de 240 millions de poulet de chair et de dinde”, s’est félicité le ministre  lors d’une journée d’étude consacré à…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn