Réserves de change/ Lequel se trompe : Raouya ou Loukal ?

Si on croit le ministre des finances, en l’occurrence M.Raouya les réserves de change de l’Algérie sont estimées à 68 milliards de dollars, soit, selon lui, la couverture financière d’à peine treize mois d’importations. Ce n’est pas l’avis du gouverneur de la Banque d’Algérie, M. Loukal qui lui parle de réserves de change atteignant 88 milliards de dollars et pouvant ainsi assurer deux années d’importations. Nous constatons à la lecture de ces deux avis qu’il y a une nette différence d’appréciation. 20 milliards de dollars c’est quand même une somme…

Lire ...

Efficacité de l’économie du pays : Des instruments financiers non maitrisés

La structuration financière de l’Algérie n’a pas connu de changement notable et cela se ressent dans le fonctionnement de l’économie nationale qui n’arrive pas à décoller alors qu’elle dispose de tous les atouts nécessaires à son essor. Les gouvernements précédents comme l’actuel se sont contentés d’encadrer les finances publiques et orienter les investissements vers ce qui leur semble utile tout en maintenant un équilibre de plus en plus précaire entre le secteur public et le secteur privé. En réalité l’Algérie ne veut pas sortir des sentiers battus comme tous les…

Lire ...

Rafraichissement des billets banque    

L’opération “ne peut être et ne doit pas être interprétée comme un changement de la monnaie nationale”. C’est ce qu’a tenu à préciser Mohamed Loukal, gouverneur de la banque d’Algérie. Ainsi, la Banque d’Algérie va procéder à l’émission imminente de nouvelles coupures de billets de banque et pièce de monnaie dans le cadre d’une opération de rafraichissement de monnaies, a annoncé Mohamed Lokal responsables de la Banque d’Algérie. Selon le gouverneur de la banque d’Algérie, il s’agit de l’émission de nouvelles coupures de billets de banque de 500 DA et…

Lire ...

Les opportunités de l’investissement en débat à Annaba Le contexte économique défavorable ne se présente pas telle une tare, mais en une opportunité pour, se lancer dans des réformes et insuffler de nouvelles visions devant assurer : diversification, croissance et relance économique.

Cette vision du climat économique en Algérie est partagée par un panel d’acteurs économiques, regroupés sous la joute de l’Union Nationale des Investisseurs Producteurs et Transformateurs (UNIPT). Cette union qui œuvre  à chercher les mécanismes du redressement de l’économie nationale, en s’appuyant notamment sur les opportunités de l’investissement. Dans cette optique,  et en se basant sur cette substance incontournable, a été, organisée la semaine écoulé, à l’hôtel Sheraton d’Annaba, la 1ere  rencontre régionale de l’UNIPT. Une rencontre qui a vu la participation de plus de 200 opérateurs représentants divers wilayas…

Lire ...

Assurances agricoles: Convention CNMA-CNIFA pour couvrir les sinistres de la filière avicole

La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) et le Conseil interprofessionnel de la filière avicole (CNIFA) ont signé samedi à Alger une convention de partenariat portant sur la couverture de l’ensemble des risques liés à la filière avicole à travers le territoire national. La convention a été paraphé par le DG de la CNMA Cherif Benhabiles et le président du CNIFA Moumen Kali en marge d’une journée d’étude sur la filière avicole, présidée par le ministre de l’Agriculture du développement rural et de la pêche, Abdelkader Bouazghi. Cette convention a…

Lire ...

Filière avicole: la production nationale en viande blanche a atteint 5,3 millions de quintaux en 2017

 La production nationale en viande blanche a connu  une évolution considérable en 2017, atteignant 5,3 millions de quintaux  (Mqt), contre 2,092 Mqt en 2009, soit une augmentation de 153%, a indiqué  samedi le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche,  Abdelkader Bouazghi. “La filière avicole dominée à 90 % par le secteur privé, a connu en moins  d’une décennie, un bond significatif avec une richesse animale considérable  de 240 millions de poulet de chair et de dinde”, s’est félicité le ministre  lors d’une journée d’étude consacré à…

Lire ...

Matériaux de construction: un séminaire international sur le management de l’innovation, mardi à Boumerdès

Un séminaire international sur le management de l’innovation sera organisé ce mardi par le ministère de l’Industrie et des mines, à l’Institut national de la productivité et du développement industriel (Inped) à Boumerdès, a indiqué dimanche un communiqué du ministère. L’organisation de ce séminaire qui sera consacré aux matériaux de constructions avancés, comme “filière pilote”, entre dans le cadre de la mise en œuvre du jumelage institutionnel entre le ministère de l’Industrie et des mines et un consortium européen (Espagne, Finlande, et France), lancé en avril 2017 pour appuyer le…

Lire ...

Financement non conventionnel: 3.585 milliards de DA émis jusqu’à fin mai

Le montant des titres émis dans le cadre du financement non conventionnel s’est établi à 3.585 milliards de dinars jusqu’au 31 mai 2018, a indiqué la Banque d’Algérie dans sa situation mensuelle publiée au Journal officiel no 49. Cette émission de titres a été réalisée dans le cadre de l’article 45 bis de la loi relative à la monnaie et au crédit de 2003 modifiée et complétée en octobre 2017, qui stipule que “la Banque Algérie procède, à titre exceptionnel et durant une période de cinq années, à l’achat directement…

Lire ...

Air Algérie : Vers la régularisation de la situation de 120 contractuels de la maintenance à partir de septembre prochain

La Direction de la compagnie aérienne nationale Air Algérie procéderait très prochainement à la titularisation de 120 travailleurs contractuels du département de la maintenance au niveau national. L’opération concernerait les mécaniciens et les ingénieurs, et ce, à partir du mois de septembre prochain, rapporte ce mardi 28 août 2018, Echourouk, citant des sources au sein de la compagnie  La Direction par le biais du département des ressources humaines, a notifié récemment les syndicats de la maintenance, afin de constituer une commission mixte entre eux et procéder à la régularisation des…

Lire ...

27ème édition du Sommet de l’élevage en France Le BNEDER annonce sa participation à l’événement

Le Bureau national d’études pour le développement rural (BNEDER) annonce qu’il est invité à la 27ème édition du Sommet de l’élevage qui se tiendra les 3, 4 et 5 octobre 2018 à Clermont-Ferrand / Cournon, France. Le Sommet de l’élevage fait partie des plus grands salons internationaux spécialisés dans les productions animales (bovin viande, bovin lait, ovins, équins, …). Il attire chaque année près de 95 000 visiteurs (dont 4 500 internationaux de 85 pays), 1 500 exposants et 2 000 animaux de haute qualité génétique en concours ou en…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn