Baisse du déficit commercial de près de 48% au 1er semestre 2018

Le déficit commercial de l’Algérie s’est chiffré à 2,956 milliards de dollars au 1er semestre 2018, contre un déficit de 5,657 milliards de dollars durant la même période de 2017, soit un recul du déficit de 47,75%, a appris dimanche l’APS auprès des Douanes. Entre janvier et fin juin 2018, les exportations ont augmenté à 19,828 milliards de dollars (mds usd) contre 17,616 mds usd sur la même période de 2017, soit une hausse de 2,21 mds usd (+12,56%), précise le Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes…

Read More

Bouazgui : “assainir le foncier agricole pour créer un développement véritable et durable”

LAGHOUAT – Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui, a mis l’accent, samedi à Laghouat, sur la “nécessité d’assainir le foncier agricole” pour créer un “développement véritable, homogène et durable” dans le secteur agricole. “Il appartient de redoubler d’efforts pour assainir le foncier agricole. Un large dispositif réglementaire liés à ce volet existe“, a indiqué le ministre, à l’issue d’un exposé sur la situation du secteur dans la wilaya de Laghouat. « Une décision interministérielle vient d’être promulguée pour prendre en charge les questions…

Read More

Réalisation de 22.000 km de réseau électrique au niveau national depuis 2013

 Le Groupe Sonelgaz a réalisé, depuis le lancement, en 2013, de son premier plan d’urgence pour le renforcement du réseau électrique, 22.000 km de réseau électrique de moyenne et faible tension au niveau national, a indiqué mercredi soir à Blida à l’APS, la chargée de communication du Groupe. S’exprimant en marge de la clôture de la caravane nationale de sensibilisation à la consommation rationnelle de l’énergie à Blida, Mme Fatma Zahra Merzouki a précisé que le groupe Sonalgaz avait investi, depuis 2013 jusqu’à ce jour, dans la réalisation de 22.000…

Read More

Un groupe parlementaire participe à Belgrade à une conférence sur les investissements

ALGER- Une délégation des deux chambres du Parlement prendra part, jeudi à Belgrade (Serbie), aux travaux d’une Conférence parlementaire de haut niveau sur les investissements et la facilitation du commerce, organisée par l’Assemblée parlementaire de la méditerranée (APM) en collaboration avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a indiqué mercredi un communiqué du Conseil de la nation.  La conférence de deux jours portera sur plusieurs sujets, notamment le processus de rapprochement euro-méditerranéen, les règles de l’OMC, l’importance des négociations commerciales multilatérales dans la zone méditerranéenne et l’association des parlementaires dans les…

Read More

Algérie-Arabie Saoudite: présentation des opportunités d’investissements en Algérie à Riyadh

ALGER- Une Journée sur l’investissement en Algérie se tiendra le 9 juillet en cours à Riyadh (Arabie Saoudite), a indiqué l’Agence Nationale de Développement de l’Investissement (ANDI). Organisée par l’ANDI en collaboration avec l’Autorité saoudienne de promotion des investissements et avec le concours de l’Ambassade d’Algérie en Arabie Saoudite, cette rencontre se tiendra dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations issues des travaux de la 13ème session de la Commission mixte algéro-saoudienne tenue en avril dernier dans la capitale saoudienne. A cet effet, M. Abdelkrim Mansouri, Directeur…

Read More

Guitouni: vers le lancement de l’opération d’exportation de l’électricité vers la Tunisie

EL-OUED – Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a affirmé, mercredi dans la wilaya d’El-Oued, que son département est sur le point de lancer l’opération d’exportation de l’électricité vers la Tunisie. S’exprimant en marge d’une visite de travail de deux jours dans cette wilaya, le ministre a affirmé que l’Algérie enregistre une autosuffisance en matière d’électricité et s’oriente vers l’exportation d’une quantité de cette ressource énergétique vers la Tunisie voisine, notamment ses zones frontalières. Inspectant le projet de réalisation d’un poste transformateur 220/400 KVA dans la localité d’El-Fouilia, commune de…

Read More

Environnement: signature d’un protocole d’accord pour la valorisation énergétique des déchets

ALGER – Un protocole d’accord portant sur le processus d’élimination et de valorisation énergétique des boues d’épuration en cimenterie, a été signé mardi à Alger entre la Société des ciments de la Mitidja (SCMI-Meftah, filiale du groupe public Gica) et la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL). Le document a été paraphé respectivement par les Directeurs généraux de la SCMI-Meftah et de la Société Seaal, MM. Adel Haddoud et Brice Cabibel, en présence de la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, et ce, à…

Read More

Exportations hors hydrocarbures: une nouvelle aide financière pour les opérateurs économiques

ALGER – Le ministère du Commerce prévoit l’octroi d’une “prime à l’exportation” aux opérateurs économiques dans le cadre des mesures de soutien aux exportations hors hydrocarbures, a indiqué mardi à Alger le ministre de ce département ministériel, Said Djellab. Cette prime à l’exportation sera une nouvelle aide aux exportateurs, qui sera servie par le Fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE). Cette nouvelle aide “entre dans le cadre de la révision des modalités d’octroi des aides financières de l’Etat à travers le FSPE, et ce, après évaluation globale des…

Read More

Raouya: éventuelle révision des subventions destinées à l’énergie à partir de 2019

ALGER – Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, a évoqué lundi une éventuelle révision des subventions destinées à l’énergie à partir de 2019, assurant que l’Etat n’opérera aucun changement sans mener une grande compagne de communication dirigée vers les citoyens. “L’actuelle politique de subventions ne peut pas continuer comme ça pour l’équité sociale. Dans sa forme actuelle, le simple citoyen ne peut pas profiter de cette politique mieux que quelqu’un qui dispose d’un revenu plus important, ce n’est pas normal”, a soutenu M. Raouya sur les ondes de la radio nationale “Rien…

Read More

Fret maritime : Une dizaine d’opérateurs privés ont déposé des demandes

ALGER – Une dizaine d’opérateurs algériens privés ont déposé des demandes au niveau du ministère des Travaux publics et des Transports (MTPT) pour investir dans le Fret maritime, après la décision du Gouvernement d’ouvrir cette activité devant l’investissement privé, a indiqué samedi un haut responsable. “Nous avons enregistré une dizaine d’opérateurs privés qui ont déposé leurs dossiers au niveau du ministère”, a dit le Directeur des Transports maritimes et des Ports au niveau du MTPT, Abdelkrim Rezal, lors d’une journée d’information sur la logistique en Algérie, organisée par le FCE…

Read More