Sonatrach : Signature du contrat de réalisation d’une unité de propylène en Turquie à fin 2018

Le contrat relatif à la réalisation d’une unité de propylène en Turquie sera signé en fin de l’année 2018 entre Sonatrach et le partenaire turc, a indiqué dimanche à Alger le P-dg du groupe, Abdelmoumene Ould Kaddour.  “Nous sommes bien avancés dans nos discussions avec le partenaire turc et je crois que vers la fin de l’année en cours, nous allons signer avec eux pour la réalisation d’une unité de propylène en Turquie”, a précisé M. Ould Kaddour dans un point de presse tenu à l’issue de la cérémonie de…

Lire ...

Marché parallèle : l’euro à 213 dinars

A l’instar du square Sofia, considéré comme le baromètre du marché informel de la devise, cette envolée de l’euro s’affiche sur tout le territoire national, témoignant incontestablement de la faiblesse  et de la dévaluation continue de la monnaie nationale, par rapport aux principales monnaies du marché, puisque le dollar suit la tendance haussière de l’euro est s’affiche à 183 dinars à l’achat et à 181 dinars à la vente, selon le site d’Echourouk. Si cette hémorragie se poursuit  c’est l’ensemble de l’économie nationale qui risque de s’ébranler, les observateurs n’ont pas manqué…

Lire ...

 Un nouveau PDG  à la tête du groupe Imettal

Lors de l’assemblée générale tenue en séance extraordinaire, Jeudi, M. Tarek Bouslama a été désigné, président directeur général du groupe Imettal Hydra/Alger, a apporté un communiqué de presse. Selon le document dont nous détenons une copie, l’assemblée a été présidée par le ministre de l’industrie et des mises et de hauts responsables dudit ministère. M. Tarek Bouslama vient remplacer M. Maouche Abdelhakim, lequel a fournis des efforts notables dans le secteur, et dont le départ est conditionné par des raisons sérieuses de santé, précise  le méme communiqué. La désignation du…

Lire ...

Jamais le monde n’a été aussi endetté

En 2016, la dette mondiale atteignait 164.000 milliards de dollars, un nouveau sommet historique. Pour faire face à la crise, il a fallu relancer la demande et donc faciliter le recours au crédit. Soigner le mal par le mal. C’est un peu ce que l’économie mondiale a fait depuis  la chute de la maison des frères Lehman . Alors que la crise de 2008 s’explique largement par un excès d’endettement des ménages américains facilité par des instruments sophistiqués, le monde a trouvé la solution pour s’en sortir :  s’endetter encore plus . La relance keynésienne passe…

Lire ...

Sonatrach: 59 milliards de dollars d’investissements à moyen terme

ALGER – Le Groupe Sonatrach vise la réalisation d’investissements en Algérie pour plus de 59 milliards de dollars à moyen terme, et ce, dans le cadre de sa stratégie 2030 (SH 2030), a indiqué dimanche à Alger un haut responsable du groupe. Intervenant lors d’une conférence portant sur “Le plan à moyen terme de Sonatrach”, organisée dans le cadre des Journées d’information de Sonatrach sur “les opportunités d’investissements pour les entreprises algériennes”, le vice-président Stratégie, Planification et Economie auprès de ce groupe public des hydrocarbures, Farid Ghezali, a précisé qu’à moyen…

Lire ...

Production nationale: “bond qualitatif” suite à l’interdiction de l’importation de certains produits

BORDJ BOU ARRERIDJ- La production nationale a réalisé “un bond qualitatif ” suite à l’interdiction de l’importation de certains produits, a affirmé jeudi, à Bordj Bou Arreridj le ministre du Commerce, Saïd Djellab. Lors de sa visite dans la zone industrielle du chef-lieu de wilaya,  de certaines unités de production d’articles plastiques, alimentaires et de panneaux solaires, le ministre a apprécié la qualité de ces produits ayant “pu satisfaire les besoins du marché nationale en peu de temps”. Djellab a annoncé la levée “dans les prochains jours” de l’interdiction d’importation…

Lire ...

Air Algérie : Vers la régularisation de la situation de 120 contractuels de la maintenance à partir de septembre prochain

La Direction de la compagnie aérienne nationale Air Algérie procéderait très prochainement à la titularisation de 120 travailleurs contractuels du département de la maintenance au niveau national. L’opération concernerait les mécaniciens et les ingénieurs, et ce, à partir du mois de septembre prochain, rapporte ce mardi 28 août 2018, Echourouk, citant des sources au sein de la compagnie  La Direction par le biais du département des ressources humaines, a notifié récemment les syndicats de la maintenance, afin de constituer une commission mixte entre eux et procéder à la régularisation des…

Lire ...

Sonatrach : opération de recrutement de 446 employés, à Arzew, et Bethioua(Oran)

Répondant à un besoin de rajeunissement de son personnel, la Sonatrach  à lancé une opération de recrutement de 446 nouveaux postes au sein de ses structures  d’Arzew, et Bethioua, dans la wilaya d’Oran selon le site d’Echourouk. Dans ce sens les services de l’emploi de ces wilayas, indiquent que cette opération s’adresse, aux ingénieurs, aux détenteurs de diplômes de Master en en ingéniorat électricité pour 29postes de travail,  électronique pour 15postes, mécanique pour 41 postes, minéralogie pour 15 postes, chimie pour 28 postes, et en économie pour 17postes. Dans le…

Lire ...

Une hausse de 8% sur les entreprises ayant un numéro d’identification statistique(NIS)

Le nombre d’entreprises dotées de la personnalité morale ayant un numéro d’identification statistique (NIS) a atteint 174.786 unités au 31 décembre 2017, a appris l’APS de l’Office national des statistiques (ONS). L’ONS relève ainsi que le nombre de personnes morales dotées d’un NIS est en légère hausse de plus de 12.800 entreprises par rapport au 31 décembre 2016, soit une augmentation de 8%. Selon la même source, 9.791 entreprises ont été créées au courant de l’année 2017, soit une hausse des créations de 269 entreprises par rapport à l’année 2016…

Lire ...

Emploi: 63% des travailleurs employés par le secteur privé en Algérie

ALGER – Le secteur privé emploie 6,95 millions de travailleurs, soit 63% de l’emploi total en Algérie, a appris l’APS auprès de l’Office national des statistiques (ONS).  Quant au secteur public, il absorbe près de 4,09 millions de travailleurs, soit 37% de la population occupée qui est de 11,048 millions de travailleurs, indique l’enquête réalisée en avril dernier par cet office sur la situation du marché du travail. Les 11,048 millions de travailleurs se composent de 9,073 millions d’hommes (82,1%) et de 1,975 million de femmes (17,9%). L’ONS indique aussi…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn