La CAAT réalise un bénéfice de 2,5 milliards de DA en 2017

La Compagnie algérienne des assurances (CAAT) a réalisé un bénéfice de 2,5 milliards de dinars en 2017 contre 2,3 milliards de dinars en 2016, en hausse de 7%, a indiqué cette compagnie d’assurance publique dans un communiqué. Quant à son chiffre d’affaires, il s’est établi à 23 milliards de dinars (mds DA) en 2017, en hausse de 2,3% par rapport à 2016. En matière de gestion des sinistres, les indemnisations versées en 2017 par la CAAT ont atteint un montant de 13,4 mds DA, représentant la liquidation de 173.590 dossiers…

Read More

Secteur industriel public: hausse des prix sortie-usine au 1er trimestre 2018 (ONS)

ALGER- Les prix à la production du secteur industriel public (hors hydrocarbures) ont connu des hausses de 1,4% au 1er trimestre 2018 par rapport au 4ème trimestre 2017 et de 1,8% par rapport au 1er trimestre 2017, a appris l’APS auprès de l’Office national des statistiques (ONS). Cette augmentation des prix sortie-usine a essentiellement été tirée par les secteurs des Industries, respectivement, Agroalimentaires, des Cuirs et chaussures, des Sidérurgies, Métalliques, Mécaniques et Electriques (ISMMEE) et des Textiles. Par secteur et comparativement au 4ème trimestre 2018, la plus forte augmentation des…

Read More

Société Générale se renforce dans les dérivés et la gestion d’actifs

La banque a annoncé le rachat d’activités de Commerzbank représentant 13 milliards d’euros d’actifs et 380 millions d’euros de revenus. La Société Générale a annoncé  mardi un accord avec laCommerzbank sur le rachat de ses activités Equity Markets and Commodities afin de renforcer son pôle de produits dérivés et de gestion d’actifs. Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit des activités de conception, distribution et tenue de marchés de produits structurés et produits de flux, ainsi que de solutions de gestion d’actifs, tandis que les activités de courtage actions et de couverture de matières…

Read More

Des experts français mettent en valeur la nouvelle orientation économique de l’Algérie

  PARIS – Des experts français ont mis en valeur jeudi à Paris, lors de la 11e édition des “Rencontres Algérie” organisée au siège de Business France, la nouvelle orientation économique de l’Algérie, relevant la “forte rentabilité” du marché algérien. Placée sous le signe des partenariats productifs entre entreprises françaises et algériennes, cette édition intervient dans le contexte de la dernière session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) qui s’est tenue à Paris le 7 décembre 2017, au lendemain de la visite du président Emmanuel Macron en Algérie. Au…

Read More

Algérie poste va inaugurer ses premières agences bancaires en 2019

Le projet de banques postales, une idée née il y a quelques années, commencera à prendre forme à travers “les premières agences bancaires qui seront déployées en 2019”, a annoncé, mardi, la ministre de Poste, des télécommunications et des technologies du numériques. S’exprimant lors d’un point de presse à Tizi-Ouzou, elle a indiqué qu’Algérie poste avait dépassé ses problèmes budgétaires en réalisant des résultats positifs une situation, a-t-elle ajouté, qui lui permettra de financer ses programmes d’investissement et de développement. Elle a précisé qu’une étude financière, économique et d’opportunité est en…

Read More

Nécessité d’octroyer aux établissements hôteliers la gestion des plages limitrophes

ALGER- Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud a affirmé, samedi à Alger, qu’il “est devenu nécessaire d’octroyer aux établissements hôteliers le droit de concession pour la gestion des plages limitrophes”, en vue de la promotion du service de tourisme. S’exprimant lors de la rencontre nationale pour la préparation de la saison estivale, organisée par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, au palais des Nations, M. Benmessaoud a indiqué qu’il “est devenu nécessaire d’octroyer aux établissements hôteliers le droit de concession pour la gestion…

Read More

Le magazine américain Forbes révèle le top 5 des entrepreneurs algériens

WASHINGTON – Le magazine économique américain Forbes a consacré un article aux succès réalisés par cinq grands partons de l’industrie algérienne qui ont réussi à “bâtir des empires de plusieurs millions de dollars” grâce à des investissements diversifiés dans l’agriculture, la construction, l’énergie et la distribution. L’article, intitulé “les cinq multimillionnaires en Algérie que vous devriez connaître”, relève que si l’Algérie avec ses 40 millions d’habitants ne peut revendiquer qu’un seul milliardaire, le patron de Cevital Issad Rebrab, elle recèle cependant quelques multimillionnaires ayant beaucoup de succès dans les affaires…

Read More

Projets publics- retard: 500 à 600 mises en demeures adressées aux entreprises défaillantes

BOUMERDES- Le ministre des Travaux publics et des transports, Abdelghani Zaalane a affirmé, dimanche à Boumerdes, que son département avait recensé 500 à 600 mises en demeures adressées à des entreprises accusant un retard dans la réalisation de projets publics et différentes opérations de développement à travers le territoire national.  S’exprimant en marge d’une visite d’inspection dans la wilaya de Boumerdes, le ministre a fait savoir que les mises en demeure adressées concernait un nombre important de projets à travers des communes, Daïras et wilayas du pays, en sus de…

Read More

Sommet international «Smart city 2018» : plus de 4000 participants à Alger les 27 et 28 juin

Plus de 4 000 participants nationaux et internationaux activant dans les domaines des technologies modernes et des startups, ainsi que des leaders dans l’investissement des villes intelligentes, prendront part, les 27 et 28 juin prochain à Alger, à un sommet international des «Smart cities» (villes intelligentes), a-t-on appris dimanche auprès de la wilaya d’Alger.   Alger accueillera les 27 et 28 juin prochain au niveau du Centre international de conférence (CIC) un sommet international des villes intelligentes 2018, dédié aux nouvelles technologies et stratégies d’investissement. Ce sommet réunira plus de 150…

Read More

Dans une cérémonie présidée par le premier ministre, l’entreprise Boublenza décroche le «Trophée Export 2017»

Le trophée de la meilleure entreprise algérienne exportatrice hors hydrocarbures pour l’exercice 2017, «Trophée Export 2017», a été décerné, jeudi soir, à la SARL Boublenza spécialisée dans l’exportation de la poudre de caroube. Organisé annuellement depuis 2003 par le World Trade Center Algiers (WTCA), ce prix récompense et met en avant les meilleures entreprises algériennes, particulièrement les PME, dans le domaine des exportations hors hydrocarbures. La cérémonie de remise de ce prix, dans sa 15ème édition, s’est déroulée à Alger en présence notamment, du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, du ministre…

Read More