Hitler. Le dictateur est bien mort en 1945 selon l’étude de ses dents et de son crâne

HISTOIRE Adolf Hitler « n’a pas fui en Argentine dans un sous-marin, il n’est pas dans une base cachée en Antarctique ou sur la face cachée de la Lune », ironise un chercheur français qui a mené cette étude… Cette nouvelle étude mettra-t-elle fin aux rumeurs les plus folles sur la mort d’Adolf Hitler ? Selon des chercheurs français qui ont examiné des fragments de ses dents et de son crâne conservés à Moscou, le dictateur est bien mort en 1945 à Berlin, sans doute sous l’effet du cyanure mais aussi d’une balle. Une découverte dont avait fait état…

Read More

Scandale Cambridge Analytica: Mark Zuckerberg va s’expliquer devant les eurodéputés

DONNEES PERSONNELLES Le patron de Facebook, qui sera entendu par des élus à huis clos, sera également reçu par Emmanuel Macron le 23 mai… Finalement, il va honorer l’Europe de sa présence. Après plusieurs semaines de négociations, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a accepté de rencontrer à Bruxelles des eurodéputés, mais à huis clos, pour s’expliquer sur l’utilisation des données personnelles de ses millions d’utilisateurs après le scandale Cambridge Analytica. Mark Zuckerberg « sera à Bruxelles dès que possible, j’espère dès la semaine prochaine » pour échanger entre autres avec les présidents des…

Read More

Égypte: Il n’y a probablement aucune chambre secrète dans le tombeau de Toutankhamon

ANTIQUITÉ Une équipe de chercheurs italiens a fourni des « preuves concluantes sur l’inexistence » d’une quelconque chambre… Il n’y aurait en fait aucune chambre secrète dans la tombe de Toutankhamon. C’est ce qu’a annoncé ce dimanche le ministère égyptien des Antiquités, s’appuyant sur une « recherche géophysique de haut niveau ». À l’aide d’un radar à pénétration de sol (RPS), une équipe scientifique italienne a fourni des « preuves concluantes sur l’inexistence » de ces pièces, précise le communiqué du ministère. Où est Néfertiti ? Nicholas Reeves, égyptologue britannique, avait avancé la théorie selon laquelle la momie de Néfertiti serait cachée…

Read More

LA SCIENCE RÉVÈLE ENFIN POURQUOI LES ENFANTS SONT INÉPUISABLES

JEUNESSE Sur le plan métabolique, les enfants seraient en fait comparables à des athlètes de haut niveau… On a parfois l’impression que les enfants sont infatigables. Comment de si petits corps peuvent-ils dépenser autant d’énergie dans une seule journée ? Des chercheurs de l’université de Clermont-Auvergne se sont penchés sur la question, avec la Fédération française d’aviron et le Centre for Exercise and Sports Science Research d’une université australienne. Dans une étude publiée ce mardi dans la revue Frontiers in Physiology, les scientifiques tentent d’apporter une réponse. Leurs conclusions sont étonnantes : sur le plan métabolique, les enfants seraient en fait comparables à des athlètes de haut niveau. Des adultes plus…

Read More

Trois enfants sur 1000 en Algérie soufrent de surdité et manque du langage

MOSTAGANEM – Le chef du ORL au CHU de Béjaia, le professeur Boudjenah Farid a fait savoir, lundi à Mostaganem, que trois enfants sur 1.000 en Algérie sont sourds muets ou malentendants. Lors d’une session de formation sur le dépistage précoce de la surdité chez l’enfant à l’institut supérieur de formation paramédicale de Mostaganem, Pr Boudjenah a souligné que la surdité affecte la santé publique en Algérie, surtout qu’elle conduit dans plusieurs cas à un deuxième handicap, celui du langage pouvant créer des difficultés de scolarité et d’insertion sociale chez…

Read More

Les Algériens nombreux à recourir à l’automédication (étude)

ALGER- Les Algériens sont nombreux à recourir à  l’automédication, selon les résultats d’une récente étude, présentée lundi  à Alger, et initiée par l’Union nationale des Opérateurs de la Pharmacie  (UNOP) sur la consommation des médicaments en Algérie. Menée par la société Immar Research and Consultancy, de février à mars 2018, l’étude en question s’est intéressée au comportement des Algériens vis-à-vis de leur santé en général et des médicaments en particulier, en ciblant un échantillon représentatif de 2603 personnes issues de 23 wilayas. La tranche d’âge allant de 18 à plus de…

Read More

Agence nationale de greffe d’organes : Près de 800 greffes d’organes réalisées en 2017 à l’échelle nationale

BLIDA – Près de 800 greffes d’organes, dont 251 transplantations rénales, ont été réalisées en 2017, à travers différents établissements de santé spécialisés en Algérie, a-t-on appris samedi à Blida de la chargée de l’information auprès de l’Agence nationale de greffe d’organes. Au total 771 greffes d’organes, parmi lesquelles 251 greffes rénales, 217 greffes de la cornée, 294 greffes de tissus et neuf (9) greffes de foie ont été réalisées en 2017 à l’échelle nationale, a indiqué à l’APS Khoudja Amar, en marge d’une journée de sensibilisation sur la greffe…

Read More

Les couche-tard risquent de mourir plus jeunes, selon une étude

De bonnes nuits pour une longue vie ? Les personnes qui se couchent tard et ont du mal à émerger du lit le matin ont un taux de mortalité plus élevé que les couche-tôt, selon des travaux de recherches publiés mercredi 11 avril dans la revue scientifique Chronobiology International (en anglais). Cette étude, réalisée à partir d’une base de données publique de près d’un demi-million d’habitants du Royaume-Uni, montre que les couche-tard ont un risque de décès, de toutes causes, de 10% plus élevé que les couche-tôt sur la période étudiée de six ans et demi. Des études antérieures…

Read More

LES CÂLINS PEUVENT MODIFIER L’ADN DES NEURONES DU NOUVEAU-NÉ !

L’on sait à quel point les premiers mois de vie sont déterminants sur la santé physique et mentale des individus. Des chercheurs ont découvert que le comportement parental peut modifier la séquence de l’ADN dans les cellules du cerveau des nouveau-nés ! L’expérience concerne des souris, mais dans ce cas précis elles sont un bon modèle animal de l’humain : des chercheurs ont démontré que l’ADN des cellules du cerveau des nouveaux-nés se modifie (jusqu’au moment du sevrage) en fonction du type de maternage qu’ils reçoivent : moins ils sont choyés, plus il change.…

Read More

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DÉPASSE-T-ELLE LA NÔTRE?

Les robots ne se bornent pas à exécuter des tâches mécaniques comme l’assemblage des machines. Désormais, ils s’emparent de véritables métiers intellectuels, où ils excellent grâce à leur puissance de calcul et à leur mémoire ultrapuissantes. Ils ont désormais des professions. Chroniqueur, peintre, consultant, assistant, psychologue, médecin… Et des noms, aussi : Ellie, Watson, Marlow… Certains ont une voix, d’autres une apparence, un humour ou un caractère qui ressemble au nôtre. Mais la comparaison s’arrête là. Car ils possèdent aussi des connaissances colossales, une capacité de calcul démesurée et hyperrapide, sans oublier…

Read More