Talai : «L’ouverture de l’espace aérien au privé n’est pas à l’ordre du jour »

Le ministre des Travaux Publics et des Transports,Boudjemaa Talai,a affirmé que l’ouverture de l’espace aérien au secteur privé n’est actuellement pas à l’ordre du jour, tant que les entreprises nationales du secteur ont toujours besoin de développer leurs services. En marge d’une visite de travail et d’inspection effectuée à la wilaya de Sétif, le premier responsable du secteur des transports a dévoilé que le dégel des licences d’exploitation par l’accès des investisseurs privés au marché du transport aérien relevait des prérogatives du gouvernement  mais pas actuellement, du moment que les…

Lire ...

le ministère des transports a l’intention d’étendre le réseau ferroviaire à 12.500 km à travers le pays

SETIF- Le ministre des Transports et des Travaux publics, Boudjemaâ Talaï, a affirmé lundi à Sétif que l’objectif tracé pour le secteur du transport ferroviaire est d’élargir son réseau national à 12.500 km. Dans une déclaration à la presse au terme de sa visite, le ministre a souligné que l’Algérie dispose aujourd’hui de 4.000 km de réseau ferroviaire exploité et 2.380 autres kilomètres en voie de construction, alors que le reste est à l’étude pour atteindre l’objectif de 12.500 km. En atteignant cet objectif, soit 12.500 km, le pays occupera…

Lire ...

3230 logements en location vente seront attribuer par la cnep-banque en 2017

ALGER – La Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP-Banque) compte attribuer 3.230 logements de type location-vente sur l’ensemble du territoire national durant l’année 2017, a indiqué mardi la banque dans un communiqué. La CNEP-Banque a lancé en 2006, à travers sa filiale “Assure-immo”, un programme de logements en location-vente, conjointement avec l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL). Ce programme vise la réalisation de 46.313 logements en location-vente, dont 13.714 logements qui sont déjà achevés. Selon le bilan de la CNEP-Banque, 9.560 logements ont été vendus…

Lire ...

Contrôle fiscal: plus de 20 milliards DA de pénalités au 1er semestre 2016

ALGER- Les opérations de contrôle fiscal effectuées durant le premier semestre 2016 par la Direction générale des impôts (DGI) ont porté sur 17.685 affaires et transactions avec un montant de 21,5 milliards de DA de droits et pénalités, a indiqué à l’APS un responsable de la DGI. Ces résultats représentent une hausse de 0,7% en volume par rapport au 1er semestre 2015 (17.568 affaires vérifiées) et une baisse de 25% en valeur (28,55 mds DA de droits et pénalités), précise le directeur par intérim des recherches et vérifications (DRV) à…

Lire ...

Présentation en plénière à l’APN du projet de loi de règlement budgétaire 2014

ALGER- Le ministre des Finances, Hadji Babaammi, a présenté lundi en séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) le projet de loi portant règlement budgétaire de 2014, en présence notamment de M. Mohamed Larbi Ould Khelifa, président de cette institution parlementaire. Ce projet de loi fait ressortir un taux de réalisation de 93% des dépenses et des recettes inscrites dans la loi de finances 2014. Les dépenses budgétaires réalisées effectivement en 2014 ont été de 7.145,27 milliards de dinars (mds DA) réparties entre 4.430,25 mds DA pour les dépense de…

Lire ...

Saïda: 2 modèles de véhicules de la marque Suzuki seront montés dès mars

SAIDA – Des véhicules de la marque japonaise Suzuki seront montés, à partir du mois de mars prochain, à Saïda, a annoncé le wali de Saida, Djelloul Boukarabila. Lors d’une réunion, tenue dimanche en présence de l’exécutif pour évaluer l’état d’avancement des projets de développement dans la wilaya, le wali a souligné que ce projet sera concrétisé par le groupe Tahkout dans la zone industrielle de Saida. Il s’agit du premier projet de ce genre dans la wilaya. Djelloul Boukarabila a ajouté qu’il a reçu, dimanche, une délégation composée du…

Lire ...

Une première décision judiciaire contre le décret anti-immigration de Donald Trump

Une juge fédérale a interdit aux autorités d’expulser les ressortissants des sept pays concernés par le décret, bloqués dans les aéroports américains. Première victoire des associations de défense  des droits civiques. Dans la soirée du samedi 28 janvier, une juge fédérale de Brooklyn a ordonné aux autorités de ne procédé  à aucune expulsion des ressortissants des sept pays concernés par un décret présidentiel leur interdisant temporairement l’accès au territoire américain, si ces derniers disposent des papiers les autorisant à entrer  aux Etats-Unis. Depuis la signature du texte par le président Donal…

Lire ...

Les véhicules immatriculés en 2015 soumis au contrôle technique en 2017

ALGER – Les propriétaires de véhicules particuliers immatriculés en 2015 sont tenus de les présenter à compter de janvier 2017 au contrôle technique au niveau des agences de contrôle agréées, a indiqué dimanche l’Etablissement national de contrôle technique (ENACTA) dans un communiqué. Ce contrôle technique périodique et obligatoire se fait selon la date d’immatriculation portée sur la carte grise. A titre d’exemple, le véhicule immatriculé en janvier 2015 doit être soumis au contrôle en janvier 2017, alors que celui immatriculé en février 2015 doit être présenté au contrôle en février…

Lire ...

Baisse des réserves de change à 114,1 milliards de dollars à fin 2016

ALGER- Les réserves de change de l’Algérie ont baissé à 114,1 milliards de dollars (mds usd) à fin décembre 2016 contre 144,1 milliards usd à fin 2015, a indiqué dimanche le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal. Entre fin décembre 2015 et fin décembre 2016, le matelas de devises de l’Algérie a ainsi baissé de 30 milliards de dollars. Pour rappel, les réserves du change de l’Algérie s’étaient établies à 121,9 milliards usd à fin septembre 2016 et à 129 milliards usd à fin juin de la même année.…

Lire ...

Interdit aux iraniens d’entrées aux États-Unis, l’Iran applique la réciprocité

L’Iran a décidé samedi de fermer ses frontières aux ressortissants des États-Unis, en réaction au décret de Donald Trump jugé “insultant” et “illégal”. Pour faire suite à une « décision insultante », l’Iran va fermer ses frontières aux ressortissants américains, a indiqué le ministère des Affaires étrangères. L’État a décidé samedi d’appliquer le principe de réciprocité après la décision du président américainDonald Trump d’interdire pendant trois mois l’entrée des iraniens et des ressortissants de six autres pays musulmans aux Etat Unis . « La republique islamique d’Iran […], tout en respectant le peuple américain et pour…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn