Airbnb : un décret pousse les grandes villes à trancher

Les communes de plus de 200.000 habitants pourront contraindre les loueurs de logements utilisant des plateformes numériques à se déclarer en mairie. Une mesure réclamée par les hôteliers qui se plaignent d’une concurrence déloyale. Favoriser ou ne pas favoriser Airbnb, telle est la question. Un décret donnant aux grandes villes la possibilité de contraindre les loueurs de logements utilisant des plateformes numériques à se déclarer en mairie, est paru au Journal officiel dimanche, sur lequel les municipalités vont devoir trancher. Avec ce texte, le gouvernement cherche à garantir l’accès au…

Lire ...

Rome s’inquiète des conséquences d’une fermeture d’Alitalia sur l’économie italienne

Le gouvernement italien espère obtenir le feu vert de l’Union européenne pour accorder un prêt de 400 millions d’euros à la compagnie aérienne. Une fermeture brutale d’Alitalia aurait d’importantes “conséquences sur le PIB” italien, estime le ministre de l’Industrie. Mais l’Etat n’est pas prêt à renationaliser la société. La fin d’Alitalia serait un choc pour l’économie italienne, a déclaré dimanche le ministre de l’Industrie Carlo Calenda. Rome cherche à obtenir l’accord de l’Union européenne pour accorder à Alitalia un prêt relais de 400 millions d’euros le temps de trouver un…

Lire ...

Reconduction de l’accord Opep : le SG de l’Opep exprime son optimisme

Le secrétaire général de l’Opep, Mohammad Sanusi Barkindo, a exprimé jeudi à Paris son optimisme quant à l’éventuelle reconduction de l’accord sur la réduction de la production, décidé en décembre dernier par les pays membres de l’Opep et non-Opep. Le comité de monitoring Opep et non-Opep présentera, le 25 mai prochain, un rapport détaillé sur le marché pétrolier, depuis janvier dernier, et sur l’impact de la décision de décembre dernier, a-t-il indiqué à la presse en marge du 18e sommet international du pétrole qui s’est tenu jeudi à Paris, exprimant…

Lire ...

Salon de la production algérienne à Nouakchott : le marché africain en ligne de mire

Le salon de la production algérienne qui se tiendra du 30 avril au 7 mai à Nouakchott avec la participation de 71 entreprises nationales représentant plusieurs secteurs, sera l’occasion de mettre en exergue les capacités de l’industrie nationale et d’informer le consommateur africain à travers la Mauritanie étant la porte de l’Afrique occidentale, sur le progrès réalisé par l’Algérie dans ce domaine. Tous les moyens nécessaires ont été réunis pour le succès de cette manifestation économique qui sera lancée officiellement dimanche soir au stade olympique de Nouakchott, sur une superficie…

Lire ...

Algérie Télécom, Mobilis et Algérie Télécom Satellite regroupés au sein d’une nouvelle entité : le Groupe Télécom Algérie

La restructuration de Groupe Algérie télécom, à l’initiative du Conseil des participations de l’Etat (CPE), est le sujet abordé, dimanche, par la ministre de la Poste et des technologies de l’information et des télécommunications (MPTIC), durant l’émission l’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne. Mme Iman-Houda Faraoun y explique que le modèle actuel du groupe Algérie Télécom « n’est pas très avantageux » par rapport à son positionnement au sein de l’économie d’où l’impératif, déclare-t-elle, de le transformer en une entité publique désignée sous le nom de Groupe…

Lire ...

Sellal à Médéa: l’Algérie en mesure de faire partie des économies émergentes d’ici 2020

MEDEA- Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a affirmé samedi à Médéa devant les représentants de la société civile que le nouveau modèle de croissance économique est en concrétisation, se disant confiant que l’Algérie sera d’ici 2020 parmi les économies émergentes en misant  davantage sur l’élément humain notamment les diplômés universitaires. Soulignant que la préservation du pouvoir d’achat est la préoccupation principale du gouvernement, M. Sellal a réaffirmé que l’Etat ne renoncera pas aux acquis réalisés au profit des catégories vulnérables en dépit de la conjoncture financière que vit le pays…

Lire ...

Le pétrole monte un peu au terme d’une semaine de baisse

NYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont un peu monté vendredi, à l’issue d’une semaine terne qui a vu la production aux Etats-Unis revenir au centre des préoccupations du marché. Le prix du baril de “light sweet crude” référence américaine du brut, a gagné 36 cents à 49,33 dollars sur le contrat pour livraison en juin au New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a pris 29 cents à 51,73 dollars sur le contrat pour livraison en juin à…

Lire ...

VIDEO. Présidentielle: Le Pen tacle Zidane après son appel contre le FN

PRESIDENTIELLE La candidate du Front national se passerait bien de l’avis de l’ancien footballeur Zinédine Zidane, icône du football français, avait appelé vendredi à « éviter au maximum » le Front national lors du second tour de la présidentielle, comme il l’avait déjà fait en 2002. Le soir même, sur BFM TV, Marine Le Pen n’a pas hésité à tacler l’actuel entraîneur du Real Madrid   « Avec ce qu’il gagne je comprends qu’il vote Macron », a-t-elle ironisé. « Je suppose que monsieur Zidane a pas mal de capital financier et que donc il a tout intérêt probablement…

Lire ...

Le Conseil de sécurité désavoue le Maroc sur El Guerguerat

NEW YORK, (Nations Unies)- Le Conseil de sécurité a  affirmé vendredi soir que les activités menées par le Maroc dans la zone  tampon d’El Guergarat sont contraires à l’esprit du cessez-le-feu de 1991,  soulignant que l’ONU devrait s’engager à explorer les moyens de résoudre  les questions qui étaient à l’origine de cette crise. Dans sa résolution prorogeant le mandat de la Minurso d’une année, le  Conseil de sécurité a estimé que la crise intervenue récemment dans la zone  d’El Guerguerat “soulève des questions fondamentales liées au cessez-le-feu  et aux accords…

Lire ...

COA : Mustapha Berraf candidat à sa propre succession

Le président du Comité olympique et sportif  algérien, Mustapha Berraf a annoncé samedi à Alger qu’il sera candidat à sa propre succession lors de l’Assemblée générale élective, prévue le 27 mai  prochain à Alger. “Les acteurs du monde sportif étaient nombreux à m’encourager à continuer et je ne suis pas resté insensible à leurs sollicitations. J’ai donc décidé de me porter candidat pour un nouveau mandat à la tête du COA”, a indiqué Berraf lors de l’Assemblée générale de l’instance, tenue samedi matin au  siège de l’opérateur de téléphonie mobile…

Lire ...
RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn