Les Bourses en Europe grimpent, l’euro recule, Carrefour plonge

Les principales Bourses européennes ont nettement monté jeudi, portées notamment par les ressources de base dans le sillage d’un bon indicateur chinois et par le recul de l’euro, mais la distribution a souffert avec un plongeon pour Carrefour(PA:CARR) à la suite d’un avertissement sur ses résultats. À Paris, le CAC 40 a pris 0,58% (29,25 points) à 5.085,59 points. Le Footsie britannique a gagné 0,89% et le Dax allemand 0,44%. L’indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,52%, le FTSEurofirst 300 de 0,79% et le Stoxx 600 de 0,77%. Le secteur des ressources de base a gagné 1,17%, soutenu notamment…

Read More

Groupama quadruple son résultat net au 1er semestre avec ses plus-values

 L’assureur mutualiste Groupama a résisté au premier semestre malgré une augmentation des sinistres liés à la météo et a quadruplé son résultat net à la faveur de plus-values de cessions. Le résultat opérationnel économique de l’assurance s’élève à 165 millions d’euros au 30 juin 2017, en progression de 22 millions d’euros par rapport au premier semestre 2016. Le résultat opérationnel économique du groupe atteint 154 millions d’euros, en hausse de 39%, sur un chiffre d’affaires de 9,2 milliards d’euros (+1,6% à périmètre et changes constants). “Le résultat opérationnel du groupe…

Read More

Le PSG confirme officiellement le recrutement de Mbappé

Le Paris-Saint-Germain (PSG) a officiellement annoncé jeudi soir le “prêt” du jeune prodige Kylian Mbappé au club de football parisien par l’AS Monaco, prêt assorti d’une “option d’achat”, confirmant une information donnée par les médias en début de semaine. “L’attaquant international français est prêté par l’AS Monaco jusqu’au 30 juin 2018. Ce prêt est assorti d’une option d’achat qui, dès son exercice, lierait ensuite le joueur au Paris Saint-Germain jusqu’au 30 juin 2022”, précise le PSG dans un communiqué. Le Club ne précise pas les arrangements financiers liés à cette…

Read More

La croissance reviendra à la normale après Harvey, selon Robert Kaplan de la Fed

 Les dégâts causés par la tempête tropicale Harvey auront un impact sur la croissance mais elle reviendra ensuite à la normale, a prédit jeudi Robert Kaplan, le président de l’antenne de Dallas de la Réserve fédérale. La banque centrale n’a pas encore réalisé d’évaluation détaillée de l’impact économique de Harvey, a-t-il dit lors d’une conférence à Dallas. La tempête tropicale a provoqué des inondations historiques au Texas qui ont laissé plus de 30 morts et entraîné l’évacuation de dizaines de milliers de personnes. “Pour l’instant je préfère me concentrer sur…

Read More

Attentat terroriste à Tiaret: Bedoui assiste à l’enterrement des 2 policiers victimes

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Noureddine Bedoui a assisté, jeudi après-midi à Tiaret, à l’enterrement des deux policiers victimes de l’attentat terroriste qui a ciblé le siège de la Sûreté de cette wilaya. Le Directeur général de la Sûreté nationale, le Général major Abdelghani Hamel et le Directeur général de la Protection civile, le Colonel Mustapha El-Hebiri étaient également présents à l’inhumation des défunts policiers, au cimetière de la commune de Nadhora (55 km au sud-est de Tiaret). Une foule nombreuse a pris…

Read More

Urbanisme: de nouvelles mesures réglementaires dans le domaine de la construction

 Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar, a annoncé mercredi à Alger de nouvelles mesures fixant les procédures réglementaires et techniques à observer dans le domaine de la construction, précisant que son département s’attelait à la révision des mécanismes de contrôle et du barème des amendes imposées aux contrevenants. Lors d’une visite d’inspection sur le site du chantier où s’est produit un glissement de terrain, le 14 août dernier, au niveau de la cité La Concorde, dans la commune de Bir Mourad Raïs (Alger) et…

Read More

Zaalane s’entretient avec plusieurs ambassadeurs sur les moyens de développer la coopération en matière des travaux publics et des transports

Le ministre des Travaux publics et des transports, M.Abdelghani Zaalane, a reçu mercredi au siège de son département ministériel, les ambassadeurs du Royaume uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, de la Belgique, du Bénin et de la Turquie à Alger, avec lesquels il a abordé les moyens de renforcer et de développer la coopération et le partenariat entre l’Algérie et leur pays dans ce secteur, a indiqué un communiqué du ministère. Le ministre a évoqué avec l’ambassadeur du Royaume uni de Grande Bretagne et d’Irlande du nord, Andrew…

Read More

La croissance de l’économie américaine au 2e trimestre relevée, la Fed confortée

 La croissance de l’économie américaine au deuxième trimestre a été relevée, atteignant un plus haut en plus de deux ans, et les premiers signes montrent qu’elle devrait rester robuste sur la période juillet-septembre, confortant le scénario d’une poursuite du resserrement graduel de la politique monétaire. La hausse du produit intérieur brut (PIB) est ressortie à 3% en rythme annualisé sur la période avril-juin contre 2,6% en première estimation, soutenue par la consommation et l’investissement des entreprises, selon une deuxième estimation publiée mercredi par le département du Commerce. Elle s’inscrit au…

Read More

Amazon et Microsoft rendent leurs assistants vocaux compatibles

Alexa et Cortana ne se feront plus la sourde oreille: les assistants vocaux respectifs d’Amazon (NASDAQ:AMZN) et Microsoft (NASDAQ:MSFT) seront bientôt compatibles l’un avec l’autre, ont annoncé mercredi les deux géants technologiques américains. “Alexa pourra parler à Cortana et Cortana pourra parler à Alexa”, ont déclaré les deux groupes dans un communiqué publié par Amazon. La collaboration est d’autant plus notable que les assistants vocaux jouent un rôle central dans le marché de plus en plus disputé des enceintes connectées, sur lequel la rivalité entre les systèmes Amazon Echo et…

Read More

Carrefour plombé par la baisse de ses résultats en France

Carrefour  a vu sa performance opérationnelle plombée au premier semestre par la chute de ses résultats en France, où le distributeur a consenti d’importantes baisses de prix pour enrayer l’érosion de ses parts de marché. Son résultat opérationnel courant (ROC) a reculé de 12,1% à 621 millions d’euros, un chiffre inférieur aux 666 millions attendus par les analystes, avec un décrochage de 36% en France à 199 millions. Le groupe a révisé en baisse sa prévision de croissance 2017 à +2-4%, contre +3-4% et a dit tabler sur une évolution de…

Read More