Habitat: la priorité est accordée aujourd’hui à la relance de tous les projets à l’arrêt

SIDI BEL-ABBES – La priorité est accordée aujourd’hui à  la relance de tous les projets à l’arrêt à travers le territoire national,  a affirmé, samedi à Sidi Bel-Abbès, le ministre de l’Habitat, de  l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar. Lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a  indiqué que tous les projets inscrits pour le secteur de l’habitat tous programmes confondus et qui ont connu des problèmes d’arrêt des travaux  seront relancés et leurs problèmes résolus, en plus du lancement des projets d’habitat inscrits concernant la…

Read More

Avec ses 154 filiales, Sonatrach est la seule compagnie africaine à développer de multiples activités

PARIS – Grâce à ses 154 filiales, Sonatrach est la seule compagnie africaine à développer des activités depuis l’exploration pétrolière jusqu’à la pompe à essence, a relevé une étude de l’Institut français de relations internationales (IFRI), soulignant qu’elle doit faire face à des défis importants. Sonatrach a créé une véritable oasis de compétences dans l’appareil étatique (…), mais elle a besoin du privé pour mettre en valeur son domaine conventionnel, a indiqué une étude sur les stratégies des compagnies pétrolières nationales africaines, réalisée par Benjamin Augé, professeur d’université et rédacteur…

Read More

Le Premier ministre attendu dimanche au pôle pétrochimique d’Arzew

ORAN – Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, est attendu dimanche au pôle pétrochimique d’Arzew (à l’Est d’Oran) pour une visite de travail, a-t-on appris samedi de source gouvernementale. Le Premier ministre assistera à la cérémonie de réception de deux nouveaux méthaniers acquis par la filiale Hyproc Shipping Compagny, relevant du Groupe pétrolier national Sonatrach. M. Ouyahia suivra également une présentation des perspectives du développement du secteur de l’énergie, qui sera donnée par les responsables des entreprises concernées, a-t-on ajouté de même source. aps Share List

Read More

Le Trésor a besoin de 570 milliards DA pour la couverture de son déficit jusqu’à la fin 2017 (DG)

ALGER- Le directeur général du Trésor, Fayçal Tadinit, a indiqué jeudi à Alger que le Trésor avait besoin de près de 570 milliards DA pour couvrir son déficit jusqu’à fin 2017, mettant en avant  l’”efficacité” du  financement non conventionnel pour le rétablissement des équilibres budgétaires s’il est utilisé à bon escient. La loi de finances 2017 tablait sur près de 6.002 milliards de dinars de recettes et 7.115 milliards de dinars de dépenses, soit un déficit de 1.113 milliards de dinars, que le Trésor couvre partiellement, a précisé M. Tadinit lors de la présentation de…

Read More

Et si le centenaire de Mouloud Mammeri marquait le début d’un travail qui immortalisera son œuvre !

Jeudi à Tizi Ouzou, le directeur du centre national des recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH), slimane Hachi, a suggéré que la célébration du centenaire de la naissance de l’écrivain, anthropologue et chercheur, Mouloud Mammeri, doit marquer le lancement d’un travail scientifique et académique qui immortalisera son œuvre au fil des siècles.   Joudi Kateeb Invité de la quatrième rencontre littéraire organisée par la direction de la culture à l’occasion de la deuxième édition du salon du patrimoine immatériel, Slimane Hachi a estimé que “le travail qui se fait actuellement…

Read More

Des militants des droits de l’Homme à Genève appellent la communauté internationale à protéger les défenseurs sahraouis sur les territoires occupés

Un débat sur “les défenseurs des droits de l’homme” a été animé par la délégation sahraouie participant à la 36ème session du Conseil des droits de l’homme de l’Onu, au cours duquel un appel a été lancé à l’adresse de la communauté internationale pour protéger les défenseurs sahraouis des droits de l’homme au Sahara occidental occupé. Jawad Zada Selon des sources médiatiques sahraouies, la militante Soukeina Jed Ahlou a exhorté les organisations des droits de l’homme participant à la conférence “à lever l’injustice infligée au peuple sahraoui”, dénonçant “le harcèlement…

Read More

L’investissement hôtelier en Algérie enregistre plus de 1.800 projets

Plus de 1.800 projets de réalisation d’infrastructures hôtelières d’une capacité d’accueil de plus 240.000 lits sont enregistrés en Algérie, dont 582 hôtels avec 75.000 lits sont en cours de réalisation, a indiqué le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hacène Mermouri. R.C “Au total, 1.812 projets de réalisation d’infrastructures hôtelières ont été agréés par le ministère du Tourisme d’une capacité de 240.328 lits pour un montant global de 1.066 milliards de DA ambitionnant de créer 99.382 emplois directs”, précise le ministre à l’occasion de la célébration de la  Journée mondiale…

Read More

L’Algérie abritera un forum économique afro-arabe en 2018

L’Algérie devrait abriter en 2018 un forum économique afro-arabe pour exposer les diverses et grandes opportunités d’investissement disponibles en Algérie, selon le président de la Chambre algérienne du commerce et d’industrie (CACI), Mohamed Laid Benamor, dans une déclaration à Amman, en Jordanie. Nabil.K   “La CACI, soutenue par l’Etat, prépare un  forum économique qui devrait regrouper des hommes d’affaires arabes et africains ainsi que les professionnels de l’économie et du commerce en vue d’exposer les diverses et grandes opportunités d’investissement dont offre le marché algérien” a déclaré à l’APS M.…

Read More

Le Trésor avait besoin de 570 milliards de Dinars pour couvrir son déficit jusqu’à la fin 2017

Pour couvrir son déficit jusqu’à fin 2017, le Trésor avait besoin de près de 570 milliards DA, a indiqué jeudi le directeur général du Trésor, Fayçal Tadinit, mettant en avant l’”efficacité” du  financement non conventionnel pour le rétablissement des équilibres budgétaires s’il est utilisé à bon escient.   Joudi Kateeb La loi de finances 2017 tablait sur près de 6.002 milliards de dinars de recettes et 7.115 milliards de dinars de dépenses, soit un déficit de 1.113 milliards de dinars, que le Trésor couvre partiellement, a précisé M. Tadinit lors de la…

Read More

Plus d’avions, plus de destinations, XL Airways voit grand

La compagnie française annoncera début 2018 un plan de développement ambitieux qui passera par l’augmentation de la taille de la flotte et du portefeuille de destinations. Airbus et Boeing seront mis en concurrence. Moins d’un an après reprise par les actionnaires de La Compagnie, XL Airways affiche ses ambitions. Après avoir entamé le redressement de La Compagnie et enclenché son développement avec la commande de 2 A321 NEO et la signature d’un partenariat avec easyJet, Laurent Magnin, le PDG des deux compagnies du groupe, planche sur le “business plan” de XL Airways pour…

Read More