Pétrole : l’Opep et la Russie prolongent leur accord historique

Le cartel et son puissant allié la Russie ont décidé de prolonger les quotas de production jusqu’à fin 2018. Pour une fois, le consensus a régné à Vienne. Tous les membres de l’Opep, y compris les grands rivaux que sont l’Arabie saoudite et l’Iran, étaient d’accord pour prolonger de neuf mois les réductions de production jusqu’à fin 2018. L’organisation a même été rejointe par la Russie et d’autres pays hors-Opep. Ensemble ils représentent 60 % de la production mondiale de pétrole. Le cartel et la Russie ont donc décidé de prolonger…

Read More

Sommet UA-UE : l’investissement, un impératif pour la transformation économique de l’Afrique

ABIDJAN – Les dirigeants africains et européens se sont engagés jeudi à Abidjan (Côte d’Ivoire) à mobiliser davantage de ressources financières générant des investissements économiques permettant la transformation économique de l’Afrique. Dans leur déclaration finale sanctionnant les travaux du 5ème Sommet Union africaine-Union européenne, tenu mercredi et jeudi dans la capitale ivoirienne, les dirigeants des deux continents se sont engagés notamment à intensifier leurs efforts conjoints pour promouvoir la transformation  économique et le développement durable en Afrique. Il s’agit de mobiliser les ressources financières et techniques nécessaires pour soutenir les…

Read More

Le doyen du FLN Hammoud Abdenacer élu P/APW et solennellement installé par le wali d’Annaba Mohamed Salamani

Vraisemblablement, l’élection du nouveau P/APW d’Annaba Hammoud Abdenacer, à l’unanimité par les 39 membres de cette assemblée, dans l’après-midi de mercredi, a été sans surprise. A la salle de conférence de l’APW, il a été officiellement et solennellement installé, ce matin jeudi, par le wali Mohamed Salamani. Joudi Kateeb Ancien directeur de la DUCH, Hammoud Abdenacer, d’ores et déjà qualifié comme le doyen du FLN à Annaba, et tête de liste de ce vieux parti aux élections de wilaya du 23 novembre passé, il a été installé hier à la…

Read More

Corée du Nord: Washington menace de «détruire» le régime «en cas de guerre»

« Si la guerre vient, ne vous y trompez pas: le régime nord-coréen sera détruit complètement. » Les Etats-Unis appellent tous les pays à couper leurs relations diplomatiques et commerciales avec la Corée du Nord, a déclaré mercredi l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley. Avec son dernier tir de missile intercontinental, la Corée du Nord « a choisi l’agression » plutôt qu’un processus pacifique. « Il faut continuer à traiter la Corée du Nord comme un paria », a lancé la diplomate, lors d’une réunion du Conseil de sécurité convoquée en urgence sur le dossier nord-coréen. Nikki Haley a exhorté la Chine, premier…

Read More

Euronext rachète la Bourse irlandaise pour 137 millions d’euros

L’opérateur des Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, annonce l’acquisition de l’Irish Stock Exchange, actuellement détenu par cinq institutions locales. Une opération qui permettra de saisir “les opportunités post-Brexit.” Après plusieurs échecs de mariage, Euronext, l’opérateur de la Bourse de Paris, et de celles d’Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, annonce ce mercredi soir le rachat de l’Irish Stock Exchange (ISE), la Bourse de Dublin, pour 137 millions d’euros. L’ISE est actuellement détenu par cinq institutions financières irlandaises (J&E Davy, Goodbody Stockbrokers, Investec Capital & Investments, Cantor Fitzgerald et Campbell O’Connor) qui…

Read More

La conférence ministérielle méditerranéenne sur l’économie bleue jeudi à Naples

ALGER-La conférence ministérielle sur l’initiative pour un développement durable de l’économie bleue en Méditerranée occidentale se tiendra jeudi 30 novembre à Naples (Italie), à laquelle prendra part le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a indiqué mercredi un communiqué du ministère. Cette conférence ministérielle informelle fait suite à la déclaration ministérielle sur l’économie bleue approuvée par l’Union pour la Méditerranée en novembre 2015, précise la même source. Elle constitue le cadre de validation des modalités de gouvernance devant permettre la mise en oeuvre de…

Read More

Réunion Opep-non Opep: deux experts en énergie abordent les enjeux du marché pétrolier mondial

ALGER- Deux experts dans les questions énergétiques, Abdelmadjid Attar et Mourad Preure, s’expriment sur les enjeux de la Conférence ministérielle de l’Opep et la réunion ministérielle des pays Opep et non Opep prévues jeudi à Vienne.   -QUESTION: Le principal enjeu est la reconduction de l’accord de réduction de la production. Selon vous, la réunion Opep-non Opep va-t-elle aboutir à une telle décision?   – ABDELMADJID ATTAR: Cette position sera certainement défendue par la majorité des membres de l’Opep et des pays producteurs non-Opep, parce qu’ils savent tous que la récente augmentation…

Read More

Opep-non Opep: La question de reconduction de l’accord au cœur de la réunion

 ALGER- La question de la reconduction de l’accord de baisse de la production de pétrole, au-delà du 31 mars 2018, sera au menu, jeudi à Vienne, de la réunion entre l’Opep et les pays non membres associés à cet accord dont la Russie. En fait, deux rendez-vous majeurs sont prévus jeudi dans la capitale autrichienne: la Conférence ministérielle de l’Opep et la réunion ministérielle des pays Opep et non Opep, auxquelles prendra part le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni. Très attendue, la réunion Opep-non Opep intervient dans un contexte d’incertitudes…

Read More

Plus de 300 exposants au 15e Salon international des Travaux publics

ALGER – La 15e édition du Salon international des travaux publics (SITP) a ouvert ses portes mardi au Palais des expositions (Pins maritimes) à Alger, avec la participation de 300 exposants, dont 104 étrangers issus de 12 pays européens et asiatiques pour prendre part à cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 2 décembre prochain. Il s’agit de la Chine, invitée d’honneur, présente à travers 17 entreprises activant dans les secteurs des travaux publics et des grandes oeuvres d’art, outre l’Italie représentée par 30 exposants, la France (19 exposants), l’Allemagne (15…

Read More

Etats-Unis: Le suspect de l’attentat de Manhattan plaide non coupable

Le suspect de l’attentat qui a fait huit morts et douze blessés le 31 octobre à Manhattan a plaidé non coupable mardi des 22 chefs d’inculpation retenus contre lui. Sayfullo Saipov était présent à l’audience devant le juge fédéral Vernon Broderick mais c’est son avocat, David Patton, qui a indiqué au magistrat que son client plaidait non coupable. Vêtu d’une tenue de détenu bleue foncée, enchaîné par les pieds mais les mains libres, le suspect semblait remis de la blessure causée par le tir à l’abdomen du policier qui l’a interpellé. Le 31 octobre, Sayfullo Saipov avait…

Read More