Partenariat algéro-chinois dans 5 projets industriels et d’infrastructure portuaire

ALGER – Cinq (5) projets industriels et d’infrastructure portuaire ont été retenus pour discussion par un groupe de travail algéro-chinois installé mercredi à Alger pour assurer la coordination et la mise en place de l’accord de coopération sur le renforcement des capacités productives entre l’Algérie et la Chine. Ces projets devant être réaliser en partenariat entre des entreprises publiques algériennes et des sociétés chinoises concernent les filières, respectivement, de véhicules utilitaires, de l’industrie électronique, des mines et d’infrastructure de transport maritime. Il s’agit d’un projet algéro-chinois de production et de…

Read More

Thon rouge: le quota de l’Algérie est de 1.300 tonnes en 2018

MOSTAGANEM – Le quota de thon rouge de l’Algérie pour l’année 2018 est de 1.300 tonnes, a indiqué mercredi à Mostaganem le Directeur général de la pêche au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Taha Hamouche. Le quota de l’Algérie de thon rouge est passé de 130 tonnes en 2010 à 1300 tonnes en 2018, a souligné M. Hamouche au cours d’une visite d’inspection des infrastructures, relevant de son secteur, dans la wilaya de Mostaganem. Le Directeur général de la pêche a ajouté que le quota…

Read More

Sonatrach et Sonelgaz présentent leur potentiel d’investissement à Houston

HOUSTON, (TEXAS)- Les groupes énergétiques algériens Sonatrach et Sonelgaz, qui s’apprêtent à lancer d’importants projets de développement, ont présenté lundi leur potentiel d’investissement à Houston  (Texas) à l’occasion de la deuxième édition du forum algéro-américain sur l’énergie. Le P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, qui participe à cette rencontre à la tête d’une importante délégation, a indiqué que son groupe avait arrêté un plan d’investissement de 56 milliards de dollars sur cinq ans et dont les détails seront rendus publics dans les trois prochaines semaines. ” C’est une annonce importante pour…

Read More

Annaba : Large opération de nettoiement et relook de la vieille ville

En  ce  weekend, dans  les quartiers de la vieille ville, et face aussi bien à la dégradation constante et permanente de leur espace immédiat qu’au laxisme des autorités publiques, les habitants ont décidé de redonner vie à leur rue. Manches retroussées, outils de tout genre en mains, u‎n petit groupe de bénévoles de la rue «Negra» s’est constitué autour de  02  associations‎«Green Bik»  en anglais, mais aussi «l’Agence de communication » et ont entreprit de nettoyer les rues et repeindre les façades défraîchis. Une action qui a nécessité un investissement personnel autant humain que financier de la part…

Read More

Trump critique la politique commerciale «très injuste» de l’UE et menace de représailles

 Le président américain a souligné dans une interview la difficulté pour son pays d’écouler ses produits dans l’Union européenne… « Je pense que cela finira clairement au détriment », de l’Union européenne, a prévenu Donald Trump. Le président américain a estimé que l’UE traitait les Etats-Unis de manière « très injuste » dans leurs relations commerciales et l’a menacée à demi-mot de représailles, dans une interview télévisée diffusée dimanche soir. Dans un entretien à la chaîne de télévision britannique ITV, le président américain a souligné la difficulté pour son pays d’écouler ses produits dans l’UE alors que cette dernière exporte…

Read More

Le pétrole new-yorkais termine au plus haut depuis décembre 2014

New York: Le pétrole new-yorkais a terminé à un nouveau plus haut depuis décembre 2014 vendredi, le pétrole londonien avançant également, aidés par un dollar au plus bas depuis plus de trois ans face à un panier de devises. Le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange),…

Read More

Plus de 116 milliards de DA de transactions commerciales non facturées en 2017

ALGER – Le montant des transactions commerciales non facturées mises au jour par le ministère du Commerce s’est chiffré à 116,45 milliards de dinars durant l’année 2017 contre 59,3 milliards de dinars en 2016. Le bilan général de l’activité du contrôle économique et de la répression des fraudes a relevé 1,6 million d’interventions ayant permis de constater 216.454 infractions. Le montant des saisies de marchandises sur le marché a été de 7,25 milliards de dinars (mds DA) contre 5,3 mds DA, alors que des marchandises d’une valeur de 23,3 mds…

Read More

Vers la révision de l’arsenal juridique relatif à l’Urbanisme et la Ville

ALGER – Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar a indiqué, dimanche à Alger, que son département s’attelait, dans le cadre de la préparation de la nouvelle loi sur l’urbanisme, au diagnostic et à la révision de l’arsenal juridique régissant ce secteur, particulièrement des deux lois sur l’urbanisme et la ville à l’effet de les mettre au diapason des développements survenant dans le monde. S’exprimant en marge de l’ouverture d’une rencontre nationale, organisée par le Commandement de la Gendarmerie nationale au niveau de l’Institut national…

Read More

Levée de la suspension des produits à l’importation dans deux ou trois ans

 ALGER- La suspension des produits à l’importation sera levée dans deux ou trois ans pour être remplacée par un dispositif d’encadrement du commerce extérieur basé essentiellement sur les tarifs douaniers, a affirmé dimanche le ministre du Commerce, Mohamed Benmeradi. “Le dispositif de suspension de 851 produits à l’importation a un caractère temporaire (…), probablement pour deux ans, trois ans peut-être, mais nous reviendrons à la levée de ces mesures”, a indiqué M. Benmeradi qui s’exprimait sur les ondes de la radio nationale. Il a également avancé que les marchandises concernées…

Read More