Coupe d’Algérie : qualification historique de la JS Saoura en quarts de finale

ORAN – En l’emportant face à l’USM Alger (1-0) vendredi à domicile, la JS Saoura a réussi une “première” dans l’histoire de ce club fondé en 2008, après sa qualification aux quarts de finale de la coupe d’Algérie de football. Un exploit de taille surtout que cette victoire réalisée dans la douleur est intervenue après deux défaites de rang en championnat de Ligue 1, ce qui a valu à l’équipe de s’éloigner relativement de la course au titre de champion, même si elle garde toujours sa deuxième place au classement,…

Read More

Le syndicat algérien du corps paramédical décide de geler sa grève périodique

  ALGER- Le syndicat algérien des paramédicaux (SAP) a décidé samedi de geler sa grève périodique pendant trois jours, enclenchée depuis plus de trois semaines, après “satisfaction” par le ministère de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière de certaines de ses revendications. Dans une déclaration à l’APS, le secrétaire général du SAP, Lounes Ghachi, a précisé que la “décision de geler la grève prise par le conseil national du syndicat qui s’est réuni samedi, intervient à la suite de la réunion tenue mercredi dernier avec la…

Read More

Affaire russe : Trump révèle une note confidentielle discréditant le FBI

Le président américain a publié vendredi une note confidentielle rédigée par la majorité républicaine qui, selon lui, prouverait un parti pris à son encontre dans le cadre de l’enquête sur d’éventuelles ingérences russes dans la présidentielle américaine. Le parti démocrate déplore un usage sélectif d’informations classifiées. Donald Trump défie le FBI. Vendredi 2 février, le président américain a autorisé la publication d’une note confidentielle rédigée par la majorité républicaine accusant le FBI et le ministère de la Justice de parti pris à son encontre dans le cadre de l’enquête sur l’ingérence russe…

Read More

Formation de plus de 100.000 stagiaires dans la réhabilitation du vieux bâti de 2015 à 2017

ALGER – Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki a indiqué jeudi à Alger, que plus de 100.000 stagiaires ont été formés entre 2015 et 2017, dans différentes spécialités liées à la réhabilitation, la rénovation et la restauration du vieux bâtis. Le secteur de la Formation et de l’enseignement professionnels compte poursuivre “le développement” des formations liées au programme de restauration, de réhabilitation, et de rénovation du vieux bâti,  a précisé le ministre lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger en compagnie…

Read More

Maroc : un mort dans l’effondrement d’une mine de charbon clandestine à Jerada

Un nouveau drame s’est produit jeudi à Jerada (nord-est du Maroc), où l’effondrement d’une mine clandestine d’extraction de charbon a tué un homme âgé de 32 ans et blessé deux autres personnes, a-t-on appris d’une source locale. L’incident rappelle celui qui avait coûté la vie à deux frères dans un puits d’extraction de charbon le 22 décembre. La mort des deux hommes avait suscité un mouvement de colère chez les habitants de Jerada, qui a abouti à une grève générale lancée par les acteurs associatifs. Ces derniers protestaient contre la…

Read More

L’Etat poursuivra ses efforts pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides

BECHAR – Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a affirmé, vendredi à Bechar, que l’Etat poursuivra ses efforts en matière de conservation et d’utilisation rationnelle des zones humides par des actions et contributions à la réalisation du développement durable dans ces zones spécifiques. “L’Algérie, en ratifiant la Convention de Ramsar (Iran) en 1982, s’est engagée à préserver ses zones humides pour assurer leur conservation et leur exploitation rationnelle et durable, à travers la mise en œuvre de sa stratégie nationale en faveur de la protection…

Read More

Pétrole: la major américaine ExxonMobil veut s’implanter en Algérie

WASHINGTON – La major américaine, ExxonMobil, première compagnie pétrolière mondiale, envisage de s’implanter en Algérie et de développer des projets en commun avec Sonatrach, a annoncé le PDG du groupe pétro-gazier algérien, Abdelmoumen Ould Kaddour. Dans un entretien accordé à l’APS au terme de sa visite de trois jours à Houston, le patron de Sonatrach a fait savoir qu’ExxonMobil était “extrêmement intéressée” par l’investissement en Algérie. M. Ould Kaddour, qui venait de participer au deuxième forum algéro-américain sur l’énergie, a qualifié ses multiples rencontres avec des dirigeants de compagnies pétrolières américaines,…

Read More