Vers un nouvel instrument de protection de la production nationale

Une réflexion est engagée au niveau de ministère du Commerce pour l’élaboration d’un nouvel instrument de protection de la production nationale, a indiqué, mardi à Alger, le ministre du Commerce, Said Djellab. Ce nouvel instrument pourrait porter, entre autres, sur l’introduction “de droits additionnels provisoires et nous sommes en train de réfléchir sur leur conception”, a avancé le ministre en réponse à une question de la presse sur l’éventualité de suppression de la liste des produits suspendus temporairement à l’importation et son remplacement par d’autres mesures. Toutefois, M. Djellab a…

Read More

Bedoui à Tamanrasset : le développement pour tous, la sécurité et la stabilité sont des lignes rouges à ne pas franchir

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a affirmé mardi à Tamanrasset que la sécurité et la stabilité du pays constituaient des “lignes rouges à ne pas franchir”, ajoutant que les programmes de développement mis en place seraient profitables à tous les citoyens à travers tout le territoire national. “La sécurité et la stabilité de l’Algérie constituent des lignes rouges à ne pas franchir. Nous ne permettrons à personne de porter atteinte à notre pays”, a déclaré M. Bedoui lors d’une visite de…

Read More

Le pétrole se replie face à la perspective d’un nouvel accord sur l’Iran

 Les cours du pétrole sont redescendus mardi alors que les présidents Donald Trump et Emmanuel Macron ont évoqué leur volonté d’aboutir à un “nouvel” accord avec l’Iran, signal d’un éventuel apaisement des tensions géopolitiques sur ce front. A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a terminé à 73,86 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 85 cents par rapport à la clôture de lundi. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude“pour la même échéance a cédé 94 cents à 67,70 dollars . Ils…

Read More

Trois enfants sur 1000 en Algérie soufrent de surdité et manque du langage

MOSTAGANEM – Le chef du ORL au CHU de Béjaia, le professeur Boudjenah Farid a fait savoir, lundi à Mostaganem, que trois enfants sur 1.000 en Algérie sont sourds muets ou malentendants. Lors d’une session de formation sur le dépistage précoce de la surdité chez l’enfant à l’institut supérieur de formation paramédicale de Mostaganem, Pr Boudjenah a souligné que la surdité affecte la santé publique en Algérie, surtout qu’elle conduit dans plusieurs cas à un deuxième handicap, celui du langage pouvant créer des difficultés de scolarité et d’insertion sociale chez…

Read More

Madjer: “Je soutiens Chaouchi, comme chacun de mes joueurs”

ALGER – Le sélectionneur national Rabah Madjer a exprimé son soutien au gardien du MC Alger Faouzi Chaouchi, suspendu quatre atchs par la commission de discipline de la LFP, dont deux fermes, pour avoir répondu à la provocation d’un stadier du stade du 1er-novembre (Tizi-Ouzou), lors d’un match de championnat de Ligue 1 Mobilis, perdu par son équipe (3-1) face à la JS Kabylie. “Je soutiens Chaouchi, comme chacun de mes joueurs”, a assuré l’homme à la talonnade en marge de l’assemblée générale ordinaire de la FAF, à laquelle il…

Read More

Une camionnette fonce sur la foule à Toronto, 10 morts et 15 blessés

INCIDENT – Le conducteur d’une camionnette blanche a foncé dans la foule à Toronto, touchant plusieurs personnes, dans la journée du lundi 23 avril, a annoncé la police locale. Le bilan est lourd : la police indique qu’il y a 10 morts et 15 blessés. L’acte isolé est privilégié.   La capitale de la province canadienne de l’Ontario, plus grande ville du Canada, a été touchée par une tragédie, lundi 23 avril, en début d’après-midi. Un conducteur au volant d’une camionnette a foncé dans la foule, faisant dix morts et…

Read More

Inciter les jeunes à investir dans les métiers de recyclage des déchets

NAAMA- La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati, a insisté, lundi à Nâama, sur l’incitation des jeunes à investir dans les métiers de recyclage, de récupération et de valorisation des déchets “au sens large du terme”. En inspectant des infrastructures relevant de son secteur dans la wilaya, la ministre a exhorté les autorités locales pour un accompagnement des jeunes désirant investir dans les métiers verts, mettant l’accent sur l’importance du traitement des déchets, de la sensibilisation de la population, de la prise en charge des problèmes environnementaux…

Read More

Yousfi discute de la coopération économique avec le vice-ministre grec des Affaires étrangères

ALGER- Le ministre de l’Industrie et des mines Youcef  Yousfi a reçu, lundi à Alger, le vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Grèce, Georges Katrougkalos avec qui il a discuté de la coopération bilatérale notamment dans le domaine économique et industriel,  indique un communiqué du ministère.   Lors de leurs discussions, les deux parties ont convenu d’organiser “un forum d’affaires” pour explorer toutes les potentialités de coopération entre l’Algérie et la Grèce. Selon les deux responsables, Alger et Athènes possèdent d’importantes  opportunités de partenariats qui pourraient se solder par…

Read More

Parmi les crânes recensés au musée de Paris, il y a 70 crânes de résistants de Zaâtcha

PARIS – Parmi les 536 crânes recensés au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) de Paris, il y a 70 qui appartiennent aux résistants de Zaâtcha (Biskra), a indiqué lundi à l’APS le chercheur algérien Ali Farid Belkadi, estimant que leur existence dans ce musée est “un outrage dilatoire à la dignité humaine”. “Les 70 crânes de Biskra, sont bel et bien ceux de résistants de Zaâtcha, qui furent décapités à la fin du siège de l’oasis par les soldats du corps expéditionnaire français”, a précisé le chercheur en histoire et…

Read More

Forum algéro-britannique de la cybersécurité les 8 et 9 mai à Alger

ALGER – La première édition du Forum algéro-britannique de la cybersécurité se tiendra les 8 et 9 mai prochains à Alger, en présence d’experts des deux pays, a-t-on indiqué vendredi auprès de Bulding Business Bridges Algeria, initiateur de l’évènement. Le Forum, qui s’adressera aux entreprises algériennes “touchées par les risques émergents de l’économie numérique”, comptera des analystes et des experts en matière de cybersécurité du Royaume-Uni et de l’Algérie partageant des expériences communes.  L’évènement sera l’occasion de promouvoir des accords entre les entreprises algériennes et britanniques dans le domaine de…

Read More