Energie: plus de 160 méga watts d’électricité renouvelable bientôt mis sur le marché

ALGER – Plus de 160 méga watts(MW) d’électricité” de sources renouvelables seront,” dans peu de temps” mis sur le marché, a annoncé samedi à Alger, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni.

“Nous allons,dans peu de temps, mettre sur le marché, quelques 160 MW d’électricité d’origine renouvelable dont deux (2) fois 25 MW, au titre du programme de Sonelgaz, pour débrider les centrales du Sud et diminuer la consommation du gasoil, alors que 100 à120 MW devant être mis aux enchères”, a précisé M. Guitouni, en marge de la 22eme Journée de l’Energie tenue sous le thème ” Une transition énergétique pour un modèle à 50 % durable”, et ce, à l’occasion de la Journée du savoir (Yaoum El Ilm).

Pour rappel, le gouvernement avait fixé, en avril 2017, la procédure d’appel d’offres pour le projet de 4.000 MW en énergies renouvelables. Des appels d’offres à “investisseurs” ou “aux enchères” expliqués dans un décret paru au Journal officiel.

Selon un décret exécutif publié, ainsi en avril 2017, dans le journal officiel, cette procédure s’applique aux appels d’offres à investisseurs ou aux enchères “pour la conception, la fourniture d’équipements, la construction et l’exploitation des installations de production de l’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables, destinés à la commercialisation ”

L’appel d’offres est à investisseurs, “lorsque son lancement intervient à l’initiative du ministre chargé de l’Energie, pour des quantités d’énergies renouvelables préalablement déterminées” ou aux enchères, “lorsque son lancement intervient à l’initiative de la commission de régulation de l’électricité et du gaz, pour des offres de fourniture d’énergies renouvelables correspondant à une puissance minimale préalablement déterminée” dont le volume annuel “ne peut être inférieur à 10 GWh”.

L’appel d’offres à investisseurs porte sur la réalisation d’installations de production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables.

Il recouvre la conception, la fourniture d’équipements, la construction et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables, ainsi que la commercialisation de l’électricité produite.

L’appel d’offres aux enchères est, selon le décret, ouvert à toute personne physique ou morale, désirant réaliser et exploiter des installations de production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables et, justifiant des capacités techniques, économiques et financières.

Related posts