Economie National 

Bouazgui : “assainir le foncier agricole pour créer un développement véritable et durable”

LAGHOUAT – Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui, a mis l’accent, samedi à Laghouat, sur la “nécessité d’assainir le foncier agricole” pour créer un “développement véritable, homogène et durable” dans le secteur agricole.

Il appartient de redoubler d’efforts pour assainir le foncier agricole. Un large dispositif réglementaire liés à ce volet existe“, a indiqué le ministre, à l’issue d’un exposé sur la situation du secteur dans la wilaya de Laghouat.

« Une décision interministérielle vient d’être promulguée pour prendre en charge les questions entravant la maitrise du foncier agricole. Il n’est pas possible d’assurer l’agriculteur, ni la production, ni d’arrêter une stratégie à long terme, sans une maitrise du foncier. »

M. Bouazghi a ajouté, dans le même contexte, que “l’Etat a accordé la priorité voulue à l’agriculture, notamment à la faveur de la loi de finances de l’exercice 2018”, précisant qu’une superficie globale de 50.000 hectares a été attribuée aux postulants et investisseurs dans le cadre de l’accession à la propriété foncière agricole. Le ministre a relevé que la wilaya de Laghouat se place à la 28ème position à l’échelle nationale en termes de production agricole, d’une valeur globale de 56 milliards DA, réalisée par plus de 28.451 travailleurs recensés par le secteur de l’agriculture.

aps

Articles relatifs

RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn