Actualités Entreprise et Finance 

Sonatrach: 59 milliards de dollars d’investissements à moyen terme

ALGER – Le Groupe Sonatrach vise la réalisation d’investissements en Algérie pour plus de 59 milliards de dollars à moyen terme, et ce, dans le cadre de sa stratégie 2030 (SH 2030), a indiqué dimanche à Alger un haut responsable du groupe.

Intervenant lors d’une conférence portant sur “Le plan à moyen terme de Sonatrach”, organisée dans le cadre des Journées d’information de Sonatrach sur “les opportunités d’investissements pour les entreprises algériennes”, le vice-président Stratégie, Planification et Economie auprès de ce groupe public des hydrocarbures, Farid Ghezali, a précisé qu’à moyen terme, le groupe prévoit de réaliser des investissements en Algérie pour plus de 59 milliards de dollars dont 45,8 milliards de dollars dans l’exploration et production, 8,6 milliards de dollars dans le raffinage et pétrochimie et 2,3 milliards de dollars dans le transport par canalisation.

Selon lui, il s’agit ainsi d’un objectif “ambitieux” d’autant que “tous les ingrédients sont réunis pour la bonne marche du plan d’investissement du groupe”.

Il a, à ce titre, énuméré plusieurs facteurs devant permettre à Sonatrach de réaliser des investissements d’envergure à l’échelle locale, tels la demande croissante en produits pétroliers et le développement du gaz naturel non conventionnel en mettant l’accent sur l’énorme potentiel que recèle l’Algérie en gaz de schiste.

Evoquant le volet portant sur la production d’équipements et engineering, il a tenu à mettre en exergue le soutien gouvernemental dans le contexte de la politique d’intégration, en signalant que le partenariat est privilégié pour ceux qui veulent investir dans ce domaine.

En conséquence, a-t-il poursuivi, toutes ces données devraient permettre à Sonatrach de réaliser son plan d’investissement tracé pour le moyen terme.

Outre la réalisation des investissements, M. Ghezali est également revenu sur d’autres grands objectifs stratégiques de Sonatrach à l’horizon 2030.

Articles relatifs

RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn