Actualités Tech & Net 

Huawei Mate 20 X : le premier smartphone à refroidissement par graphène

Fraîchement annoncé, le nouveau smartphone Huawei Mate 20 X serait le smartphone idéal pour les joueurs mobiles les plus intensifs en raison d’un tout nouveau système de refroidissement.

Un procédé du jamais vu

Selon la société, le smartphone disposerait d’un système révolutionnaire “Huawei super cool”, combinant un film de graphène et une chambre à vapeur. Il promet une utilisation intensive du processeur sans chauffe excessive et des performances de refroidissement exceptionnelles. C’est une première pour tous les téléphones.

Le CPU et le GPU intégrés dans Huawei Mate 20 X pourraient rester à plein régime durant une période prolongée, une fois le système de refroidissement en place, selon les explications de la marque. Le procédé offrirait ainsi “l’expérience de jeu la plus fidèle et la plus satisfaisante” aux utilisateurs, a-t-elle assuré.

Des conceptions plus compactes et plus puissantes

Le graphène est matériau extrêmement fin, résistant et surtout un véritable conducteur de chaleur. Il est formé d’une seule couche d’atomes de carbone disposés en un réseau en nid d’abeille. Beaucoup plus conducteur que le cuivre, il serait capable d’évacuer facilement la chaleur des puissants composants du téléphone. Huawei le combine avec une chambre à vapeur.

La chambre à vapeur est un dissipateur de chaleur souvent utilisé dans les ordinateurs portables comme alternative aux caloducs encombrants. Elle contient une petite quantité de liquide, qui lorsqu’il est chauffé se vaporise et se condense sur les surfaces intérieures de la chambre. Le liquide condensé est ensuite ramené dans la chambre par capillarité.

La méthode choisie par Huawei permet ainsi des conceptions plus compactes et plus puissantes, non seulement pour smartphones et tablettes, mais aussi pour les ordinateurs portables. Le graphène serait un matériau intéressant pour les appareils de demain.

 

Articles relatifs

RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn