Actualités Science 

Egypte: Des archéologues découvrent les vestiges d’un trône du pharaon Ramsès II

EGYPTOLOGIE Le siège du pharaon trône au milieu d’une salle de cérémonie…

Des archéologues égyptiens ont annoncé avoir découvert les ruines d’une salle de cérémonie au centre de laquelle se trouvent les restes d’un trône du pharaon Ramsès II, rapporte Le Figaro ce vendredi. Le site se situe dans le quartier de Matariya au Caire ( Egypte) et date du XIIIe siècle avant J.-C., une période durant laquelle régnait le célèbre souverain.

Les scientifiques se réjouissent des informations que pourraient leur apporter ces vestiges. « Ce lieu avait probablement été utilisé lors de célébrations et de rassemblements publics », estime Mamdouh el-Damaty, égyptologue au ministère égyptien des Antiquités.

Bientôt de nouvelles révélations ?

Les ruines pourraient permettre aux historiens d’en apprendre davantage sur les coutumes de l’époque mais surtout sur Ramsès II, un pharaon qui a dirigé l’Egypte d’environ 1304 à 1213 av. J.-C., et au sujet duquel de nombreuses questions demeurent.

Le tombeau du roi a été découvert en 1737, mais il a fallu attendre 1886 pour que le spécialiste français Gaston Maspero procède à l’analyse de la momie du pharaon.

Articles relatifs

RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn