Actualités Economie 

Abdelwahid Temmar:(l’Etat poursuivra ses efforts pour résoudre le problème du logement et renforcer les structures publiques)

ALGER – Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar a affirmé, mardi à Alger, que l’Etat poursuivra ses efforts pour résoudre le problème du logement et renforcer les structures publiques, à travers le financement de nouveaux programmes du Secteur.

Le point essentiel dans le Projet de loi de finances 2019, pour le secteur de l’habitat, est la poursuite du financement et de la réalisation des programmes de logement, toutes formules confondues, notamment l’habitat de type location-vente et l’habitat rural, et ce en vue de répondre à toutes les demandes des souscripteurs, indiqué le ministre devant la Commission du budget et des finances de l’Assemblée populaire nationale (APN), lors d’une audition consacrée au budget de son secteur dans le cadre du PLF 2019, présidée par Toufik Torche.

Le PLF 2019 prévoit également la prise en charge des différents travaux de voirie et réseaux divers (VRD) concernant les programmes de logement, tout en accordant la priorité à l’aménagement des logements achevés au nombre de 137.500 unités

Les projets relatifs à la prise en charge des structures publiques, notamment au niveau des nouvelles cités intégrées, particulièrement les écoles, les établissements de santé de proximité, les Sûreté de daira, en sus du parachèvement d’aménagement des villes nouvelles à Sidi Abdellah (w. Alger) et de Bouinan (w. Blida), sont également prévus dans le cadre du PLF 2019.

Pour ce qui est du nouveau programme pour l’exercice 2019, le ministre a fait savoir qu’il prévoyait la réalisation de 5.000 unités de type Logement public locatif (LPL) (dans le cadre de la régularisation), 90.000 unités de type location-vente,  50.000 unités de type Logement promotionnel aidé (LPA), en sus de 240 structures publiques.

S’agissant des aides, le ministre a indiqué que le nouveau programme pour l’exercice 2019 a inscrit 40.000 nouvelles aides pour l’habitat rural, outre 20.000 unités ayant été enregistrées dans le cadre des dépenses prévisionnelles non programmées au titre de l’exercice 2018, dont 10.000 aides accordées aux wilayas du Sud et 10.000 autres au profit des Hauts-Plateaux.

Quant au programme du type Logement promotionnel public (LPP), M. Temmar a indiqué que, sur décision du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, cette formule a été élargie au profit de la communauté algérienne établie à l’étranger, notant à ce propos, ” la grande affluence” de cette catégorie, dont le nombre des souscripteurs s’élève, à ce jour, à 20.038 souscripteurs résidants dans 93 pays.

aps

Articles relatifs

RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn