Actualités Economie 

SNCF:vers la radiation des passages à niveau

ALGER – Le ministre des Transports et des Travaux publics a appelé, mercredi à Alger, l’Agence nationale d’études et de suivi des réalisations ferroviaires (ANESRIF) à accélérer le programme de suppression des passages à niveau du réseau ferroviaire en raison des accidents provoqués.

Intervenant lors d’un point de presse en marge du séminaire sur “les passages à niveau: Risques et enjeux humains et matériels”, le ministre a fait savoir que 131 “points noirs”, c’est-à-dire les passages à niveau les plus dangereux, avaient été recensés en collaboration avec les services de sécurité dont la gendarmerie nationale, précisant que plus de 80 de ces points ont été supprimés, sachant que le nombre global des passages à niveau sont au nombre de 650.

Selon lui, le reste des suppressions des “points noirs” sera pris en charge progressivement en fonction de l’enveloppe financière disponible.

M. Zaalane a également appelé la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) à renforcer ses efforts pour assurer la sécurité du trafic au niveau des passages à niveau.

Sur ce point, il a précisé qu’entre 2013 et 2018, il a été enregistré près de 1.370 accidents au niveau des passages à niveau, qui ont causé 317 décès et 498 blessés.

D’ailleurs, en évoquant le nouveau réseau ferroviaire en cours de réalisation sur plus de 2.300 km à travers le territoire national, le ministre a indiqué que les cahiers des charges élaborés à cet effet comprennent la réalisation de 650 passerelles et l’absence de passages à niveau.

“Cela réduira le nombre des victimes et les coûts de prise en charge des effets de ces incidents (assurance sociale des victimes, indemnisations…) et des réparations matérielles”, a-t-il avancé.

Présent à ce séminaire, le P-dg de la SNTF, Yassine Bendjaballah, a indiqué qu’outre l’amélioration de la sécurité du trafic, la suppression des passages à niveau permet aux trains de rouler à des vitesses plus élevées et, ainsi, de réduire le temps de transport des voyageurs et des marchandises.

aps

Articles relatifs

RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn