Actualités Economie 

Prévision de 2.714 milliards de dinars comme fiscalité pétrolière dans le PLF 2019

ALGER – Le montant de la fiscalité pétrolière, prévue dans le cadre du projet de loi de finance (PLF) 2019, est estimé à 2.714,5 milliards DA sur la base d’un prix référentiel du baril de pétrole à 50 USD, a fait savoir, jeudi à Alger, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni.

S’exprimant devant la Commission des Finances et du Budget de l’APN, présidée par M. Toufik Torch, en présence du ministre des Relations avec le parlement, Mahdjoub Bedda, à l’occasion de l’examen du PLF 2019, le ministre a précisé qu’une enveloppe de 50,8 milliards DA avait été consacrée au budget de fonctionnement de son secteur, dont la majorité est destinée à la subvention du prix de dessalement de l’eau de mer (87%), le budget d’équipement s’élève, quant à lui, à 49,6 milliards DA et sera principalement consacré au programme du soutien de l’Etat en matière d’énergie.

M. Guitouni a fait état, en outre, de la consécration de 24,1 milliards DA au Fonds national de soutien à l’investissement pour l’électrification et la distribution publique du gaz, en sus de 20 milliards DA à la subvention de la facture d’électricité dans les wilayas du Sud, et 5,5 milliards DA aux deux programmes d’énergies renouvelables et de maitrise de l’énergie.

Un ambitieux programme de développement, à moyen terme, a été tracé par le ministère de l’Energie dans le but de satisfaire les besoins du marché national en produits énergétiques et augmenter les recettes d’exportation, a indiqué M. Guitouni.

aps

Articles relatifs

RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn