Actualités Tech & Net 

Google: Un algorithme pour détecter quel restaurant vous a rendu malade

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Un algorithme testé aux Etats-Unis détecte les restaurants suspects en analysant la géolocalisation et les requêtes dans les moteurs de recherche des personnes malades…

Des spécialistes de l’intelligence artificielle (IA) travaillant pour Google ont mis au point un algorithme capable de signaler les restaurants présentant des risques en matière d’hygiène. Les établissements identifiés sont les plus susceptibles d’être à l’origine d’ intoxications alimentaires ou d’autres pathologies, rapporte un article paru mardi dans la revue Nature et relayé par Slate.

Testé dans les villes de Chicago et Las Vegas (Etats-Unis), le programme s’est montré particulièrement efficace pour repérer les établissements peu respectueux des règles. L’algorithme a été baptisé FINDER par ses créateurs. Les restaurants suspects détectés par l’IA ont été signalés aux autorités sanitaires.

Plus de la moitié des restaurants effectivement pas aux normes

Plus de la moitié (52 %) des lieux pointés du doigt par le programme ne respectaient effectivement pas les règles d’hygiène en vigueur. C’est trois fois mieux que les inspections sanitaires traditionnelles.

Pour parvenir à cette performance, l’IA analyse d’abord une immense quantité de données provenant de diverses sources. Le programme recherche dans Google les requêtes concernant les mots liés aux maladies alimentaires et à leurs symptômes.

La géolocalisation des personnes concernées par ces requêtes est ensuite étudiée par le programme afin de déterminer les lieux potentiels de la contamination et d’alerter les autorités sanitaires.

 

 

20minutes

Articles relatifs

RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn