Actualités Tech & Net 

Soudan du Sud: Une adolescente vendue aux enchères sur Facebook et mariée de force

DROITS DES ENFANTS L’un des cinq enchérisseurs a acquis le droit d’épouser l’adolescente contre 500 vaches, trois voitures et 10.000 dollars…

Une adolescente sud-soudanaise de 16 ou 17 ans a été mise aux enchères sur Facebook le 25 octobre dernier. Elle a été achetée par l’internaute le plus offrant en vue d’un mariage forcé.

Le réseau social indique avoir supprimé l’offre dès qu’il en a pris connaissance, deux semaines après publication. Mais le mariage avait déjà été prononcé le 3 novembre, rapporte CNN

 

Un retour à l’époque du « marché des esclaves »

Cinq hommes, dont des membres du gouvernement selon l’ONG Plan International, ont tenté d’acquérir la jeune fille. Le meilleur enchérisseur a gagné en proposant 500 vaches, trois voitures et 10.000 dollars (8.800 euros). « Cette utilisation barbare de la technologie nous ramène à l’époque des marchés aux esclaves », a dénoncé le responsable de Plan International. L’association demande au gouvernement l’ouverture d’une enquête et la suspension des officiels qui avaient enchéri.

Pointé du doigt, Facebook a indiqué avoir « supprimé le post et désactivé définitivement le compte » dont il provenait. « Nous travaillons en permanence à l’amélioration des méthodes de lutte contre le non-respect de notre politique, notamment en doublant l’effectif de nos équipes de sécurité qui comptent 30.000 personnes et en investissant dans la technologie », a précisé le réseau social.

La constitution sud-soudanaise stipule que « tout enfant a le droit d’être protégé d’un mariage forcé » et que les unions impliquent « le consentement libre et complet » des époux

20minutes

Articles relatifs

RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn