Actualités Science 

Côte d’Azur: Un chercheur azuréen crée le Facebook du plancton

SCIENCES Lionel Guidi se verra remettre la médaille de bronze du CNRS… 

Comment relier les données des biologistes, des océanographes et des informaticiens sur le plancton ? Et comment mettre en relation leur travail ? Le chercheur Lionel Guidi s’est inspiré des réseaux sociaux pour mettre au point le « Facebook des planctons ». Un travail qui lui permet de se voir remettre, ce mardi au Centre universitaire méditerranéen de Nice, la médaille de bronze du CNRS.

Lionel Guidi est chercheur au laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-mer, dans les Alpes-Maritimes. Il travaille sur la ponte biologique. « C’est un des processus qui conduit à la sécrétion du carbone biologique, précise-t-il. On a travaillé dans le cadre des campagnes Tara Oceans. On avait beaucoup de données d’imagerie et des données multidisciplinaires. Un tas d’organisme entre en compte. »

Des virus aux poissons

Pour tous les prendre en considération, Lionel Guidi a créé son Facebook du plancton. « On arrive ainsi à avoir l’information de tous les organismes présents. Facebook est un réseau d’amis, là c’est un réseau d’espèces. Facebook prévoit nos achats, mon réseau tente de prédire », explique l’Azuréen

Mais à quoi servira ce réseau scientifique ? Lionel Guidi fait de la recherche fondamentale. Il tente de comprendre quelle est l’implication de la biologie dans ce système et de la cartographier. « Ça donne une vision complète de tous les organismes, des virus aux poissons, impliqués ce cycle du carbone. Jusqu’aux gênes. » Le réseau permettra ensuite d’envisager des scénarios, « avec le réchauffement climatique par exemple ». Grâce à la connaissance de la communauté du plancton.

20minutes

Articles relatifs

RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn