Actualités Monde 

«Gilets jaunes»: Trump trolle Macron et ironise sur l’accord de Paris sur le climat

TWEETO-MATIE Les relations entre les deux présidents, un temps au beau fixe, se sont singulièrement refroidies ces derniers mois…

L’occasion était trop belle. Le président américain Donald Trump a ironisé mardi sur les concessions faites par Emmanuel Macron aux « gilets jaunes » sur les taxes sur les carburants, estimant qu’elles démontraient que l’accord de Paris sur le climat était voué à l’échec. Quelques heures plus tôt, il avait déjà voulu croire que son nom était scandé dans les rues de Paris.

« Je suis heureux que mon ami Emmanuel Macron et les manifestants à Paris soient tombés d’accord sur la conclusion à laquelle j’avais abouti il y a deux ans », a tweeté ensuite Donald Trump après l’annonce par le gouvernement français d’un moratoire sur la hausse de la taxe carbone et un gel des tarifs du gaz et de l’électricité. Les relations entre les deux présidents, un temps au beau fixe, se sont singulièrement refroidies ces derniers mois.

« L’accord de Paris est fondamentalement mauvais car il provoque une hausse des prix de l’énergie pour les pays responsables, tout en donnant un blanc-seing à certains des pires pollueurs au monde », a ajouté le locataire de la Maison Blanche, qui a annoncé quelques mois après son arrivée au pouvoir le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris.

Quelques heures après cette annonce qui avait provoqué la stupéfaction à travers le monde, Emmanuel Macron avait accusé Donald Trump d’avoir commis une « erreur pour son pays » et « une faute pour l’avenir de la planète ».

20minutes

Articles relatifs

RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn