Actualités Tech & Net 

Vietnam: Une nouvelle loi sur la cybersécurité menace les droits et données des internautes

LÉGISLATION Les entreprises tech et Internet devront livrer toute donnée personnelle réclamée par le gouvernement…

Le Vietnam durcit sa réglementation en matière de cybersécurité. Une loi obligeant les entreprises de l’Internet à supprimer tout contenu jugé « toxique » par les autorités communistes est entrée en vigueur ce mardi selon 20minutes

Le texte oblige les sociétés à retirer sous 24 heures tout commentaire menaçant la « sécurité nationale ». Elles devront aussi fournir toutes les données personnelles des utilisateurs que le gouvernement pourra demander et devront ouvrir des bureaux de représentation dans le pays.

Facebook renâcle

Votée en juin, la loi vise à déjouer des cyberattaques et éradiquer « les forces hostiles et réactionnaires » sur Internet, selon le ministère de la Sécurité publique. Les entreprises, dont Facebook et Google, auront douze mois pour s’y conformer.

La réglementation a été vivement critiquée à l’international. Les Etats-Unis et l’Union européenne notamment ont dénoncé un « modèle totalitaire de contrôle de l’information. Facebook s’est engagé à protéger les droits de ses utilisateurs et leur liberté d’expression ». « Nous supprimerons tout contenu qui viole [nos] critères quand nous en sommes avertis », précise un communiqué.

Une ambition tech menacée

« Cette loi est conçue pour accroître les pouvoirs de surveillance […] afin d’identifier les critiques et d’accroître le monopole du pouvoir par le parti communiste », estime Phil Robertson, directeur adjoint de Human Rights Watch pour l’Asie. L’ONG demande au Vietnam de réviser la nouvelle loi et d’en repousser l’application.

Selon les critiques, la liberté d’information au Vietnam se réduit depuis 2016. La nouvelle loi risque d’effrayer les start-up qui souhaitent s’installer au Vietnam. Le pays ambitionne pourtant de devenir un centre de la fintech en Asie du Sud-Est.

Articles relatifs

RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn