Actualités Economie 

60 produits agricoles recensés au niveau national pour  rendre concurrentiels sur les marchés extérieurs

ALGER – Plus de 60 produits agricoles labellisables ont été recensés au niveau national en vue de les valoriser et de les rendre concurrentiels sur les marchés extérieurs, a affirmé mercredi à Alger le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi.

“Deux produits sont déjà labellisés et reconnus, à savoir la figue sèche de Béni Maouche (Béjaia) et la datte “Deglet Nour” de Tolga (Biskra) et le secteur œuvre à valoriser et à labelliser le maximum de produits agricoles en vue de les protéger et leur conférer la valeur ajoutée qu’ils méritent, a déclaré le ministre lors de l’inauguration du Grand marché de Yennayer 2969 des produits du terroir et de l’artisanat, en compagnie du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh et du Secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Said.

A l’occasion de cette manifestation, organisée à la ferme pédagogique d’Alger à Zéralda et qui se poursuivra jusqu’au 12 janvier), M. Bouazghi a fait état de la prochaine labellisation d’un troisième produit local, en l’occurrence l’olive de Sig, “La Sigoise”, afin de permettre son exportation.

Il a indiqué, à ce propos, qu’une commission a mise en place au niveau de son département et qui active au niveau national avec des associations agricoles locales pour valoriser et labelliser les produits locaux dans chaque région du pays.

Cette commission œuvre également en collaboration avec les associations agricoles locales à la revitalisation de l’espace rural foisonnant de produits, riches et variés, grace aux efforts des enfants de chaque de région, a-t-il ajouté.

Articles relatifs

RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn