Actualités Economie 

El-Tarf/ Fini les tracasseries dans la réalisation du logement à El-Tarf

Les divers programmes de logements tout segment confondu en cours de réalisation ou en voie d’êtrelancés, ne cessent de faire l’objet d’intérêtdes pouvoirs publics.

Ils constituent  une préoccupation quotidienne, voire un souci majeur pour les citoyens qui en sont dans le besoin a souligné le directeur du logement de la wilaya d’El-Tarf.

Cet ambitieux programme comprend 68 165 répartis entre  64 915 qui représente le programme de logement alloué par l’état et 3 174 issus de la promotion libre.

Cette dotation en logements est répartis entre le logement rural avec 30 150 aides,2 240 pour le LPA,3 142au profit du LSP,3 379AADL dont 2000  sont en cours de réalisation,26 020 LPL et 60 logements LPP achevés à 100% mais 51unités  seulement ont trouvé preneur

‘’Exception faite des 51 logements cités plus haut, aucune demande n’est exprimée à ce jour sur ce type de logement qui souffre de la procédure de payement’’ a souligné Mr Benhacine Mohamed, directeur local du logement.

La même source a ajouté que pour le programme  LPA, 780 logements  issus de l’ancienne formule sont tous lancés dont   50 unités  sont déjà  achevés.

La situation du  reste du programme LPA soit 1 460 logements inscrits selon  la nouvelle formule se présentez comme suite.

510 logements sont en voie de réalisation, 350 en voie de démarrage et les 600 restants ne sont pas encore lancés pour différentes procédures administratives.

Mr Benhacine a indiqué à ce sujet que l’ancienne formule LPA consistait en un versement du cout du logement par tranche, tandis que pour la nouvelle, l’acquéreur ne verse aucune avance.

Quant au programme de 3 132 logements  LSP, 2 640  sont déjà achevés, 502 autres sont en cours de réalisation.

Il est à signaler tout de même que les travaux de réalisation de 428 issu de ce programme avancent difficilement ou sont complètement à l’arrêt.

Sur ce dernier point, le directeur local du logement met en exergue la défaillance des promoteurs d’autant plus que ces derniers ne connaissent aucun problème de paiement de situation à l’instar de tous les intervenants dans le secteur du logement au niveau de cette wilaya.

Quant au  programme AADL, il  compte  3 379 logement  dont 1000 sont en cours de réalisation à Dréan avec un taux d’avancement des travaux évalué à 60%.

Il est à signaler que mille (1000) autres logements répartis entre Dréan(600) et Besbes (400) connaissent des fortunes diversesau moment où les procédures administratives sont en cours pour lancer les travaux de réalisation des 1379 logements restants.

La wilaya d’El-Tarf a bénéficié également d’un programme de 26 020logement de la formule LPL dont 20 173sont déjà achevés et attribués à leurs bénéficiaires au moment où 5 847 sont en voie de construction ou de lancement.

Mr Benhacine a ajouté que parmi les logements LPL attribués ,13 000 unités ont été destinées à la résorption de l’habitat (RHP) .

De leur côté les promoteurs libres peinent à concrétiser leur programme de 3 174unités ou 591 logements seulement ont été achevés, 2 499 autres sont en cours de réalisation et les 84 restants ne sont pas encore lancés.

Pour faire à cette situation ou un grand nombre de logements connait des retards dans sa livraison, Mr Benhacine a mis en exergue que des rencontresont eu lieu avec les différents intervenants pour y remédier aux carences  et

Prendre les mesures qui s’imposent.

La wilaya d’El-Tarf a bénéficié aussi de 30 150 aides ruraux pour lequel un engouement certain est manifesté parmi les postulants au logement.

Parmi ce quota  24 462 ont été achevés et le reste est en butte à des difficultés d’ordre technique, financier  ou documents administratifs non encore établis   sans omettre les permis de construire.

Articles relatifs

RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn