Actualités Tech & Net 

Smartphones : Certains chargeurs présentent de graves défauts de conception, alerte l’UFC-Que Choisir

DANGER L’association de défense des consommateurs conseille de ne pas acheter des chargeurs provenant de Chine

Attention à certains chargeurs de smartphones. L’UFC-Que Choisir a alerté ce jeudi sur la dangerosité de certains accessoires, dont les défauts de conception peuvent avoir des conséquences désastreuses selon le site 20minutes.fr.

Au total, une vingtaine de chargeurs achetés sur Internet ou dans des grandes surfaces ont été démontés et examinés par l’équipe de l’association de consommateurs. Plus de la moitié de ces produits, vendus entre 1 et 35 euros, comportent des défauts de sécurité électrique et huit d’entre eux pourraient engendrer des « départs de feu » en raison d’un court-circuit.

Attention aux produits chinois

Les spécialistes assurent avoir « observé des arcs électriques aussi impressionnants qu’effrayants ». En revanche, un chargeur Apple et un Samsung, qui ont aussi été analysés, ne présentent pas de risque particulier pour le consommateur.

Face à ce constat, l’UFC-Que Choisir préconise d’éviter l’achat de chargeurs en provenance de Chine sur de grandes plateformes de commerce en ligne. L’association rappelle aussi quelques règles de sécurité : ne pas laisser un chargeur branché la nuit ou quand on ne l’utilise pas, et surtout de ne pas le poser contre un tapis ou une couette.

Articles relatifs

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn