Actualités Info région 

JIJEL – COVID-19 – SOLIDARITE ARTISANS ET ARTISANES A PIED D’ŒUVRE A JIJEL

Les artisans et artisanes, dont le nombre est en nette augmentation d’année en année – et affiliés à la Chambre de l’Artisanat et des Métiers (CAM) de Jijel ont mis la main à la pate et les bouchées doubles dans le cadre de l’effort de solidarité nationale et de lutte contre la pandémie de Coronavirus – le COVID – 19.

Cet effort s’est traduit, depuis plusieurs jours, par la confection d’équipements de protection sanitaire, notamment des bavettes et des combinaisons destinées aux structures de la santé, aussi bien de la wilaya de Jijel que d’autres wilayas, a déclaré au « National éco », Abdelhak KERDID, directeur de la Chambre de wilaya de l’Artisanat et des Métiers (CAM).

Déjà, plus de 25.000 bavettes médicales normalisées — sur un programme

de 40.000 unités — ont été produites et livrées à leur destination, depuis trois semaines, a encore affirmé ce responsable, précisant que le programme de confection de combinaisons médicales porte sur la production de 1.000 unités homologuées par les spécialistes du secteur de la santé.

Ces kits sanitaires ont été livrés aux hôpitaux de Jijel, Taher, El Milia, voire de Constantine, la wilaya limitrophe, toujours dans la même optique de solidarité et d’entraide.

La matière première provient des dons de bienfaiteurs, une contribution de la CAM ainsi que des associations humanitaires et de bienfaisance. Quant à la main d’œuvre, c’est-à-dire la confection, celle-ci est assurée par trente neuf (39) artisans et artisanes des communes de El Milia, Djemaa Ben H’bibi, Sidi Abdelaziz, Taher, Jijel et Texenna, mobilisés pour cette action humanitaire.

« L’opération se déroule dans de bonnes conditions » a encore déclaré, M. KERDID, tout en exprimant ses satisfaction et son salut à celles et ceux qui y prennent part en répondant « présent » à l’appel.

Ces volontaires que sont les femmes et hommes artisans de la région de Jijel tiennent également à rendre hommage et saluer le courage de l’armée des « blouses blanches », en ces moments difficiles, alors que la période de confinement leur a été également une occasion idoine pour forger et renforcer l’esprit d’entraide et de solidarité, lors de cette épreuve difficile, certes, mais surement surmontable, avec le courage, la détermination, l’abnégation et la mobilisation et surtout la discipline, comme épine dorsale, pour atteindre cet objectif tant espéré, celui de venir à bout du Coronavirus, ce monstre qui a étalé ses tentacules à l’échelle planétaire.

Il va sans dire que ces efforts déployés par ces bénévoles et les fournisseurs de la logistique, oeuvrant dans le même sens et la même direction, méritent tout le respect et la considération pour cet élan de patriotisme.

Related posts

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn