Actualités Culture 

Lancement de la cartographie des sites archéologique

Le lancement de la cartographie des sites archéologiques et la prochaine modification du texte législatif, régissant le patrimoine matériel  et immatériel ont débuté, a annoncé la ministre de la culture lors d’un point de presse tenue récemment, à l’occasion de l’annonce de la réapparition du guépard Saharien dans le parc culturel de l’Ahaggar.

Ce projet, longtemps source de préoccupation des professionnels du secteur dont le centre national de recherche en archéologie (CNRA), se fera en collaboration avec toutes les institutions et centres de recherche activant dans ce domaine.

Mme Malika Bendouda a annoncé également la modification de la loi relative à la protection du patrimoine, afin que celle-ci soit en adéquation avec les récents changements et la politique culturelle du pays adoptée par les pouvoirs publics.

Cette loi en vigueur depuis 1998 doit être mise en adéquation avec la réalité du terrain, afin de répondre à la demande de modification et de mise à jour, émise  par des professionnels du patrimoine matériel et immatériel.

Ces deux opérations d’envergure sont considérées comme , deux grands chantiers, en matière d’inventaire et de législation dans le domaine du patrimoine.

Saisissant cette occasion, la ministre de la culture a passé en revue les différentes actions entreprises pour la célébration du mois du patrimoine qui s’est tenue en mode virtuel du 18 Avril au 18 Mai courant.

Elle a indiqué que de nombreuses  conférences d’experts internationaux ont été tenues en mode virtuel, à la suite de la fermeture des musées et sites archéologiques, par mesure de prévention contre le nouveau coronavirus et sa propagation.

Elle a également rappelé l’opération de désinfection de ces établissements et l’élaboration de visites guidées virtuelles, tout en annonçant

Articles relatifs

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn