Actualités Info région 

Annaba-Seraïdi/Un été pas comme les autres Les Green bikers investissent l’espace pour la bonne cause

Quand on dit tourisme à Annaba, on dit Séraidi. La commune de Seraïdi est perchée au nord de la wilaya d’Annaba, sur les hauteurs du massif de l’Edough à 850 mètres d’altitude et à 13,3 kilomètres d’Annaba.

Séraidi ” le don du ciel ” majestueux, qui surplombe la coquette.

Depuis la nuit des temps, les estivants disent trouver le repos et toutes les commodités nécessaires pour goûter au bonheur de la forêt et de la mer.

C’est le cas également de toute la population Bônoise, où même, pendant la période du Corona, plusieurs jeunes ont choisi de se confiner quelque temps, en campant à Séraidi, pour oublier un peu le stress quotidien relatif à cette épidémie.

Cet été n’est malheureusement pas comme les autres pour les estivants qui ont l’habitude de venir de d’autres régions à Séraidi pour passer les vacances d’été. Cependant les Annabis peuvent profiter comme jamais de ce beau village touristique, sans problème de circulation, ni de grande foule.

Par contre, les estivants non véhiculés ont du mal à atteindre le village de Séraidi et sa magique plage ” Oued Bagrat ” à cause du déficit en moyens de transport, surtout que les fraudeurs prennent une course pour 1200 da (aller/ retour).

De plus, jusqu’à ce jour, les Bônois ne peuvent pas profiter de l’hôtel El Mountazeh et son l’architecture mauresque, ni même siroter une boisson rafraichissante ou passer un séjour agréable, pour éviter la propagation du virus.

En effet, même les soirées animées par des troupes artistiques n’auront pas lieux cet été.

Alors, il est bel et bien clair que cet été n’est pas comme les précédents, reste alors que la forêt et les plages de Séraidi pour se défouler un peu.

Ce cadre naturel est doté d’un écosystème unique dans son genre, et qui demeure assurément l’un des sites aux multiples atouts, à savoir, plan de situation entre mer et montagne…Mais, malheureusement les visiteurs depuis la déclaration du déconfinement partiel, n’ont pas respecté cette beauté de la nature.

Si on se rend aux espaces verts, on remarquera que les familles, les amis, les amoureux qui se sont rendu dernièrement, ont laissé des déchets de toutes sortes derrière eux.

Aucun civisme malgré la période difficile qu’on est en train de vivre et qui consiste à se protéger de tous les saletés possibles. Rien ne semble retenu pour ces citoyens inconscients. Certes qu’ils ont le droit de respirer de l’air frais, mais en respectant les gestes barrières et la propreté des lieux. Malgré les conseils donnés par les associations et les habitants, les citoyens n’ont pas changé de comportement.

Et c’est toujours à quelqu’un de nettoyer derrière eux.

Green Bike : Le civisme, c’est la règle

Après plusieurs campagnes de sensibilisation sur la lutte contre le Covid-19, Green Bike se rend de nouveau sur son majeur principe ” nettoyer dès que possible “en organisant une vaste opération de nettoiement au niveau d’un espace familial à Séraidi plein de déchets laissés par les visiteurs. Cette action a connu, comme d’habitude, un grand succès et surtout une participation spéciale de bénévoles, avec la présence de Âami Ahmed. Avec une volonté et plein de courage les Green Bikers ont pu évacuer des tonnes de divers déchets.

Pour un habitant, qui ne cesse de sensibiliser les visiteurs pour qu’ils prennent leurs ordures dans un sac-poubelle après avoir fini, leurs repas ou quoi se soit, trouve que pérenniser ce genre d’opération est primordial.

Il convient d’ajouter que, ce genre d’actions menées, et au cours desquelles on peut voir des jeunes et des adultes se distinguer par leur comportement citoyen vont sûrement adopter les mêmes habitudes dans leur établissement scolaire, leur lieu de travail et dans leur vie de tous les jours. Il est heureux qu’il y ait toujours des citoyens responsables, qui ne demandent rien mis à part le bien de leur pays…Et le slogan ” Netrabaw Ga3 ” est le slogan qui suit toujours les sorties de l’association Green Bike.

Articles relatifs

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn