Éditorial 

LE PATRONAT, UN PARTENAIRE FIABLE

POUR UNE RELANCE ECONOMIQUE VRAIE.

LE PATRIOTISME DES INVESTISSEURS, UN ACTEUR MAJEUR POUR UNE INDEPENDANCE.

En recevant les représentants de la confédération algérienne du patronat, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune continue son œuvre pour redonner à chaque acteur économique sa place qui lui revient de droit. Conscient de toutes les entraves qu’ont connues, plusieurs de ces investisseurs, notamment la bureaucratie démentielle et l’inertie des banques, le chef de l’Etat a rassuré ses convives pour lever tous les obstacles qui ont présidé au maintien d’une dépendance de nos hydrocarbures, un fait longtemps décrié par les vrais investisseurs. Les procès qui se succèdent au niveau de tous les tribunaux en sont la preuve que tout cela n’a pas été fortuit, mieux, il était bien préparé et bien ancré dans le système économique du pays. Conséquences, l’Algérie s’est retrouvée sans une base aussi bien industrielle ou productive quand on sait tout le potentiel existant.

En effet, les investisseurs qui ont réussi à braver tous ces obstacles, ont eu le mérite de maintenir leurs usines et partant d’une bonne partie de la main-d’œuvre qu’ils utilisent à bon escient, sauf que les entraves, ont eu raison de beaucoup de nos investisseurs qui ont plié bagages, soit par le dépôt de la clé sous le paillasson ou pour les plus chanceux, investir dans d’autres pays, notamment la Tunisie.

Il était temps de revoir cette copie et le Président l’a bien compris, lui qui sait pertinemment qu’il y a là, un vrai potentiel ce à tous les niveaux pour faire de cette frange des acteurs économiques, de vrais partenaires dont personne ne peut s’en défaire.

D’ailleurs, à l’issue de cette rencontre, plusieurs opérateurs économiques étaient totalement rassurés par les engagements du Président de la République, tant, le discours était, on ne plus claire.

De ce fait, ces derniers ont tenu à s’engager pleinement dans cette relance économique, surtout que l’environnement dans lequel ils évoluent commence à s’éclaircir pour leur permettre de travailler dans la sérénité et ainsi augmenter leur productivité. Des résultats qui auront des effets certains quant à une production nationale défaillante, mais surtout permettre de créer des emplois, un souci qui implique la conjugaison de tous les efforts du pays.

Related posts

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn