Actualités Info région 

Article : enquête /GUELMA : Commémoration

Le Running Club Calama honore les martyrs, Salah Mekhloufi et Harcha Hacene.

Consacrée comme un événement national d’une grande importance, célébrée chaque année depuis le 18 février 1990, constitue la date historique, des plus significatives du passé révolutionnaire de notre peuple. La commémoration de la journée du chahid était   l’occasion propice pour les  responsables du ‘’running Club Calama’’ en l’occurrence M.Terchoun Ali et Chettibi Salah, de dévoiler d’autres objectifs s’ajoutent aux multiples organisations de courses sur pistes, les trails et marches.

 Sous le slogan ‘’n’oublions pas nos martyrs’’ la journée du 19 février 2021 a constitué une occasion particulière dans le parcours des sportifs de cette discipline, coïncidant avec l’anniversaire de la journée du martyr (chahid), le groupe ‘’running Club Calama’’ a organisé une course ‘’trail’’(sport de course à pied, sur longue distance, en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt ou en montagne), sur une distance de 12 km dans la région montagneuse de foret de ‘’Haouara’’ dans la région de Djebala Khemissi

Consacrée comme un événement national d’une grande importance, célébrée chaque année depuis le 18 février 1990, constitue la date historique, des plus significatives du passé révolutionnaire de notre peuple. La commémoration de la journée du chahid était   l’occasion propice pour les  responsables du ‘’running Club Calama’’ en l’occurrence M.Terchoun Ali et Chettibi Salah, de dévoiler d’autres objectifs s’ajoutent aux multiples organisations de courses sur pistes, trails et marches.

Cette compétition a vu une participation record où des coureurs du Club Amateur Running Badis de Blida, Club d’El-Hadjar, le groupe Hakim Mortani, des marathoniens de Souk-Ahras, Taref , Guelma et de différentes communes limitrophes à la commune de Djebala Kemissi  sont venus partager des moment inoubliables avec des familles et quelques  enfants de chouhadas présent sur les lieux du déroulement de ces festivités. Le coup d’envoi  a été donné par le jeune préparateur physique,  Amine Charmiti, entraîneur d’une équipe en Arabie Saoudite où les compétiteurs ont parcouru 12 km au milieu d’une forêt qui a accueilli le déroulement  d’épisodes des plus spectaculaires de la guerre d’Algérie.

Une fois le programme sportif a pris fin, la commémoration symbolique de cette journée a donné l’occasion aux responsables du Running Club Calama et aux amateurs de la course à pied  d’honorer la mémoire de ces martyrs tombés au champ d’honneur les armes à la main où une cérémonie en l’honneur de Mrs. Harcha Hamid, fils du martyr Harcha Hassene, le docteur  Mohamed Makhloufi,  fils du martyr Makhloufi Salah et l’invité d’honneur, Amine Charmiti, préparateur physique d’une équipe saoudienne. Répondant aux questions du ‘’national éco’’ M.Ali Terchoun a révélé que ‘’le but de ces initiatives est de créer un climat fraternel entre les algériens particulièrement les habitants de la wilaya de Guelma’’.De son coté  M.Salh Chettibi a conclu que ‘’le groupe essaye à travers ces rencontres, de fonder des traditions relationnelles entre les jeunes sur des bases, scientifiques, sportives, privilégiant l’amour de la patrie’’.

A rappeler que, des tables garnis de jus, chocolats, eau minérale, oranges, casse croute ont été mises à la disponibilité des participants.  

Related posts

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn