Info région 

Le ministre Hocine Necib annonce le retour à la normale de l’approvisionnement en eau potable à Annaba dans les prochaines 24 H

Lors de sa visite à Annaba, aujourd’hui et hier, le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi le retour à la normale dans les prochaines 24 heures de l’approvisionnement en eau potable de la population d’Annaba et le complexe sidérurgique Sider El Hadjar.

Joudi Kateeb / APS

 

Le ministre a précisé qu’il a été  procédé à une nouvelle manière d’exploitation des eaux du barrage Bounamoussa (El Tarf) pour remédier aux perturbations de l’alimentation en eau potable à Annaba. Pour faire face à la baisse du volume d’eau au niveau du barrage Bounamoussa (165 millions m3), un seuil qui le rend inexploitable, il sera procédé à l’exploitation des ouvertures dans les couches inférieures de l’ouvrage hydraulique pour l’approvisionnement en eau, a-t-il détaillé. M. Necib a indiqué que cette mesure, mise en œuvre, permettra la mobilisation de 80 000 m3/j dont 50 000 sera destinés à l’alimentation des populations et 30 000m3 pour le complexe sidérurgique Sider El Hadjar. Le ministre des Ressources en eau a affirmé que cette nouvelle manière d’exploitation des eaux de Bounamoussa permettra de couvrir les besoins de la ville de Annaba en matière de cette denrée vitale pendant trois mois en attendant l’arrivée de la saison des pluies et les concrétisations des  grands chapitres du plan d’urgence arrêté par les pouvoirs publics M. Necib, attestant la détermination de l’Etat à trouver des solutions au problème d’eau a précisé que la concrétisation de ce plan d’urgence a nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière de l’ordre de trois  milliards de dinars.

Il a rappelé, dans ce contexte, que le programme d’urgence est basé sur la réhabilitation de la canalisation de transfert des eaux depuis le barrage Mekssa dans la wilaya d’El Tarf vers Annaba, sur une distance de 22 km pour mobiliser 35 000 m3 d’eau aux côtés de la réhabilitation du champ  Bouteldja et la réalisation de forage. Le plan d’urgence comprend également la réhabilitation de la station de traitement des eaux usées en vue d’une meilleure qualité d’eau à transférer vers le complexe El Hadjar pour assurer son autonomie, en matière d’eau, a encore souligné le ministre. Le ministre a, par ailleurs, indiqué  que l’opération d’approvisionnement en eau du complexe El Hadjar a été lancée aujourd’hui assurant que les besoins du complexe en eau seront assurés avec le  remplissage de ces réserves.  Le ministre des Ressources en eau devait poursuivre ce jeudi sa visite dans la wilaya d’Annaba en inaugurant des projets d’alimentation en eau potable au centre ville d’Annaba avant de se déplacer vers la wilaya d’El Tarf, où il devra inspecter la station de traitement des eaux Mekssa-Lahnichet et la station de pompage de Bounamoussa dans la commune de Zerizer.

 

  • Les annabis entre tentative de s’adapter à la situation et attente de la concrétisation du plan d’urgence

 

Entre la tentative des citoyens à Annaba de s’adapter à la pénurie d’eau que vit la ville depuis le début de l’été et la prise de conscience de l’exigence de la rationalisation de la  consommation de cette denrée vitale, les citoyens attendent avec impatience la concrétisation du plan d’urgence adopté pour remédier à cette pénurie.

Pour certains, « cette phase critique exige, pour être surmontée, la conjugaison des efforts de tous. C’est important que responsables, élus et mêmes citoyens se mobilisent pour rendre palpable ce programme d’urgence, à commencer par réparer les fuites sur les réseaux d’alimentation en eau potable ».

Pour d’autres, « la quête de l’eau est devenue un tracas quotidien” pour les ménages. Depuis le début de l’été, les voisins cotise avec des voisins du même quartier pour acheter une citerne d’eau. Ceci affecte un budget déjà serré, mais il faut bien s’accommoder avec la situation.

Pour des médecins et universitaires partageant le même avis, la mobilisation d’urgence des services de contrôle pour la surveillance de l’eau vendue par les camions citernes constituerait un “appui” au plan d’urgence adopté pour remédier à la pénurie d’eau. Dans le cadre du plan d’urgence géré par la cellule de crise mise sur pied à cet effet, plus de 25 camions citernes ont été mobilisés par les services des communes pour approvisionner les agglomérations classées points noirs dont El Birka Ezarga, Hadjr Eddiss, El Kheraza et Seybous ainsi que les pôles urbains El Bouni, El Hadjar et Sidi Amar.

 

  • Mise en service de 8 réservoirs pour améliorer l’AEP dans le centre ville

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a procédé aujourd’hui, au deuxième jour de sa visite de travail dans la wilaya d’Annaba, à la mise en service de huit (8) réservoirs d’eau destinés à l’amélioration de l’alimentation en eau potable des populations du centre ville. Le ministre a valorisé cet acquis comprenant également deux stations de pompage pour lequel un investissement de 650 millions DA a été alloué dans le cadre de la stratégie adoptée par les pouvoirs publics visant à promouvoir la qualité du service public, s’agissant de l’approvisionnement en eau potable (AEP). Les huit (8) réservoirs d’eau d’une capacité globale atteignant 24.700 m3, dont 2 nouveaux réservoirs et 6 réservoirs ciblés par des travaux de mise à niveau, permettront l’adaptation et l’amélioration du système d’approvisionnement des populations du centre ville en eau potable. A cette occasion, M. Necib a fait part d’une nouvelle formule d’exploitation du barrage “Echafia” dans le périmètre Bounamoussa pour le rattrapage du déficit enregistré dans l’approvisionnement en eau pour les populations et le complexe El Hadjar en plus de la relance du projet d’une station des dessalement des eaux de mer dans la région pour consolider l’alimentation en eau dans la ville d’Annaba. Le ministre des Ressources en eau devait se diriger par la suite vers la wilaya limitrophe d’El Tarf pour inspecter entre autres la station de traitement des eaux “Meksa-Lahnichet” et la station de pompage “Bounamoussa-Zerizer”.

Articles relatifs

Leave a Comment

RSS
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn