ALGERIE/ACTIVITES ECONOMIQUES 2020-2021 : UNE CROISSANCE A MODERER SUR LE COURT ET MOYEN TERME.

  Faisant face à des contraintes économiques conjoncturelles, exprimées par la situation macro-économique prévalant actuellement et en termes d’indicateurs statistiques. L’Algérie continue de souffrir de la baisse des prix du pétrole, ce dernier représentant les 60% du PIB, puisqu’il constitue 90 % des exportations. Ainsi la croissance devant faire son retour en 2020, cependant elle reste fragile malgré les politiques expansionnistes récentes devant amener à cette même croissance. Le gel des marchés publics durant la période écoulée, les licenciements opérés suite à l’arrestation des dirigeants de grandes entreprises ont particulièrement…

Lire ...

ALGERIE/INVESTISSEMENTS – FONCIER INDUSTRIEL. LES CONCESSIONS DE TERRAINS SOUS LES PREROGATIVES DU CALPIREF.

Lors de nos dernières éditions nous avions fait part de la suspension provisoire des concessions de terrains dans le cadre des investissements industriels, dans le but de la prise de nouvelles mesures, en ce sens et que pour mettre fin à toutes confusions, une instruction du ministre de l’industrie et des mines, Ferhat AIT ALI, sous le sceau de l’urgence, est venue notifier le retrait des prérogatives aux walis quant à la distribution du foncier industriel. Ainsi les directeurs de l’industrie et des mines ont été instruits de l’application d’une…

Lire ...

ANNABA/DIRECTION DU COMMERCE : MESURES DE REGULATION ET DE DISTRIBUTION.

 ‘’CHECK FILTRE’’ POUR LE LAIT PASTEURISE ET SUBVENTIONNNE (SACHET =1 L) : Dans le cadre de la lutte contre la spéculation et la protection du consommateur Annabi et à l’instar des autres régions du pays, la direction du commerce de la wilaya d’Annaba a transmis un communiqué de presse, dans lequel il est fait état d’un ensemble de mesures prises dans le cadre de la régulation de la distribution du lait pasteurisé en sachet d’un litre et subventionné par l’Etat, ainsi que la protection du consommateur. Parmi ces mesures des réunions…

Lire ...

ALGERIE/RESSOURCES HYDRIQUES : UN PLAIDOYER POUR UNE GESTION INTEGREE.

Nul n’ignore que la population Algérienne dépassera les 44 millions d’habitants courant 2020 et que le besoin en consommation d’eau potable et industrielle est estimé à plus de 6 milliards de mètres cubes/an, alors que les mobilisations actuelles atteignent à peine les 4 milliards de mètres cubes/an. Sur ce constat et en plus des insuffisances d’analyse et de concertation, qu’exige la gestion hydrique sur le volet économique et conceptuel, développant une chaine de création de valeurs, le ministre des ressources hydriques a confirmé récemment et à l’occasion de la rencontre…

Lire ...

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE:RAPPEL DU COMMUNIQUE RELATIF A L’INFORMATION OFFICIELLE

La Présidence de la République rappelle, encore une fois, les médias nationaux privés et les différent supports et plateformes de communication, qui n’ont pas observé son communiqué du 28 décembre dernier, portant sur la diffusion des informations officielles émanant de la Présidence de la République, que toute information à caractère protocolaire ou lié aux relations internationales, dans le volet relatif à l’activité du Président de la République, doit être recueillie exclusivement de la source officielle auprès de la Présidence de République ou reprise des communiqués rendu publics par le canal…

Lire ...

ANNABA/RENCONTRE WALI-PRESSE : « UN OUTIL AU SERVICE DUEVELOPEMENT ET DU PROGRES ».

La wilaya d’Annaba a abrité une rencontre du nouveau wali récemment installé, Djamel Eddine BERIMI, avec la presse locale écrite visuelle et parlée représentée par ses différents titres, d’expression Arabophone et Francophone. Après un échange de civilités avec tous les présents et dans un cadre convivial, le wali donna un bref aperçu sur la situation socio-économique de la wilaya qui reste en deçà des différents programmes de développement inscrits et non lancés ou à l’arrêt par manque de coordination et de suivi rigoureux. Les transports urbains sont également ciblés par…

Lire ...

ALGERIE/ MARCHE DES DEVISES : ENTRE SPECULATION ET ALTERNATIVES TRANSACTIONNELLES.

Sur divers plateaux télévisés animés par des experts en économie il est aisé de retenir quelques indicateurs axés particulièrement sur la pratique de l’activité parallèle aux circuits officiels de change ‘’dinar-devises’’, notamment le volume circulant sur les places publiques de nos villes et villages, mais pas les causes qui sont à l’origine de ce phénomène. Ainsi au cours de ces émissions les débats prennent cours sur le phénomène et les mesures d’une possible éradication, ces mesures consistant souvent au rappel de l’application de la loi en la matière. Mais que…

Lire ...

ALGERIE / L’ECO-CITOYENNETE : « POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE » -ANNABA, NAAMA ET CHLEF A L’HONNEUR-

L’ébauche publiée dans notre dernière édition, avait pour thème « l’éco-responsabilité », qui est en fait une motivation majeure aux investisseurs dans l’industrialisation globale à s’inscrire dans cette optimisation des équipements limitant les impacts sur l’environnement et qui rentre dans les pratiques citoyennes. Il serait aussi évident de renouer avec ces convictions pour la préservation de nos espaces vitaux, gravées aux mémoires ancestrales éducationnelles dont nous sommes les dignes successeurs, malheureusement et de nos jours, annihilées par dénégation à nos propres valeurs. L’écologie, ce capital inestimable dont dépend notre avenir et celui des…

Lire ...
RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn